Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

L'initiative régionale sur la rareté de l’eau pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La région NENA est la zone où l'insécurité hydrique est la plus grande au monde, avec une rareté croissante de la ressource en eau et une détérioration continue de sa qualité. La demande en eau douce ne cesse d'augmenter sous l’effet de la croissance démographique, l'augmentation des besoins alimentaires, l'évolution des habitudes alimentaires vers une consommation accrue de protéines d'origine animale, l'urbanisation et le développement socio-économique. Parallèlement, la disponibilité des ressources en eau douce ne cesse de diminuer en raison de l’amoindrissement et de la variabilité des précipitations, de l'utilisation inefficace de l'eau et de la dégradation de sa qualité.

La rareté et la dégradation des ressources naturelles – qu'il s'agisse de terres, d’eau ou de ressources issues de la biodiversité – figurent parmi les risques les plus importants pour la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être dans la région. L'accès à l’eau demeure limité dans les zones rurales, ce qui affecte le développement humain équitable et inclusif et affaiblit la résilience des communautés rurales. La croissance démographique et le changement climatique amplifient la vulnérabilité de la région et exacerbent les pertes de productivité et la dégradation des ressources naturelles.

L'agriculture, qui demeure un secteur économique et social essentiel pour la majorité des pays de la région NENA, utilise 85% des ressources en eau douce disponibles dans la région. C’est aussi le secteur qui souffre le plus de la rareté de l’eau, avec des conséquences majeures sur la sécurité alimentaire et l'économie rurale. Les communautés rurales en subissent notamment des effets sur leur santé, leur nutrition et leur développement physique et mental ; les communautés les plus marginalisées étant les plus touchées.

Les pays arabes ont fait des progrès dans la gestion et l'utilisation efficiente des ressources hydriques, mais ces améliorations ne sont pas encore à la mesure des enjeux. Si l'eau n'est pas gérée de manière durable, efficiente et équitable, la région NENA aura du mal à progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sur la réduction de la pauvreté (ODD1), la sécurité alimentaire (ODD2), l'eau et l'assainissement pour tous (ODD6) et l'action climatique (ODD13).

L'Initiative sur la rareté de l’eau : un partenariat pour renforcer la planification et la gestion des ressources hydriques dans la région NENA

Afin d'aider les pays de la région NENA à relever les défis inhérents à la sécurité alimentaire et à l'eau, la FAO RNE et ses partenaires ont mis en place l'Initiative sur la Rareté de l’Eau (WSI) lors de la première édition des Journées des Terres et des Eaux pour la région NENA, qui s'est tenue à Amman, en Jordanie, en décembre 2013. Cette initiative régionale a été créée en partant du constat que l'eau et la sécurité alimentaire reposent sur des processus complexes et imbriqués de prises de décision qui sont à la fois multisectorielles et multipartites. S'appuyant sur ce constat, les partenaires ont reconnu l’intérêt qui existe à renforcer la coordination et établir des partenariats pour répondre aux défis de la rareté de l’eau dans la région.

La FAO RNE et plusieurs de ses partenaires ont signé un « Engagement de Partenariat » exprimant leur «vif intérêt et leur volonté de travailler ensemble, en s'appuyant sur (leurs) connaissances et ressources collectives, dans le cadre d'un partenariat régional efficace, orienté vers l'action et fondé sur des résultats, afin de soutenir la mise en œuvre de stratégies de collaboration pertinentes», telles que la Stratégie arabe pour la sécurité hydrique (2010-2030) et la Stratégie de développement agricole arabe durable (2005-2025). L'initiative régionale a été approuvée par les ministres de l'agriculture lors de la 32e

WSI focus areas of work

  • Supporting water and food security strategic planning through strengthened governance of the water sector and enhanced coordination between the water and agricultural sectors
  • Improving water resource planning and management in both rainfed and irrigated farming systems and along the good value-chains
  • Supporting the development of non-conventional water use (treated wastewater, desalinated water and brackish water)
  • Promoting resilience to shocks and stresses, with a strong emphasis on climate change impacts, including droughts
  • Promoting methodologies and tools to monitor, benchmark and report on water consumption, water productivity and water efficiency in order to measure results in support of policies and decision-making processes.
The Water Scarcity Initiative in practice:

Les défis multiples auxquels est confrontée la région NENA nécessitent une coordination permanente entre les partenaires, un échange de connaissances et des activités conjointes pour créer des synergies et renforcer l’impact des interventions. Dans ce contexte, les partenaires de la WSI ont mis en place une plateforme collaborative régionale qui comprend quatre grandes thématiques couvrant les principaux domaines d’intervention de l'initiative : (i) la résilience et l'adaptation au changement climatique, (ii) les outils de productivité de l'eau et d'analyse, (iii) les ressources en eau non conventionnelles et (iv) la gouvernance de l'eau. Les membres de chaque groupe se réunissent trois fois par an, mettant ainsi en commun une masse critique de connaissances et d'expertises issues de différentes organisations spécialisées et de l’ensemble des pays de la région. Ces réunions régulières créent également des opportunités pour développer des projets communs entre les partenaires, en vue de générer un impact positif sur la gestion de l'eau dans la région. C'est sur cette nouvelle voie que les partenaires du WSI souhaitent désormais s’engager.

Au niveau mondial, les défis inhérents à l'eau et à la sécurité alimentaire exigent une planification et une coordination renforcées entre les différents acteurs et parties prenantes des secteurs de l'eau et de l'agriculture. Pour soutenir ces efforts, la FAO RNE a créé la Plateforme technique interrégionale sur la rareté de l’eau (iRTP-WS) afin de fournir des solutions intégrées et efficaces pour faire face à la rareté de l’eau dans le monde. Nos partenaires actuels incluent des gouvernements, des agences des Nations Unies, des centres de recherche, des universités et des entités du secteur privé spécialisées dans les questions liées à l'eau, à l'agriculture et au climat.

  • En réponse aux défis associés à l'eau et à la sécurité alimentaire dans la région arabe, la FAO RNE, en collaboration avec la CESAO, a offert son soutien à la Ligue des États arabes pour améliorer la coordination et la cohérence des politiques agricoles et de l'eau.
  • Ces efforts conjoints ont conduit la Ligue des États arabes à renforcer la coordination entre les secteurs de l'eau et de l'agriculture en créant un « Conseil ministériel conjoint eau-agriculture ». La première réunion entre les ministres arabes de l'agriculture et leurs homologues de l'eau s'est tenue au Caire le 4 avril 2019 lors de la 5e édition des Journées Terre et Eau pour la région NENA. La résolution ministérielle conjointe a adopté la Déclaration du Caire qui reconnaît la nécessité de renforcer la coordination et la cohérence des politiques entre les secteurs de l'eau et de l'agriculture.
  • La résolution prévoit la création d'un « Comité technique conjoint de haut niveau », qui fait office d'organe technique d’orientation auprès du Conseil ministériel conjoint eau-agriculture. La quatrième réunion du Comité technique conjoint de haut niveau s'est tenue au Caire le 18 octobre 2022, en marge de la 5e édition de la Semaine de l'eau du Caire. Les progrès réalisés et les recommandations résultant de cette quatrième réunion de la commission technique ont été formulés dans le Document final.
  • La résolution prévoit par ailleurs la création d'un « Secrétariat technique conjoint » incluant l'Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) et le Secrétariat technique du Conseil ministériel arabe de l'eau. Le Secrétariat technique conjoint, la FAO RNE et la CESAO travaillent, en étroite collaboration avec le Comité technique conjoint de haut niveau, à la mise en œuvre de la Déclaration du Caire. C’est dans ce cadre que le Secrétariat technique conjoint, avec l'aide de la FAO RNE et de la CESAO, a défini un plan d'action pour opérationnaliser la Déclaration du Caire et élaboré les directives pour améliorer l'allocation des ressources en eau pour l'agriculture. Les lignes directrices sur l'amélioration de l'allocation des ressources en eau pour l'agriculture ainsi que le Programme d’action de la Déclaration du Caire de 2019 ont été approuvés par le Conseil ministériel conjoint eau-agriculture le 27 janvier 2022. La FAO RNE et la CESAO continuent de soutenir la Ligue des États arabes en mettant désormais l'accent sur l'utilisation des eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées traitées et dessalement) et l'application pilote, au niveau national, des directives sur l'amélioration de l'allocation de l'eau 

La région NENA étant l'une des régions du monde où les terres et l'eau sont les plus rares, la préservation de ces ressources est d'une importance majeure pour assurer la sécurité alimentaire et répondre à la demande croissante en denrées alimentaires. Le rapport SOLAW 2021 pour la région NENA est le premier rapport présentant et analysant l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans la région arabe. Il vise à fournir aux décideurs, aux institutions et aux autres parties prenantes un aperçu complet de la situation actuelle des terres et de l'eau et de l'effet du changement climatique et de l'urbanisation sur la production alimentaire, afin de sensibiliser les gouvernements et le public et faciliter ainsi la prise de décision en connaissance de cause.

L'Agenda 2030 pour le développement durable exige un changement « transformationnel » dans la gestion des ressources stratégiques, telles que l'eau, les terres et l'énergie. La collecte, la gestion et l'analyse des données sont d'une importance majeure pour soutenir la planification stratégique de ces ressources et fournir les données factuelles nécessaire à l’élaboration des politiques. Ainsi, la comptabilité de l'eau et l'audit de l'eau, la détermination de l'évapotranspiration par télédétection, et le suivi de la productivité de l'eau des cultures sont quelques-uns des outils et des méthodologies innovants que l'Initiative régionale favorise pour apporter une compréhension globale sur la disponibilité et l'accès aux ressources hydriques et promouvoir leur utilisation efficace, équitable et durable.

Le développement des capacités a été une composante transversale du projet d'efficacité,  productivité et durabilité de l'eau (WEPS), au travers notamment de l'organisation de réunions régionales et nationales et de la mise en œuvre de séries de webinaires facilitant les discussions sur des sujets innovants tels que la comptabilité et l'audit de l'eau, la productivité de l'eau, la cartographie des cultures ou la détermination de l'évapotranspiration par télédétection. Les différentes séries de webinaires sont disponibles sur le site web de l'iRTP-WS.

Faits et chiffres

  • Les ressources en eau douce du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord sont parmi les plus faibles au monde : huit pays figurent parmi les dix pays au monde présentant le niveau de stress hydrique le plus élevé ; en outre, les ressources en eau ont diminué de 2/3 au cours des 40 dernières années et devraient diminuer de plus de 50% d'ici 2050.

  • Plus de 60% des ressources en eau renouvelables de la région proviennent de l'extérieur des frontières nationales et régionales.

    La région est très dépendante des eaux souterraines transfrontalières.

  • L'agriculture de la région utilise environ 85% des ressources en eau douce disponibles, soit plus que la moyenne mondiale estimée à 70%.

  • Avec une disponibilité en terres agricoles par habitant estimée 0,3 ha en moyenne, la région NENA présente la ressource en terres agricole par habitant la plus pauvre au monde.

Documents stratégiques 
Audio 
Publications 
Sites web pertinents 
Vidéos 
Travaillant Vers

Quatre meilleurs

  • Meilleure production
  • Meilleure nutrition
  • Meilleur environnement
  • Meilleure vie

La réalisation des ODD de l’Agenda 2030

ODD1 (réduction de la pauvreté), ODD2 (sécurité alimentaire), ODD6 (eau et assainissement pour tous) et ODD13 (action climatique).

Priorité régionale de la FAO

Rendre l’agriculture plus verte : faire face à la rareté de l’eau et assurer la durabilité environnementale et l’action climatique

Contact

Mohamed Al Hamdi

Conseiller senior chargé des terres et des eaux et Responsable de la mise en œuvre de l'Initiative régionale sur la rareté de l’eau