Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Communication institutionnelle pour suivre et traiter le fléau transfrontalier du Criquet pèlerin

©FAO

21/11/2023, Tunis

La Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), un organe exécutif spécialisé dans la lutte contre le Criquet pèlerin en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organise, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, un atelier de formation à la communication. 

Dans son allocution, le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, M. Mohamed Lemine Hamouny, a mis l’accent sur les défis inhérents à la communication dans le cadre de la prévention des invasions acridiennes. Les périodes de rémission nécessitent une sensibilisation constante pour entretenir l’engagement et les ressources nécessaires. Les crises exigent, elles, une communication rapide, précise et coordonnée pour atténuer les impacts et protéger nos communautés. Outre la dimension pratique, le but est de partager les connaissances, de développer les compétences et de créer des plans concrets pour améliorer la communication. 

De son côté, le Directeur général de la santé des végétaux et du contrôle des intrants agricoles, M. Mohamed Rebah Hajlaoui, a précisé, dans son discours, que «le Criquet pèlerin, un ravageur transfrontalier, est l’un des défis les plus importants auquel la Tunisie, tout comme d’autres pays de la région, accorde une importance particulière compte tenu de la menace qu'il représente...». En Tunisie, un système de surveillance et de détection précoce des ravageurs et des maladies affectant diverses cultures est en place. 

Cet atelier vise à renforcer les capacités des points focaux des dix pays membres en matière de communication institutionnelle pendant les périodes de rémission et d’urgence en lien avec le Criquet pèlerin. Cela implique d’aligner les principes clé et les meilleures pratiques de la communication institutionnelle à leurs compétences techniques en termes de lutte antiacridienne, d’utiliser une panoplie d’outils et de technologies de communication pour sensibiliser efficacement à la situation acridienne dans la région, et de développer des plans et des activités de communication efficaces pour leurs pays respectifs. 

En plus de sa capacité à dévorer de grandes quantités de végétation, le Criquet pèlerin représente un ennemi redoutable pour l’homme. En raison de sa grande capacité d’adaptation aux conditions écologiques et environnementales, il est toujours présent, même en petit nombre, et peut rapidement passer à la phase grégaire, formant ainsi des essaims d’une grande ampleur et qui constituent une réelle menace pour les moyens de subsistance des populations. 

La pertinence et l’importance de la communication entrent en jeu non seulement pour améliorer la visibilité des travaux et des résultats de la Commission, mais également pour instaurer une dynamique de communication institutionnelle dans l’optique de doter les participants de la capacité de traduire une expertise technique de plus en plus spécialisée en un contenu accessible et compréhensible pour différents partenaires. 

À propos de la CLCPRO :

Créée le 25 février 2002, en vertu des dispositions de l’article XIV de l’Acte constitutif de la FAO, la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale a pour objectif de promouvoir, aux niveaux national, régional et international, toutes les actions, recherches et formations capables d’établir des mesures préventives et de répondre aux invasions du Criquet pèlerin dans la région occidentale de son habitat. Cette région comprend 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord-ouest : la République algérienne démocratique et populaire le Burkina Faso, l’État de Libye, la République du Mali, le Royaume du Maroc, la République islamique de Mauritanie, la République du Niger, la République du Sénégal, la République du Tchad et la République tunisienne.  

Contacts

Contact Communication CLCPRO 

Yasser Takie Eddine ABDESSELAM

Chargé de la Communication

Secrétariat exécutif de la CLCPRO

Dr Mohamed Lemine HAMOUNY

Secrétaire exécutif