Partenariats et collaboration
L'unité des partenariats stratégiques et de la mobilisation des ressources (SPRM)
L'Unité des partenariats stratégiques et de la mobilisation des ressources (SPRM) est conçue pour promouvoir un usage plus systématique des partenariats dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA), et fournir des orientations pratiques aux unités de la FAO et à ses partenaires afin de faciliter la sélection, la hiérarchisation, le développement et la gestion des partenariats qu’ils soient nouveaux ou renouvelés.
Pour relever le défi de la faim zéro, l'engagement politique et les alliances majeures avec les principales parties prenantes sont primordiaux dans notre région. Les partenariats sont au cœur de la mission de la FAO, celle d'aider à dégager un consensus pour un monde sans faim. L'efficacité et la crédibilité de l'Organisation en tant que forum pour l’élaboration des politiques et en tant que centre multilingue unique d'excellence, de savoirs et d'expertise technique dépendent dans une large mesure de sa capacité à travailler et à développer des partenariats stratégiques. C'est à travers une collaboration efficace avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les universités, les centres de recherche et les coopératives, et l'utilisation des connaissances et des avantages comparatifs de chaque partie, que l'insécurité alimentaire peut être vaincue.
Des exemples de partenariats en cours fructueux et durables basés sur les ressources dans la région NENA ont été établis avec l'Union européenne, le Canada, l'USAID, le Royaume d'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Banque mondiale, la BERD, la Banque islamique de développement, le FIDA et le PAM, avec une enveloppe de 200 millions d'USD.
La région NENA est également un moteur essentiel de l'accélération de l'accès au financement de l'action climatique, et la transformation vers des systèmes alimentaires à faibles émissions et résilients face au climat est la clé à l'amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales qui dépendent des ressources naturelles pour leur bien-être.
Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont tous deux augmenté leurs investissements dans des projets à fort impact qui rendent les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche plus efficaces, plus inclusifs, plus durables et plus résistants au changement climatique. Notre bureau régional a l'intention de préparer des partenariats dans le cadre des portefeuilles du FEM et du GCF pour un montant pouvant atteindre 100 millions d'USD au cours du prochain exercice biennal (2024-2025).
Kayan Jaff Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord |