Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La FAO lance l’Académie THRIVE en partenariat avec le Centre pour la résilience et le développement durable à l’Université de Cambridge

20/11/2023, Dubaï

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé le 20 novembre 2023 l’Académie THRIVE en partenariat avec le Centre pour la résilience et le développement durable (CRSD) à l’Université de Cambridge.

Cette académie régionale de pilotage des systèmes alimentaires tend à fournir des bourses et des formations qualifiantes pour donner aux dirigeants locaux les moyens de prendre de meilleures décisions et d’intégrer les voies nationales de lutte contre l’insécurité alimentaire et la faim, conformément à l’Agenda 2030.

«Actuellement, tels dirigeants manquent d’informations en temps réel et de capacités d’analyse, en particulier dans les domaines spécialisés tels que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique pour l’agriculture, la gestion de l’eau, la santé des sols, la production et la protection des plantes, la gestion de l’élevage et de la pêche, et l’agro-industrie. Dans ce contexte, la FAO vise à renforcer leurs capacités grâce à des formations conçues et adaptées, spécifiquement, pour les parties prenantes politiques, de niveaux senior, intermédiaire et junior», a déclaré le Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, AbdulHakim Elwaer.

L’Académie THRIVE travaillera sur le développement de l’analyse et de la prospective à l’aide de systèmes analytiques, du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, pour ainsi fournir aux parties prenantes des outils de prise de décisions dynamiques et basés sur des données en temps réel.

Cette initiative vise à paver le chemin vers une finance durable et l’accélération de la transformation des systèmes alimentaires nationaux. L’académie travaillera aussi avec des partenaires de la coopération internationale, des organisations du secteur privé et des acteurs de la société civile dans l’optique d’améliorer la prise de décision à tous les niveaux d'interaction avec les systèmes alimentaires.

Cette collaboration représente, en substance, un engagement indéfectible pour favoriser un leadership qui pilote la complexité, amplifie la collaboration et guide le destin des citoyens qui vivent au sein des systèmes alimentaires régionaux.