Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Priorité 2 : Relever le défi de la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires sains

Le déficit structurel entre la production et la consommation expose la région aux incertitudes liées aux marchés mondiaux des produits alimentaires de base et nécessite l’adoption d’approches qui renforcent la résilience des chaînes de valeur alimentaires de la région. Par ailleurs, la région présente des taux de surpoids et d’obésité en augmentation alarmante. Des politiques peu judicieuses continuent de promouvoir la production de céréales et de sucre. Dans les villes, les régimes alimentaires traditionnels, comme le régime méditerranéen, sont progressivement abandonnés au profit d’aliments fortement transformés. Des chaînes de valeur plus efficaces, de meilleures règles commerciales et une amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments peuvent réduire les vulnérabilités structurelles, contribuer à des balances commerciales plus favorables et à la fourniture d’une alimentation saine et abordable pour tous.

Ce programme est axé sur le commerce, la sécurité sanitaire, l’éducation nutritionnelle, la réduction du gaspillage et des pertes de denrées alimentaires et la promotion de villes et d’une agriculture urbaine plus vertes.

Cette priorité aiderait la FAO à apporter son soutien aux pays membres afin de mieux répondre aux défis posés par : 

  • La demande croissante de produits alimentaires et agricoles, stimulée par la croissance démographique, l’augmentation des revenus et l’urbanisation, dans un contexte où les ressources en terre, en eau et en biodiversité sont plus rares et en déclin ;
  • Les problèmes croissants de malnutrition et de sécurité sanitaire 

Pour relever ces défis, les interventions de la FAO viseront à :

  • Aborder la sécurité alimentaire et la nutrition dans un cadre fondé sur les systèmes alimentaires durables
  • Transformer les systèmes alimentaires pour offrir des régimes alimentaires sains qui amélioreront la santé des populations.
  • Réduire les risques économiques liés à la dépendance croissante à l’égard des importations alimentaires.
  • Permettre à une région de plus en plus urbanisée de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de sa population croissante.
  • Encourager la diversification de la production et les partenariats public-privé en faveur de régimes alimentaires plus sains et du renforcement des capacités nationales pour améliorer la qualité des aliments, la sécurité sanitaire, la traçabilité et la détection des contaminants.
  • S’efforcer d’accroître la consommation d’aliments nutritifs en réformant les politiques de subventionnement des denrées alimentaires, en sensibilisant la population aux régimes alimentaires sains, en favorisant les systèmes de protection des consommateurs, en encourageant des politiques appropriées en matière de commerce alimentaire et en luttant contre les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires.
  • Ces interventions seront spécifiquement axées sur le développement de systèmes alimentaires urbains plus durables et plus sains.
Contact

Ahmad Mukhtar

Économiste principal