Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Expertise technique

L'histoire du succès d'une collaboration

13 nov/ 2023

Après la réussite d'un atelier tenu en 2021, l'équipe des ressources humaines du Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord a de nouveau pris l'initiative d'organiser un événement en juin 2023 en collaboration avec divers homologues des ressources humaines et le Bureau des urgences et de la résilience de la FAO, pour mettre en évidence le rôle déterminant des ressources humaines dans les contextes d'urgence et de crises. L'accent a été particulièrement mis sur les pays confrontés à des crises alimentaires et les pays de niveau 3, où la FAO joue un rôle institutionnel significatif. L'objectif de l'événement était d'améliorer les pratiques en matière de ressources humaines, de partager les connaissances et d'encourager une collaboration efficace. 

Tout au long des quatre jours de l'événement, les collègues ont présenté des exposés approfondis sur les défis dans le domaine des ressources humaines et les opportunités inhérentes aux contextes de crises. Plusieurs sujets tels que la prime de risque, le repos et les loisirs, la sécurité et les questions médicales ont été débattus avec un focus particulier sur l'importance du respect et de la mise en œuvre de la procédure accélérée dans les pays de niveau 3. Plus de 250 membres du personnel de la FAO venus de différentes régions du monde ont participé à cet atelier qui a, également, été l'occasion de se pencher sur la résolution des problèmes en mode participatif et l'amélioration des systèmes d'appui aux tâches quotidiennes. 

La semaine de sensibilisation aux questions de ressources humaines organisée par le Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord a été une plateforme essentielle à l'exploration des différents défis inhérents aux contextes de crises et la reconnaissance du rôle important des ressources humaines dans les situations de crise et de l'intérêt qu'il faut porter au bien-être et à la santé du personnel. Étant donné que l'Organisation place les individus au cœur de l'action humanitaire, il est essentiel de célébrer leurs performances et leurs réalisations tout en améliorant en continu l'environnement de travail. Cette année, compte tenu de l'accent mis sur les urgences de niveau 3, les bureaux pays de la FAO ont accepté de partager leurs points de vue sur ce contexte et les défis qui y sont inhérents, faisant de l'événement de cette année un autre succès à l'actif du Bureau de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. 

 

 

Nouf Alayyadhi 

Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

 

Catégories de messages: