Suivi national des forêts

La FAO lance une série de formations virtuelles sur l'utilisation d'outils géospatiaux pour le suivi des forêts

Les sessions se tiendront dans le cadre du projet « Transformation globale des forêts pour les peuples et le climat : un focus sur l'Afrique de l'Ouest » pour soutenir la mise en œuvre du Plan de convergence forestière de la CEDEAO.
11/11/2021

Le suivi des forêts fournit les informations dont les pays ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière de politique et de gestion, ainsi que pour respecter les engagements internationaux en matière de climat. Depuis plus de 50 ans, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aide les pays membres à établir et à renforcer les systèmes nationaux de suivides forêts (SNSF). Malgré ces efforts pour accroître l'acquisition et la transparence des données, des lacunes subsistent, en particulier dans les pays en développement. L'Afrique de l'Ouest, par exemple, rapporte que seuls 5 pays sur 15 disposent d'informations fournies par le SNSF, telles que des données sur le volume des forêts, la biomasse et les stocks de carbone. 

Pour soutenir les pays d'Afrique de l'Ouest dans leur engagement en faveur du suivi régional des forêts, la FAO organise une série de webinaires en ligne sur le développement des capacités. Cette série ciblera le personnel technique en Afrique de l'Ouest et offrira une formation sur la télédétection et l'analyse géospatiale des images et des données satellitaires. La FAO présentera sa collection d'outils géospatiaux open source, OpenForis, y compris Collect Earth et SEPAL. Les participants auront l'occasion d'explorer les applications de ces outils – accéder, analyser et stocker des ensembles de données pour la surveillance des terres. Cette série vise à former les participants à la production de mosaïques d'images optiques et radar satellitaires, à la classification de la couverture terrestre, à la détection des changements et à l'estimation de la précision des zones stratifiées et à l'utilisation des outils disponibles via OpenForis. 

Cette série de formations a été développée dans le cadre du projet « Transformation globale des forêts pour les peuples et le climat : un focus sur l'Afrique de l'Ouest», financé par l'Agence suédoise de coopération au développement international (Sida) et mis en œuvre par la FAO et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. (CEDEAO). Les trois sessions sont ouvertes à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur le rôle des outils géospatiaux dans le suivi des forêts. 

Plateforme : Zoom Langues : Français  (See here for the English version) 

Dates : 24 novembre – 8 décembre 2021 

S’inscrire Ici  

Découvrez cette série de webinaires en anglais ici

 

Prérequis 

La série de webinaires s'inscrit dans la continuité des sessions tenues en 2020. Les participants intéressés qui n'ont pas assisté à ces sessions sont tenus de suivre les enregistrements des sessions 8 et 9, disponibles ici : 

https://www.fao.org/redd/news/detail/fr/c/1312176/  

L'atelier de formation virtuel utilisera des données et des systèmes de cloud computing provenant de diverses sources (Google Earth Engine, SEPAL). Les participants doivent avoir une bonne expérience pratique des SIG et de la télédétection et une expérience pertinente dans le suivi des ressources naturelles. 

Les participants doivent respecter l'étiquette du webinaire (couper les microphones par défaut, lever la main pour demander à parler, être dans un environnement calme), assurer une connexion Internet stable et, avant la réunion, s'inscrire sur les plateformes suivantes pour s'assurer qu'ils avoir accès en temps voulu : 

Google Earth Engine     https://signup.earthengine.google.com  

SEPAL                         https://sepal.io  

Collect Earth Online      https://collect.earth  

De plus, pour télécharger et visualiser les résultats, il est nécessaire d'avoir un gestionnaire FTP et un logiciel SIG installés. Les outils suivants seront utilisés par les formateurs et les participants sont encouragés à installer ces outils gratuits et open source sur leurs propres machines : 

QGIS                          http://www.qgis.org/en/site/forusers/download.html  

Collect Earth                https://openforis.org/tools/collect-earth/   

FileZilla                       https://filezilla-project.org/  

S’inscrire Ici  

 

Date 

Titre et  description 

 

24 Novembre 

Start Time : 

09.30 GMT  

(Dakar)  

Durée: 90 min.   

