L’AIFN (Année internationale des fibres naturelles) a permis d’accroître la visibilité des fibres naturelles et, partant, de renforcer la demande et de contribuer à relever le niveau de vie des producteurs de fibres. L’AIFN a rassemblé les industries des fibres naturelles et apparentées pour les inciter à communiquer entre elles sur l’importance et les avantages des fibres naturelles.
Aujourd’hui, le Groupe intergouvernemental de la FAO (GIG) sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées s’efforce de sensibiliser aux caractéristiques techniques et économiques des fibres dures. Le groupe établit des prévisions de prix pour les fibres de sisal, d’abaca, de jute et de kénaf et il définit des prix indicatifs pour guider les décisions des producteurs et des négociants en matière de production et de commercialisation et aider les pouvoirs publics à prendre des décisions stratégiques.
Fibres naturelles
Chaque année, les agriculteurs récoltent des millions de tonnes de fibres naturelles d’origines végétale et animale très diverses – produites à partir de laine ou de fourrure de moutons, lapins, chèvres, chameaux et alpagas, de capsules de coton, de feuilles d’abaca et de sisal, d’écorces de noix de coco, de tiges de jute, de chanvre, de lin et de ramie. Découvrez les 15 principales fibres existant au monde et 5 bonnes raisons de choisir les fibres naturelles.
Archives des activités
L’Année internationale des fibres naturelles 2009 a sensibilisé l’opinion publique à l’importance des fibres naturelles non seulement pour les producteurs et l’ensemble du secteur, mais aussi pour les consommateurs et l’environnement. Diverses activités ont été mises en œuvre dans de nombreux pays dans le cadre de l’AIFN, notamment des conférences, des expositions et des défilés de mode, y compris le Sommet International du mohair en Afrique du Sud et le Festival de la fibre créative de South Canterbury, en Nouvelle-Zélande.