Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Expertise technique

Besoin urgent d'une stratégie régionale pour la gestion durable des ravageurs et des maladies transfrontières des plantes au Proche-Orient et en Afrique du Nord

SYSTÈMES D'ALERTE PRÉCOCE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES TRANSFRONTALIÈRES DES PLANTES

©FAO

Tags: Diseases Early Warning Systems Transboundary Plant Pests
Thaer Yaseen - 07 sept/ 2023

La région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) est confrontée à une menace permanente de ravageurs et de maladies transfrontalières des plantes, dont l'introduction et la propagation sont facilitées par l'intensification des activités commerciales, les mouvements des personnes, des plantes et des animaux, les conflits croissants et les crises dans la région ainsi que l'absence de mesures de contrôle phytosanitaire efficaces et coordonnées. Les ravageurs et les maladies causent de lourdes pertes annuelles dans le secteur de la production agricole, estimées de 25 à 40 pour cent de la production mondiale, avec un impact économique négatif considérable. On ne peut, par ailleurs, ignorer la corrélation entre les effets du changement climatique et la propagation accrue des ravageurs et des maladies transfrontalières. Bien que les exportations agroalimentaires des pays NENA soient la deuxième marchandise non-pétrolière, et bien qu'elles puissent potentiellement être multipliées par trois ou quatre, les exportations intrarégionales de marchandises entre les pays NENA représentent moins de huit pour cent du total des exportations. Les pays NENA ont considérablement réduit leurs droits de douane au cours de la dernière décennie, mais les rapports suggèrent que la réforme des cadres réglementaires peut conduire à une augmentation de deux à trois fois du commerce intrarégional grâce à la seule réduction des droits de douane.

Les ravageurs et les maladies des plantes menacent la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde et dans la région NENA, de par, en particulier, leurs graves conséquences économiques et environnementales. La majorité de ces maladies transfrontalières n’est pas guérissable sur terrain et est transmises par le matériel végétal. La faiblesse des systèmes de quarantaine, l'absence de systèmes de surveillance et d'alerte précoce adéquats, le manque de systèmes de production harmonisés de matériels de multiplication certifiés et de protocoles de diagnostic appropriés contribuent, tous, à une augmentation significative du risque d'introduction et de propagation des ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes dans les pays de la région NENA. La prévention reste donc la stratégie la plus efficace. Certains ravageurs et maladies de plantes émergents ayant un impact économique significatif dans la région NENA sont brièvement décrits ci-dessous, certains ayant déjà été signalés dans certains pays, d'autres représentant une menace imminente dans la région.

Les pays de la région NENA font face à des défis importants et mettent en œuvre un large éventail de mesures pour lutter contre les ravageurs et les maladies transfrontalières des plantes. Toutefois, l'insuffisance des capacités nationales et l'absence de programmes de coopération régionale adéquats exacerbent ces problèmes en limitant la capacité de surveillance, de contrôle et d'inspection aux frontières, d'évaluation des risques, de diagnostic précis et de réaction efficace et opportune.

Il est difficile pour un seul pays de traiter de manière adéquate les problèmes créés par certains ravageurs et maladies transfrontalières des plantes. Bien que les parties NENA signataires de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) aient créé l'Organisation pour la protection des plantes au Proche-Orient (NEPPO) depuis 2009, l'appui des pays membres est toujours nécessaire pour que celle-ci puisse remplir son rôle de coordination. Par conséquent, la coopération régionale entre les pays NENA est stratégique et essentielle pour créer des synergies dans l'optique d'analyser les menaces, échanger des connaissances et des informations utiles, et coordonner les actions de réponse avec des normes harmonisées.

Les piliers et actions pratiques suivants doivent être promus en tant que programme régional:


Coordination et partage des connaissances

En créant un Comité régional pour la gestion durable des ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes (RCTPD) chargé de coordonner et de superviser QUATRE commissions régionales:

  • Commission d'experts pour la détection et la surveillance des ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes
  • Commission d'experts pour la gestion durable des des ravageurs et maladies transfrontalières des plantes
  • Commission pour les normes phytosanitaires conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) de la CIPV 
  • Commission d'experts pour les matériels de multiplication certifiés
  • Académie phytosanitaire régionale

Renforcement des capacités dans les domaines suivants 

  • Systèmes de surveillance, de contrôle et d'alerte précoce pour les ravageurs et les maladies transfrontalières des plantes 
  • Élaboration de mesures de quarantaine appropriées
  • Systèmes de production harmonisés pour les matériels de multiplication certifiés
  • Systèmes harmonisés d'homologation des pesticides


Évaluation environnementale, économique et sociale 
Évaluer les risques et impacts que les ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes pourraient causer sur trois niveaux:

  • Impact économique
  • Impact environnemental
  • Impact social


Les ravageurs et les maladies transfrontalières des plantes menacent toujours la sécurité et l'innocuité alimentaires dans la région NENA; la prévention est la seule méthode pour réduire la propagation de ces ravageurs et maladies. La production de plantes saines et d'aliments durables dans la région NENA nécessite des solutions spécifiques et intelligentes. Des politiques et une législation appropriées, des investissements intelligents et une planification efficiente sont autant de facteurs clé qui peuvent garantir des niveaux d'efficacité plus élevés et des réponses opportunes aux menaces qui pèsent sur les systèmes alimentaires. La collaboration régionale, en soutenant le rôle de la NEPPO, est essentielle pour prévenir l'introduction et la propagation des ravageurs et des maladies des plantes destructeurs. Assurer des niveaux plus élevés d'efficacité, d'alerte précoce et de réaction aux menaces pesant sur les systèmes alimentaires requiert une collaboration régionale. Les pays NENA ne sont pas suffisamment préparés pour répondre efficacement aux nouveaux ou ré-émergents ravageurs et maladies transfrontalières des plantes.

Les activités de prévention, d'alerte précoce, de contrôle, d'éradication et de confinement ne sont pas menées à leur plein potentiel. Les ressources humaines et les capacités logistiques des pays NENA ne sont généralement pas suffisantes pour faire face aux menaces phytosanitaires urgentes et à large échelle. 
À l'occasion, nous exhortons les pays NENA et les experts en protection des plantes de soutenir la mise en place d'un programme régional visant à lutter contre les ravageurs et les maladies transfrontalières des plantes dans la région NENA.


 

Dr. Thaer Yaseen:

Dr. Thaer Yaseen est, depuis 2017, responsable de l'orientation de la réponse de la FAO aux priorités régionales et nationales en matière de sécurité alimentaire, de gestion des ravageurs et des pesticides, d'agriculture et de développement rural par l'identification, la planification et la mise en œuvre des activités prioritaires de la FAO dans la région NENA.

Il dirige le dialogue régional et national avec une autorité de haut niveau et la planification de la nécessité et de la mise en œuvre des départements NENA pour la gestion et le développement durables dans le domaine de la sécurité et de l'innocuité alimentaires, en mettant l'accent sur la santé des plantes et la production végétale.

Il supervise la gestion des semences et la conservation des ressources génétiques, ainsi que la stratégie régionale de lutte contre les ravageurs et les maladies transfrontalières des plantes. Parallèlement, il s'occupe de la mise en œuvre d'un processus innovant de surveillance, d'alerte précoce, de prévision et de réaction rapide contre les ravageurs et les maladies des plantes. Il planifie et dirige le processus de mise en œuvre de la communication nationale et régionale et du développement des capacités afin de promouvoir des techniques durables et respectueuses de l'environnement de contrôle et de gestion.