Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La Décennie des Nations unies pour l'agriculture familiale

L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (Fida) ont été appelés à soutenir la mise en œuvre de la DNUAF et ont créé un Secrétariat conjoint FAO-Fida pour faciliter ce processus sous la direction d'un Comité directeur international composé d'États membres et d'organisations d'agriculteurs familiaux. Depuis son lancement en 2019, la DNUAF encourage les actions intégrées soutenues par des politiques intersectorielles qui abordent les dimensions environnementale, économique et sociale du développement durable.

Des résultats significatifs ont été obtenus au cours des trois premières années de mise en œuvre du DNUAF dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). Le Plan d'action régional de la DNUAF pour la région NENA est le résultat de consultations avec les principales parties prenantes dans la région, intérieures et extérieures à la FAO, y compris les partenaires stratégiques (par exemple, les représentants de la FAO, du Fida, du FRM) ; afin de contextualiser le Plan d'action mondial de la DNUAF pour répondre aux défis régionaux à travers un large processus de consultation.

La vision stratégique pour le renforcement de l'agriculture familiale dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord au cours des 10 prochaines années tend à réaliser :  

  • Un renforcement de la résilience, de la productivité, de la durabilité, et de l'intégration de l'agriculture familiale en plus d’une maximisation de sa contribution à la transformation inclusive du système alimentaire dans un contexte de pénurie de ressources, de changement climatique, de conflits et d'autres crises auxquelles la région est confrontée.
  • L'augmentation durable de la productivité agricole, de la production alimentaire et des revenus de l'agriculture familiale à petite échelle qui favorise un emploi décent, des normes sociales élevées et le respect de l'environnement dans le contexte des défis susmentionnés.

Le Plan d’action régional a été validé et finalisé dans l’objectif de fournir des directives pour poursuivre le déploiement de la DNUAF au niveau national.

En Tunisie, le gouvernement collabore avec l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap) et a été soutenu par la FAO pour rédiger un Plan d'action national (PAN) sur l'agriculture familiale 2021-2028. Celui-ci a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif impliquant des entités gouvernementales et des organisations d'agriculteurs, entre autres. Le projet de plan est finalisé et validé et doit être confirmé par le Bureau sous régional de la FAO pour le Proche-Orient.

Plusieurs politiques, lois et réglementations sur l'agriculture familiale ont été élaborées et approuvées dans la région dans le but de fournir des cadres politiques pour le développement rural et de soutenir les agriculteurs familiaux face aux défis qui découlent des crises mondiales dans la région. Entre autres, la Stratégie Génération Verte 2020-2030 du Maroc et la Stratégie Nationale Agricole (SNA) 2020-2025 du Liban ont été développées autour de la restauration et de l'amélioration des moyens de subsistance et des capacités de production des agriculteurs et des producteurs, avec une attention particulière aux jeunes, et à l'amélioration des stratégies d'adaptation et d'atténuation du changement climatique pour augmenter la résilience du système agroalimentaire.

La DNUAF travaille également sur une cartographie des cadres institutionnels, politiques et juridiques existants, destinés ou liés à l'agriculture familiale dans la région NENA (mise en œuvre par UNIMED).

Faits et chiffres
  • Les agriculteurs familiaux détiennent 75 à 85% des terrains agricoles de la région NENA.
  • 12,5% de la population de la région NENA travaillent dans des exploitations familiales.
  • Environ 13,2 % des 55 millions d'habitants de la région NENA souffrent de la faim ; la CESAO a estimé que la pandémie de la COVID-19 pourrait faire basculer plus de huit millions d'Arabes dans la pauvreté, ce qui entraînerait une insécurité alimentaire pour 5 à 7 millions de personnes supplémentaires.
  • La population urbaine mondiale devrait atteindre 75% d'ici 2050, ce qui créerait un besoin de transformation radicale du système agroalimentaire pour garantir un accès fiable aux denrées de base à une population toujours plus jeune et en forte croissance.
  • À l'échelle mondiale, quelque 20% de la nourriture consommée ont traversé les frontières. Ce pourcentage passe à 50 % dans le Moyen-Orient, ce qui fait de la région NENA la plus dépendante des importations de produits alimentaires. 
  • Environ 60% de la population de la région a moins de 25 ans, dont 40% environ sont au chômage.
Impact de la FAO
  • Dix PAN ont été approuvés à ce jour : Brésil, Costa Rica, Panama, Pérou, République Dominicaine, Indonésie, Népal, Philippines, Gambie, Sierra Leone, en plus de la Tunisie de la région NENA.