Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La FAO appelle à la transformation des systèmes alimentaires urbains dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord

Un événement régional qui vise à optimiser les systèmes agroalimentaires urbains et locaux pour une transformation durable et inclusive

La FAO appelle à la transformation des systèmes alimentaires urbains dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord

©FAO

08/11/2023, Le Caire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un événement régional de deux jours intitulé «Engager les villes dans la transformation durable et inclusive des systèmes agroalimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord». L’événement fait partie des efforts de la FAO dans la région pour encourager l’échange de connaissances et d’expériences entre les parties prenantes et promouvoir des politiques et des actions efficaces pour le développement de systèmes agroalimentaires durables, inclusifs et résilients dans les villes. 

Impacts de l’urbanisation rapide sur les systèmes agroalimentaires 

Tout comme ailleurs dans le monde, la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) s’urbanise rapidement, avec des populations qui vivent dans les villes et dans les cités de l’ordre de 450 millions de personnes d’ici à 2050. L’augmentation du nombre de citadins entraîne des changements progressifs dans les habitudes alimentaires, avec une tendance à consommer plus d’aliments à forte densité énergétique et transformés, des liens plus complexes entre la chaîne d’approvisionnement et le marché, et un déclin de la production alimentaire rurale, entre autres. Cela peut affecter de manière significative la disponibilité et le prix des aliments, et donc la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région. Eu égard de ces changements, les approches traditionnelles de développement des politiques et stratégies des systèmes agroalimentaires doivent s’adapter pour faire face aux complexités des contextes urbains et ruraux. Cela est le message qui ressort de l’événement régional organisé aujourd’hui par la FAO. Cet événement vise à promouvoir le rôle des villes et des gouvernements locaux, en soulignant les défis les plus pressants auxquels les villes de la région NENA sont confrontées pour assurer la sécurité alimentaire, la nutrition et l’accès à des régimes alimentaires sains grâce à des systèmes agroalimentaires durables. 

«L’urbanisation a progressé dans notre région, avec environ 63 pour cent de la population actuelle vivant dans des zones urbaines. Un taux qui devrait atteindre 73 pour cent d’ici à 2050 », a déclaré le Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Abdulhakim Elwaer. «Cette tendance haussière peut entraîner une augmentation de la pauvreté, des inégalités, de l’insécurité alimentaire et de toutes les formes de malnutrition», a ajouté M. Elwaer. 

Engager les villes dans la transformation durable et inclusive des systèmes agroalimentaires 

Les villes sont, aujourd’hui, les centres de consommation de la région NENA, mais la capacité des pays à répondre durablement à l’augmentation de la demande alimentaire dans les zones urbaines est affectée par la rareté des ressources naturelles, le changement climatique et les conflits. 

Trente-sept pour cent de la population de la région vit déjà dans de grandes zones métropolitaines et plus de 50 pour cent dans des villes plus petites, urbaines et rurales, qui, généralement, bénéficient de moins d’investissements dans les infrastructures et d’un intérêt moindre des politiques et de la recherche. 

«Dans ce contexte, il est important de reconnaître les défis communs et divers auxquels les villes de la région sont confrontées. Les petites villes et les villes intermédiaires ont un énorme potentiel de création d’emplois et de revenus pour les jeunes et les femmes, ainsi que de contribution à la nutrition et à la sécurité alimentaire. Cela signifie qu’en plus des gouvernements nationaux, les gouvernements infranationaux et les autorités locales peuvent jouer un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de politiques qui reflètent mieux les besoins et les priorités des citoyens», a souligné M. Elwaer. 

Initiatives de la FAO 

La FAO accorde de plus en plus de priorité aux systèmes alimentaires urbains en appuyant les institutions locales et nationales dans l’intégration des systèmes alimentaires dans leurs politiques, leur planification et leurs actions dans les petites villes, les villes intermédiaires et les métropoles, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. 

L’agenda alimentaire urbain est une initiative phare de la FAO dont l’objectif est de renforcer le développement durable, la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones urbaines et périurbaines, ainsi que dans les espaces ruraux qui leur sont proches. Cet agenda inclut un large éventail de politiques, de programmes et d’initiatives élaborés et mis en œuvre en partenariat avec différentes parties prenantes: la société civile, le monde universitaire, les agences internationales, celles du système des Nations Unies notamment, les réseaux de villes et les organismes et entités publics et privés concernés. 

La FAO s’est engagée à garantir les résultats et le succès du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, qui a vu la création d’une coalition autour des systèmes alimentaires urbains, durables et inclusifs conçue pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires urbains. 

Développer une vision commune et renforcer les partenariats pour des systèmes alimentaires urbains durables dans la région NENA 

L’événement régional a été une étape importante dans le développement d’une vision commune et le renforcement des partenariats pour des systèmes alimentaires urbains durables dans la région NENA. Il a appelé à un engagement et une participation active des parties prenantes pour rapprocher les différents niveaux de gouvernance des systèmes agroalimentaires dans les pays. En tirant parti du pouvoir de l’apprentissage par les pairs et du partage d’expériences, l’événement a facilité l’échange de bonnes pratiques entre les villes de la région et certaines municipalités du Nord global afin de présenter des cas d’action alimentaire urbaine durable qui ont réussi. 

Les discussions durant cet événement ont permis aux autorités nationales et municipales de mieux comprendre le mandat et le rôle de la FAO, des partenaires des Nations Unies et de la coalition mondiale sur les systèmes alimentaires urbains dans le soutien des villes dans leur voyage vers l’intégration des systèmes alimentaires dans leurs interventions, leurs politiques et leur planification. Au terme de l’événement, les participants partageront les résultats clé, les voies et les actions nécessaires à l’élaboration d’une feuille de route pour des systèmes alimentaires urbains durables, ainsi que les recommandations pour l’élargissement des mécanismes de partenariat. Des points d’action seront validés par tous les participants.