Profil des 15 principales fibres végétales et animales
Dans cette section nous présentons le profil des 15 principales fibres végétales et animales. Du coton, numéro un de la production mondiale de fibres, jusqu'au cachemire, produit en faibles quantités mais très prisé de l'industrie textile de luxe pour ses qualités exceptionnelles.
Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), la tige (le chanvre et le lin), la feuille (le sisal) ou l'écorce (la bourre de coco).
Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
Fibres végétales
Abaca: Une fibre extraite des feuilles de l'abaca (Musa textilis), espèce de bananier originaire des Philippines. Elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long, très résistante à la rupture, servait autrefois à fabriquer des cordages pour les bateaux. De nos jours, la pâte de chanvre entre dans la composition de sachets de thé, boyaux pour saucisses, billets de banque, papiers à cigarette et papiers à lettre de qualité supérieure. Il fait aujourd'hui une percée dans l'industrie automobile.
Coco: Une fibre ligno-cellulosique qui entoure la noix de coco. Elle fait partie des fibres dures en raison de sa teneur élevée en lignine, un polymère naturel. Plus résistante mais moins souple que le coton, elle sert à fabriquer des rembourrages pour les meubles et les matelas, des brosses, des cordes et des ficelles. Ces fibres courtes et brutes qui entourent la noix de coco servent à fabriquer cordages, matelas, brosses, géotextiles et sièges automobiles.
Coton: Le coton, constitué de cellulose, est la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Il demeure le roi incontesté de l'industrie textile mondiale. Ses qualités sont telles – douceur, «respirabilité», résistance, entre autres – que c'est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde; il sert à confectionner toutes sortes de vêtements et d'articles textiles pour la maison.
Lin: Une fibre végétale réputée pour sa solidité. Ce fut l'une des premières à être récoltée, filée et tissée pour la confection de textiles. La fibre de lin sert aussi à fabriquer des billets de banque et du papier de cigarette, des composants pour automobiles – elle est alors associée au polypropylène et à d'autres fibres synthétiques –, des isolants et des géotextiles anti-érosion.
Le chanvre: Une fibre vendu dans le monde entier pour fabriquer des vêtements, des cordes et du papier. Cette fibre extrêmement résistante est de plus en plus utilisée pour fabriquer des matériaux de construction et des bioplastiques destinés à l'industrie automobile. Les derniers progrès réalisés dans la "cotonisation" pourraient permettre de commercialiser des vêtements de qualité supérieure.
Jute: Extrait de la tige de plantes appartenant aux genres Corchorus capsularis et C. olitorius, le jute est une fibre naturelle très résistante; il vient en deuxième position, après le coton, en termes de volume de production et d'utilisations. La fibre de jute sert à fabriquer des sacs d'emballage et de transport, et constitue un moyen de subsistance pour des millions de petits paysans.
Ramie: Originaire de l'Asie de l'Est, la ramie (Boehmeria nivea), ou ortie de Chine, est une plante à fleurs appartenant à la famille de l'ortie; son écorce est utilisée depuis des millénaires pour la fabrication de ficelles, de fils et d'un tissu nommé lin de Chine. Elle donne une fibre blanche à l'aspect soyeux et très résistante dont le pouvoir absorbant et la densité rappellent ceux du lin.
Sisal: Une plante succulente adaptée aux climats chauds, elle pousse même dans les régions arides. Le sisal, impropre à la fabrication de vêtements, se substitue à l'amiante et à la fibre de verre dans un grand nombre de matériaux composites. Les produits dérivés du sisal entrent dans la composition de biogaz, d'ingrédients pharmaceutiques et de matériaux de construction.
Fibres animales
Alpaga: Un animal domestiqué appartenant à la famille des camélidés d'Amérique du Sud. L'alpaga constitue l'une des sources les plus variées de fibres animales, il existe deux types de poils et une gamme variée de couleurs naturelles. Les alpagas huacayosdonnent une fibre courte, douce et abondante, tandis que celle des suris est soyeuse, éclatante et raide. Ces fibres servent à fabriquer des tissus de luxe de haute qualité.
Angora: La laine blanche et soyeuse des lapins angora, prisée pour sa finesse et sa souplesse, est mélangée à d'autres fibres naturelles pour fabriquer des lainages et des tissés de grande qualité. Certaines fibres naturelles proviennent des fines tiges d'une ortie qui pousse en Asie de l'Est, d'autres de la fine toison d'un camélidé des Andes.
Le poil de chameau: Il existe deux qualités de poil de chameau: le poil de dessus, plutôt grossier, et le duvet du dessous qui est très fin. Ce sont les chameaux de Bactriane de la Mongolie intérieure et de la Mongolie qui donnent les fibres de meilleure qualité; le duvet des chamelons est d'une finesse et d'une douceur extrêmes. La couleur la plus courante est brun rouge, avec des variantes allant du brun au gris. La toison blanche est la plus prisée, mais elle est très rare.
Cachemire: La laine de cachemire, qui provient du poil très fin de la chèvre du Cachemire Capra hircus laniger, est très douce au toucher; bien que d'une grande légèreté, elle tient très chaud. Comme elle est rare, elle est considérée comme une fibre de luxe. Jusqu'à une période récente, la plupart des vêtements en cachemire étaient fabriqués en Europe, aux États-Unis et au Japon, mais de nos jours c'est la Chine qui est de loin le plus gros producteur de cachemire brut, de cachemire fin et de vêtements en cachemire.
Mohair: Issu du poil de la chèvre angora, autochtone de la Turquie. Cette fibre blanche, très fine et soyeuse, est très prisée pour sa douceur, son soyeux et sa compatibilité avec les teintures. Elle est source de chaleur en hiver mais aussi de fraîcheur lorsque les étés sont humides. Elle sert à fabriquer des lainages, des étoles, des écharpes ainsi que des tapisseries résistantes. Les couvertures faites d'un mélange de laine et de mohair sont d'excellente qualité.
Soie: La soie est une fibre textile d'origine animale extrêmement prisée. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier. Le fil de soie est un fil continu très résistant qui mesure entre 500 et 1 500 mètres de long. Grâce à ses qualités multiples, entre autres un pouvoir absorbant élevé et une faible conductibilité thermique, la soie est très prisée dans la haute couture et la confection d'articles de lingerie; elle sert aussi à fabriquer des revêtements muraux et des tapis. Depuis la Chine ancienne, époque à laquelle son usage était réservé à la royauté, la soie est la reine des fibres.
Laine: La laine est l'une des principales fibres utilisées au monde; la structure de ses protéines lui confère des qualités uniques – une résilience et une élasticité exceptionnelles – avec lesquelles les fibres synthétiques ne peuvent rivaliser. En raison de son approvisionnement limité et de ses qualités exceptionnelles, la laine est une des fibres les plus prisées au monde.