Session 1:Création de recettes Earth Engine 

Cette session passera en revue les sujets suivants : 

·       Systèmes de classification 

·       Collecte des données d’entrainement (à la main) 

·       Collecte de données d’entrainement (avec données existantes) 

·       Modifier les schémas de classification supervisés 

·       Création de séries temporelles  

 

Support didactique:  

Google Classroom 

 

1 Décembre 

Start Time : 

09.30 GMT (Dakar) 

Durée:90 min.   

 

Session 2:Utilisation des modules Python et R : 

Cette session passera en revue les sujets suivants : 

·       Traiter les instances 

·       Analyse des séries chronologiques 

·       Analyse de modèle spatial  

Support didactique:  

Google Classroom 

8 Décembre  

Start Time : 

09.30 GMT (Dakar) 

Durée:90 min.   

 

Sessions3: Accès aux données NICFI/Planet 

Cette session passera en revue les sujets suivants  

·       Accéder aux données de NICFI Planet  

·       Connecter votre compte GEE 

·       Créer vos propres mosaïques avec l'imagerie de NICFI 

·       Modules dédiés données Planet (Order et TimeSync) 

Support didactique:  

Google Classroom 

 

Formateurs 

Adia Bey est analyste géospatiale à la FAO avec une formation en surveillance forestière et agricole. Son travail actuel se concentre sur l'analyse des moteurs de la déforestation en Afrique de l'Ouest et le renforcement des capacités de surveillance des terres grâce à la télédétection. Adia a travaillé sur des projets de gestion durable des terres dans plus de 20 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine avec des gouvernements nationaux, des agences des Nations Unies, des ONG et des communautés autochtones. Elle est diplômée en Gestion et Changement de l'environnement de l'Université d'Oxford. 

Elisée Tchana est analyste SIG et inventaire forestier national à la FAO. Il apporte son soutien à l'Inventaire forestier national (IFN) avec le développement de matériel de formation et contribue à Open Foris et SEPAL avec des fonctionnalités supplémentaires et du matériel de formation. Elisée est Ingénieur Forestier diplômé d'AgroParisTech avec une spécialisation en Gestion Environnementale des Forêts Tropicales et des Ecosystèmes. 

Pierrick Rambaud est développeur et spécialiste SIG à la FAO. Il soutient activement le développement de solutions libres et open source pour l'observation et la surveillance de la Terre au sein de l'initiative OpenForis et de la plateforme SEPAL. Il comprend le développement de modules, le support technique pour le matériel de formation et la documentation. Pierrick est ingénieur avec une spécialisation en simulation numérique et titulaire d'un doctorat en informatique. 

Rémi d'Annunzio est un fonctionnaire forestier de la FAO, spécialisé dans le suivi des forêts et le changement climatique pour la région Afrique. Il fournit un soutien technique au programme de renforcement des capacités de la FAO et soutient activement le développement de solutions gratuites et open source pour l'observation et la surveillance de la Terre, contribuant aux modules de l'initiative OpenForis et de la plate-forme SEPAL. Rémi est ingénieur civil avec une spécialisation en morphologie mathématique et titulaire d'un doctorat en sciences forestières. 

Yelena Finegold est fonctionnaire forestière de la FAO, spécialisée dans le développement des capacités à l'aide d'outils géospatiaux, la surveillance des changements forestiers et la restauration des écosystèmes terrestres. Elle soutient l'intégration des données d'observation de la Terre dans les systèmes nationaux de surveillance des forêts grâce au développement des capacités et au co-développement d'outils gratuits et open source dans la plateforme SEPAL. Elle est diplômée en géographie et en économie de l'Université Clark.