Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Les pays arabes intensifient la résilience des systèmes agroalimentaires face aux chocs

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord a publié le troisième Bulletin de suivi des politiques alimentaires pour l’année 2023.

Les pays arabes intensifient la résilience des systèmes agroalimentaires face aux chocs

©FAO

08/11/2023

Le troisième numéro trimestriel du Bulletin de suivi des politiques alimentaires expose comment les pays arabes protègent les agriculteurs contre les chocs en mettant en place des systèmes d’alerte précoce multirisques et des institutions de gestion des risques de catastrophes naturelles. 

«La FAO encourage les pays de la région à intensifier la résilience des systèmes agroalimentaires en adoptant des mesures anticipatives, car la région est menacée par des chocs et des tensions graves, complexes et imbriqués qui sapent la sécurité alimentaire et la nutrition de millions de personnes», a souligné le Sous-directeur général et Représentant régional de la FAO, M. Abdulhakim Elwaer. 

Les conflits, les événements climatiques extrêmes (sécheresses et inondations), les risques environnementaux, les ravageurs et les maladies transfrontalières des animaux et des végétaux ainsi que les chocs économiques sont parmi les chocs les plus importants qui entraînent des risques et des vulnérabilités dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires du monde arabe. «Les actions anticipatives sont un domaine important et en pleine expansion de la gestion des catastrophes. Elles permettent de prévoir où les crises pourraient frapper et ainsi d’agir en amont », a ajouté le chef de l’unité ‘’Stratégie et politique’’, M. Ahmad Mukhtar. «Elles permettent de réduire les risques et d’atténuer leur impact sur les agriculteurs», a-t-il poursuivi. 

Le bulletin assure un suivi de l’évolution des prix alimentaires internationaux et régionaux et l’état des cultures, et donne un aperçu des développements récents en matière de politique alimentaire et commerciale. Alors que les prix mondiaux des produits de base et des denrées alimentaires poursuivent leur tendance baissière, l’inflation des prix des produits alimentaires demeure une préoccupation majeure dans la région. La récolte de blé s’est achevée en juin et en juillet dans des conditions contrastées en raison de précipitations insuffisantes dans de nombreuses régions. Pour la prochaine saison, l’ensemencement du a commencé en octobre dans la plupart des zones de la région. 

Les développements liés à la politique alimentaire de la région au troisième trimestre 2023, avaient pour objectif, dans une large mesure, de transformer les systèmes agroalimentaires en relevant les défis liés au changement climatique et à la pénurie d’eau. Pour rehausser la sécurité alimentaire, les pays ont, en outre, œuvré à augmenter la production alimentaire nationale. Les pays ont également pris des mesures de facilitation des échanges; toutefois, des mesures de restriction, telles que l’introduction de nouvelles interdictions d’exportation, ont également été observées au cours de la période de suivi.