Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Commission de l’agriculture et de l’utilisation des terres et des eaux

La Commission de l’agriculture et de l’utilisation des terres et des eaux est une tribune au sein de laquelle les États membres peuvent échanger des informations et des expériences et promouvoir des programmes conjoints dans des secteurs liés à la production alimentaire, à l’agriculture et à l’utilisation des ressources en terres et en eau.

Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux (ALAWUC)

La Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux (ALAWUC) résulte de la fusion de deux anciennes commissions régionales pour le Proche-Orient: la Commission régionale pour l'agriculture/CoAg (RNEA-708) et la Commission régionale pour l'utilisation des terres et des eaux LWUC (RNEA-701), conformément à la Résolution No.13/97 du Conseil de la FAO.

La fusion avait été effectuée afin de renforcer l'approche multidisciplinaire et à promouvoir des programmes de développement agricole et rural intégrés, complets et détaillés.

Notre travail

Cette commission doit être une tribune permettant aux États Membres d'échanger des informations et des expériences et de promouvoir des programmes conjoints, aux niveaux régional et sous-régional. Elle a aussi pour objet d'aider la FAO et d'autres donateurs potentiels à identifier questions, problèmes et programmes de travail futurs dans la Région. Il pourrait notamment s'agir de la promotion de la coopération technique pour surmonter les problèmes identifiés concernant:

  • les inventaires des ressources en terres et en eau pour garantir leur utilisation et leur gestion durables
  • l'aménagement du territoire
  • la tenue et la mise à jour de bases de données sur les ressources naturelles
  • la promotion de programmes de production alimentaire, de protection des végétaux, de santé animale et de production animale
  • le développement de systèmes de recherche agricole et de services agricoles efficaces.

États membres

Composition actuelle: Afghanistan, Arabie saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Iraq, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Pakistan, Qatar

Langues de travail: anglais et arabe

Règlement intérieur: Règlement général de l'Organisation

Périodicité des sessions: biennale, immédiatement après la Conférence régionale pour le Proche-Orient (NERC)

Rapports des sessions
Contact

Fawzi Karajeh
Senior Water Resources and Irrigation Officer