Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La FAO présente les solutions technologiques géospatiales pour pallier les déficits de données pour une gestion efficace de l'eau dans le secteur agricole lors de la 15e

Conférence du Golfe sur l’eau (WSTA)

29/04/2024, Doha

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une session technique lors de la 15e Conférence du Golfe sur l’eau (WSTA), qui s’est tenue le 28 avril 2024 à  Doha, à Qatar. La session, intitulée «Tirer parti de la technologie géospatiale pour pallier le déficit de données pour une gestion efficace de l'eau agricole», a exploré le potentiel des solutions innovantes basées sur la télédétection et de la technologie géospatiale à aborder les problématiques liées à l’eau et à l’agriculture 

Aborder la pénurie d’eau à travers des solutions orientées données 

Les climats arides et semi-arides, la croissance de la population et le changement des modèles météorologiques exercent de lourdes pressions sur les ressources en eau de la région NENA. L’agriculture, un des principaux utilisateurs de l’eau, est particulièrement vulnérable. La session technique de la FAO a exposé comment les technologies géospatiales offrent des voies prometteuses pour aborder la pénurie d'eau et améliorer la gestion de l’eau dans le secteur agricole. 

Libérer le potentiel des données géospatiales 

La session a exploré les plateformes de données de la FAO et les applications des données de télédétection. Plus de 120 participants ont assisté à cette session technique qui leur a permis d’acquérir de précieuses connaissances: 

  • Le portail de libre accès de la FAO sur la télédétection pour la productivité de l’eau (WaPOR) a été présenté aux participants. Il s’agit d’une plateforme qui offre gratuitement des données de télédétection sur la productivité de l’eau. Les participants ont pu apprendre comment WaPOR donne accès à des données géospatiales et à des analyses sur l’utilisation et la productivité de l’eau, permettant ainsi, l’évaluation de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, l’identification des zones de stress hydrique et l’appui à l’élaboration de stratégies durables de gestion de l’eau.
  • Les outils d’évaluation de l’utilisation et de l’occupation des terres: Cette présentation a mis en avant les efforts de la FAO pour cartographier l’occupation des terres et la dynamique des terres cultivées. Les participants ont été introduits à la plateforme du Système pour l’accès, le traitement et l’analyse des données pour la surveillance des terres (SEPAL) et ses capacités à détecter les changements en termes d’occupation des terres, de suivi des cultures et d’évaluation de la dégradation des sols. Le Registre des légendes d’occupation du sol (LCLR) ainsi que le Logiciel de caractérisation des sols (LCHS) ont, également, été présentés, mettant en évidence les outils standardisés pour l’évaluation des terres.
  • La Base de données du zonage agro-écologique mondial (GAEZ) et le cadre de modélisation: La base de données GAEZ, fruit d’une collaboration entre la FAO et l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA), a été examinée. La présentation a démontré comment la GAEZ peut appuyer le développement agricole durable en apportant des précisions quant à la pertinence et le potentiel de production de diverses cultures dans des conditions spécifiques.
  • Outils géospatiaux basés sur le cloud: La présentation s’est achevée par l’exploration du potentiel transformateur du cloud computing et des ensembles de données de télédétection prêts à l’analyse pour pallier les déficits de données sur l’eau et l’agriculture. Des plateformes telles que Google Earth Engine (GEE) ont été présentées pour montrer comment elles intègrent les données géospatiales et le cloud computing dans le traitement de grandes quantités d'informations aidant ainsi à l’amélioration de la prise de décisions et l’adoption de pratiques durables en matière de gestion de l’eau dans le domaine agricole. 

Au terme des présentations, les participants ont eu l’occasion de poser des questions et d’échanger  avec l’équipe de la FAO sur les questions liées à l’utilisation des technologies géospatiales pour l’agriculture durable et la gestion de l’eau. 

Cette session technique a été, pour les décideurs politiques, les professionnels de la gestion de l’eau,  les chercheurs et les praticiens de la région NENA une précieuse occasion pour explorer la manière dont les technologies géospatiales de pointe peuvent être exploitées pour pallier les déficits en matière de données et contribuer à une gestion efficace de l’eau dans le secteur agricole. 

Contacts

Service de presse (+20) 2 3331 6000 [email protected]