Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Les entrepreneurs agro-industriels, leviers clés du développement des systèmes alimentaires durables dans la région arabe

30/07/2023

30 juillet 2023, Le Caire – Le nouveau bulletin de suivi des politiques alimentaires pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord met en avant l’importance du rôle que jouent les entrepreneurs agro-industriels ; leviers clés du développement des systèmes alimentaires durables et de la croissance de l’agro-industrie. Ces acteurs du marché prennent des risques, créent des emplois et des revenus et stimulent le développement rural. Grâce à leurs innovations, ils peuvent également contribuer à protéger les ressources en eau et en terre de plus en plus rares dans la région et à apporter un changement social positif, tels que l’autonomisation des femmes et des jeunes.

« Le bulletin présente le travail et les projets de la FAO dans la région arabe qui soutiennent les entrepreneurs agro-industriels en favorisant l’accès aux ressources essentielles, telles que les crédits, les financements, les services commerciaux et la technologie », a déclaré M. Abdulhakim Elwaer, sous-directeur général et représentant régional de la FAO. « La FAO aide également à renforcer les compétences commerciales et numériques des entrepreneurs et à développer des centres d’innovation numérique dans la région », a-t-il ajouté.

Le bulletin assure un suivi des prix internationaux et régionaux des aliments et l’état des cultures. Il donne, également, un aperçu des récents développements en matière de politique alimentaire. Bien que les prix internationaux des produits de base et des denrées alimentaires aient considérablement baissé au cours de l’année écoulée, l’inflation des prix domestiques des produits alimentaires reste élevée dans de nombreux pays de la région arabe, en partie à cause de la dépréciation de la monnaie locale et des coûts encore élevés de l’énergie, du transport et de l’assurance.

Il est prévu que la production de blé diminue en Afrique du Nord à cause de la sécheresse, ce qui augmentera la demande sur les importations. En outre, l’arrivée à terme de l’Initiative céréalière de la mer Noire présente plusieurs risques en termes de prix et d’approvisionnement pour la région arabe, qui dépend traditionnellement des importations en provenance de la région de la mer Noire.

À cause de la hausse des prix des produits alimentaires, certains pays ont dû augmenter les subventions alimentaires. La marge de manœuvre financière des pays de la région pour maintenir l’appui des prix des aliments de base et préserver les mesures de protection sociale demeure, cependant, réduite de par l’augmentation de la dette publique.

Par ailleurs, les prix élevés des fourrages animaliers réduisent la marge bénéficiaire des producteurs agricoles. Par conséquent, dans d’autres cas de figure, les prix des denrées alimentaires ont été augmentés pour préserver les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.

La suppression de la TVA appliquée aux intrants agricoles visait à faire baisser les prix des produits alimentaires.

Certains pays ont continué à appliquer des interdictions d’exportation pour soutenir l’approvisionnement alimentaire national, et d’autres ont introduit des instruments de défense commerciale pour protéger les producteurs nationaux contre les pratiques déloyales du commerce extérieur.

Les pays de la région arabe ont continué à mettre en œuvre des politiques visant à accroître la durabilité et la résilience de leurs systèmes agroalimentaires, en renforçant la sécurité hydrique, en investissant dans des projets d’alimentation durable, des technologies agricoles modernes et des ports maritimes verts, ou encore en encourageant une agriculture et des chaînes d'approvisionnement durables.

De récentes innovations privées, telles que la viande à base de végétaux, renforcent également la durabilité des systèmes alimentaires régionaux. 

L’édition précédente du bulletin a été publiée en mai 2023.