Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Services de conseil rural pour une transformation inclusive au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les petits exploitants familiaux sont la pierre angulaire de l’agriculture dans la région NENA, où ils gèrent environ 85 % des exploitations agricoles. Pourtant, leurs moyens de subsistance et leurs revenus sont souvent sapés par des facteurs tels que des actifs limités, la fragmentation des terres, la faiblesse des infrastructures de production et des liens avec les marchés. Par ailleurs, le faible volume et la qualité médiocre des produits, les coûts de transaction élevés, ainsi que le faible accès aux intrants, aux technologies, aux informations sur le marché et aux installations post-récolte, limitent leur capacité à exploiter leurs fermes comme des entreprises rentables et à répondre aux demandes et aux normes du marché. Les femmes et les jeunes sont particulièrement désavantagés en raison des contraintes supplémentaires auxquelles ils sont confrontés en matière d’accès aux ressources, aux capitaux, aux informations, aux services et aux marchés. 

Les services de conseil rural (SRC) jouent un rôle essentiel en permettant aux agriculteurs de relever les défis de la production et de la commercialisation, contribuant ainsi à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et à réduire la pauvreté. Cela implique un large éventail de SRC orientés vers le marché, englobant des services qui permettent aux petits exploitants d’accroître leur productivité, de gérer leurs exploitations de manière durable, de se relier aux marchés des intrants et des produits, d’agir collectivement et de prendre des décisions éclairées pour progresser vers « l’agriculture en tant qu’entreprise ». Des efforts ciblés sont également nécessaires pour garantir la réactivité des SRC aux divers besoins et demandes des petits exploitants, des femmes, des jeunes et des producteurs vulnérables.

Les faits montrent que ces services diversifiés sont souvent fournis par de multiples prestataires de services des secteurs public et privé, des organisations de producteurs et des groupes de la société civile (système de services pluraliste). Il est donc possible d’améliorer la qualité et la portée des services en tirant parti de la diversité de ces systèmes et réseaux, en s’appuyant sur les avantages comparatifs de chaque acteur et sur la complémentarité des services qu’ils fournissent.

Le sous-programme vise à renforcer les systèmes de services de conseil rural dans la région NENA, en mettant les services ruraux au service des petits producteurs et des exploitants familiaux pour une transformation rurale plus inclusive. L’objectif général est d’informer et de guider le développement de politiques et de programmes évolutifs sur les voies de transformation des SRC en systèmes plus inclusifs et orientés vers le marché, facilitant l’accès des petits exploitants aux services et aux marchés afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer les moyens de subsistance en milieu rural.

Les interventions de ce sous-programme se concentrent sur
  • L’évaluation des services de vulgarisation et de conseil rural, dans une perspective pluraliste et orientée vers le marché, afin d’identifier les lacunes et les points d’entrée et d’informer la formulation des politiques et des programmes, par exemple en Égypte, en Jordanie, au Liban et à Oman ;
  • Faciliter le dialogue politique fondé sur des preuves et les consultations des parties prenantes aux niveaux national et régional. Par exemple, la consultation régionale intitulée : « Voies transformatrices pour les services de conseil rural au Proche-Orient et en Afrique du Nord » ;
  • Favoriser l’échange et l’apprentissage entre les pays afin de promouvoir la planification stratégique et les résultats évolutifs pour tirer parti du rôle des services de conseil rural dans la transformation rurale. Par exemple, une étude régionale sur le statut des services de conseil rural dans la région intitulée « Faire progresser les services de conseil rural dans les pays arabes pour promouvoir l'orientation vers le marché et la transformation inclusive» ;
  • Mobilisation en faveur d’un renforcement de la mise en réseau et de la coopération régionales pour faire progresser les services ruraux, en lien avec le Forum mondial pour les services de conseil rural (GFRAS).
Faits et chiffres
  • Environ 40 % de la population de la région NENA vit et travaille dans des zones rurales. De profondes inégalités persistent entre les zones rurales et urbaines.
  • Les petits exploitants familiaux représentent environ 70 % des pauvres vivant dans la région.
  • Près de 85 % des terres agricoles sont exploitées par des familles. La majorité des exploitations familiales de la région sont petites, avec une taille moyenne inférieure à deux hectares.
  • L’agriculture à petite échelle fournit plus de 80 % de certaines cultures annuelles et pérennes et des produits de l’élevage dans la région.
  • Plus de 75 % des produits agricoles de la région sont commercialisés par le biais de systèmes de marketing traditionnels où le nombre d’intermédiaires est important et les relations de pouvoir entre les agriculteurs et les intermédiaires sont inégales.
Impact de la FAO
  • Évaluation des services de vulgarisation et de conseil dans une perspective pluraliste et orientée vers le marché dans 4 pays (Égypte, Jordanie, Liban et Oman).
  • 172 acteurs des systèmes de services impliqués dans les consultations des parties prenantes sur le statut de la SRC et les moyens de la faire progresser ; 454 agriculteurs engagés dans des discussions de groupe ; 77 prestataires de services de différents secteurs engagés comme informateurs clés en Égypte, au Liban et en Jordanie.
  • Lancement en Syrie d’un projet de coopération technique visant à soutenir le renforcement des services de vulgarisation et de conseil rural.