Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

La Méditerranée reconnue nouveau fleuron de l'ONU de la restauration des écosystèmes

Les efforts soutenus par la FAO en République du Liban, au Royaume du Maroc, en République tunisienne et en Türkiye sont reconnus par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

13/02/2024, Le Caire

La région méditerranéenne - représentée par la République du Liban, le Royaume du Maroc, la République tunisienne et la Türkiye - a été désignée aujourd'hui l'un des sept nouveaux fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et ce, en reconnaissance des efforts déployés par les pays susmentionnés dans le domaine de la restauration des écosystèmes dégradés.

Le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, un organe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) - soutient ces efforts ayant contribué à la restauration d'environ deux millions d'hectares de forêts dégradées dans la région depuis 2017.

Huit millions d'hectares devraient être restaurés d'ici à 2030 dans le cadre de l'Engagement d'Agadir de 2017, signé par dix pays méditerranéens. 

«Les forêts méditerranéennes apportent une contribution cruciale aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire des populations, en fournissant de l'eau, un habitat pour la biodiversité, le stockage du carbone, le tourisme et l'énergie, mais elles sont menacées par la recrudescence des sécheresses, des vagues de chaleur extrême et des feux de forêt», a déclaré M. AbdulHakim Elwaer, sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

«Les efforts de restauration visionnaires du Liban, du Maroc, de la Tunisie et de la Türkiye, collectivement reconnus aujourd'hui comme un fleuron de la restauration mondiale des Nations Unies, constituent un modèle à suivre pour les autres pays de la région et contribueront également à garantir une approche coordonnée face aux défis environnementaux complexes auxquels la Méditerranée est confrontée», il ajouta.

Engagements en matière de restauration pour 2030

Le bassin méditerranéen est le deuxième point chaud de la biodiversité mondiale, mais 16 pour cent de ses espèces forestières sont menacées d'extinction à cause des pressions exercées sur la région par les humains et le changement climatique. Au cours de la dernière décennie, la Méditerranée a connu les pires saisons d'incendies jamais enregistrées. 

Les efforts de restauration des quatre pays se concentrent sur la lutte contre la désertification, la déforestation, la promotion de la gestion durable des terres et la restauration de la biodiversité dans la région. 

La République du Liban a pour objectif de restaurer et de développer les terres forestières et le couvert arboré afin d'augmenter la couverture forestière de 13 à 20 pour cent de la superficie totale du pays d'ici à 2030, notamment en plantant des espèces résistantes à la chaleur pour divers écosystèmes afin d'aider à prévenir les incendies et à s'en remettre.

Le Royaume du Maroc s'est, lui, engagé à restaurer 4,5 millions d'hectares de terres d'ici à 2030 et a mis en œuvre un programme de reboisement avec 600 000 hectares de plantations forestières.

La République tunisienne s'est engagée à restaurer 2 millions d'hectares de terres d'ici à 2030 et a déjà réalisé des progrès dans la restauration des forêts dégradées et exploitées, ainsi que des parcours pour améliorer la production fourragère. 

La Türkiye s'efforce, de son côté, de restaurer 2,3 millions d'hectares d'ici à 2030 afin de porter sa superficie forestière à 30 pour cent grâce au reboisement, à la lutte contre l'érosion et à la réhabilitation, tout en renforçant la sécurité alimentaire et en attéanuant la pauvreté.

Le Comité pour les questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea servira de hub central fédérant les différentes parties prenantes, organisations et projets afin de présenter les pratiques efficaces de restauration post-incendies adoptées dans la région méditerranéenne et d'œuvrer en faveur d'une collaboration régionale.

Les fleurons de la restauration mondiale

Dirigée par la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes vise à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. 

Les World Restoration Flagship Awards récompensent la restauration des écosystèmes à grande échelle et à long terme dans n'importe quel pays ou région qui incarne les 10 principes de restauration de la Décennie. Le rôle principal des fleurons est d'inspirer d'autres pays et régions pour qu'ils intensifient leurs efforts de restauration, et d'attirer l'attention et les investissements du monde entier.

Six autres fleurons ont été annoncés aujourd'hui en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

À l'échelle mondiale, les pays ont promis de restaurer un milliard d'hectares de terres dégradées dans le cadre de leurs engagements à l'égard de l'Accord de Paris sur le climat, des objectifs d'Aichi pour la biodiversité, des objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) et du Défi de Bonn.