Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La FAO saisit la contribution du secteur privé à la transformation des systèmes agroalimentaires

Un dialogue interactif est organisé en amont de la 37e session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient

28/01/2024

En amont de la session ministérielle de la 37e Conférence régionale pour le Proche-Orient (NERC37), la FAO organise un dialogue interactif avec le secteur privé sur le thème «Engager le secteur privé dans l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord».

Le dialogue, une occasion unique de collaborer, de partager des idées et de façonner collectivement l’avenir des systèmes agroalimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), est organisé en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et le Group Business Forum (THIQAH).

«Le secteur privé a un rôle pivot dans la transformation des systèmes agroalimentaires, en particulier dans notre région. La FAO convoque les acteurs clé du secteur privé pour discuter des questions actuelles et fondamentales sur l’alimentation et l’agriculture durables dans la région. Les participants seront encouragés à établir des partenariats, à la lumière de la crise et des défis actuels, notamment», a déclaré le Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Abdulhakim Elwaer.

L’intégration du secteur privé au dialogue sur la transformation du système agroalimentaire gagne de l’importance, surtout que le secteur a été largement reconnu comme un partenaire à part entière dans la conduite du développement durable d'une manière progressive. Ceci a été souligné dans la stratégie de la FAO sur l’engagement du secteur privé qui a été adoptée il y a de cela deux ans et qui, depuis, a donné des résultats et un impact positifs.

Cette session engageante vise à rassembler les différentes parties prenantes des petites, moyennes et grandes entreprises, des organisations régionales soutenant le secteur privé telles que l’Union des chambres arabes, la Chambre islamique de commerce, d’industrie et d’agriculture, ainsi que des institutions financières régionales telles que l’AGFUND, le FIDA, l’IFC, la SID, pour discuter et élaborer des stratégies de collaboration qui conduiront à des progrès durables et accéléreront la réalisation des ODD dans la région.

Les entreprises privées, des plus petites aux plus grandes firmes, jouent un rôle crucial dans l’introduction de l’innovation, de la technologie et de pratiques efficaces tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire, favorisant ainsi la création de produits à valeur ajoutée. En tirant parti de ses ressources, de son expertise et de ses approches axées sur le marché, le secteur privé peut contribuer de manière significative à l’augmentation de la productivité, au renforcement de la résilience des communautés agricoles et à la garantie des pratiques agricoles durables.