Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Chaînes de valeur agroalimentaires inclusives et durables

Les systèmes agroalimentaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) sont marqués par des ressources naturelles qui se dégradent de plus en plus, une vulnérabilité au changement climatique, un niveau de pertes et de gaspillage alimentaires élevé, une dépendance aux importations, des conflits ainsi qu’une croissance démographique et urbanisation rapides.

L'augmentation des prix alimentaires internationaux conjuguée au ralentissement économique et à la perturbation des chaînes d'approvisionnement causée par la pandémie, a exacerbé la vulnérabilité des chaînes de valeur. Cela s’est répercuté sur le fonctionnement, la durée, l'efficacité et la durabilité des chaînes de valeur agroalimentaires dans la région, lesquelles sont le moteur des moyens de subsistance dans les zones rurales et fournissent une alimentation saine aux consommateurs urbains dans la région NENA.  

L'augmentation de la valeur ajoutée des produits agroalimentaires à travers de meilleures pratiques post-récolte, de stockage, de logistique, de transformation, de conditionnement, de distribution et d’activités de restauration est un important moteur pour l'économie de la région NENA.

Or, le développement de la chaîne de valeur agroalimentaire dans la région fait face à de nombreux obstacles empêchant la réalisation de son potentiel, y compris – mais sans s’y limiter –  sa capacité à activer un environnement favorable et des politiques propices à la durabilité, la croissance, la gouvernance et les infrastructures. Les risques élevés, conséquence directe de l'incertitude, ont eu un impact négatif sur les investissements dans l'agriculture et ont limité l'accès aux financements pour les acteurs de la chaîne de valeur dans de nombreux pays de la région NENA.   

Notre travail au Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord sur le développement d’une chaîne de valeur agroalimentaire inclusive dans la région NENA vise à rendre les chaînes de valeur plus inclusives, résilientes et durables. Le travail apportera un alignement plus grand entre le développement inclusif de la chaîne de valeur et la transformation des systèmes agroalimentaires, à faciliter une action commune, une harmonisation des approches dans la région et à accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 12.3.

Pour atteindre ces objectifs, la FAO 1) réalise des analyses holistiques des chaînes de valeur afin d'identifier les causes profondes des pratiques non durables ; 2) accorde la priorité aux points d’intervention et prend en compte des contraintes critiques ; 3) développe des interventions et des solutions intégrées à travers la création de synergies entre les disciplines et les secteurs, au sein des pays et entre eux ; 4) élabore et met en œuvre des stratégies et des plans d’action pour moderniser les chaînes de valeur agroalimentaires.

Activités

La FAO soutient les pays en renforçant les capacités techniques et institutionnelles des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, à travers l’amélioration de l'accès au financement, des opportunités commerciales (domestique et exportation), une meilleure coordination et un partenariat plus efficace, une meilleure durabilité des pratiques et des modèles d'affaires dans divers secteurs agroalimentaires (par exemple, l'horticulture, l'élevage, etc.).

Faits et chiffres
  • 141 millions de personnes ont connu une insécurité alimentaire modérée ou grave et 69 millions étaient sous-alimentés dans la région arabe en 2020 ;
  • La croissance annuelle de la valeur ajoutée dans l'agriculture en région NENA n'était que de 0,6% entre 2011 et 2020, contre une moyenne mondiale de 2,6% ;
  • 11 % des aliments produits dans la région NENA sont perdus entre la ferme et le marché, y compris celui du gros.
  • La région NENA a importé trois fois plus de produits agricoles et animaliers, en valeur, qu'elle n'en a exporté en 2020 ;
  • Le taux de chômage dans la région NENA était de 11,5% en 2021, contre une moyenne mondiale de 6,2% ;
  • 80% de la production agricole de la région NENA provient de petits exploitants familiaux.
Travaillant vers

Priorités régionales

Les quatre améliorations

  • Meilleure production: BP1, BP2, BP3, BP4 and BP5
  • Meilleure vie: BL1, BL2 and BL5
  • Meilleur environnement: BE1, BE3, and BE4
  • Meilleure nutrition : BN1 and BN5 

ODD:

ODD 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 12, 13, 15, 17

Contact

May Hani

Chargé de programme principal à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Adam Sendall

Spécialiste de la chaîne de valeur et des systèmes de marché