Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Vers le lancement du Forum arabe pour les services de conseil rural (AFRAS)

Vers le lancement du Forum arabe pour les services de conseil rural (AFRAS)

©FAO

19/10/2023, Denver

Dans le cadre de ses efforts d’appui au Forum arabe pour les services de conseil rural (AFRAS), la FAO a facilité l’organisation d’une table ronde dont l’objectif était de clarifier une série de questions liées au processus de création du Forum régional; le type de structure de gouvernance, la relation avec le Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS) et la mise en place de forums nationaux, entre autres. 

Dans cette perspective, trois membres de l’AFRAS, à savoir Mme Wafaa El Dikah Hamzé, Conseillère principale chargée de la coopération internationale et du développement des politiques au Ministère libanais de l’agriculture, M. Nizar Haddad, Directeur du Centre national jordanien de recherche agricole (NARC) et Mme Valentina Sommacal, Experte en institutions et services ruraux au sein du bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, ont engagé une discussion technique avec les dirigeants du GFRAS et de ses forums régionaux. Ils ont ainsi pu bénéficier de leurs points de vue et de leurs expériences sur les questions susmentionnées. 

«La table ronde a offert à la délégation de l’AFRAS une opportunité unique de faire le point sur les expériences et les meilleures pratiques des différents réseaux et de comprendre au mieux les solutions pratiques. L’AFRAS répond à un besoin urgent en services de conseil dans la région arabe et a été très bien accueilli par les réseaux mondiaux dans la région. Avoir un siège d'un niveau mondial est une opportunité gagnant-gagnant pour la région arabe», a noté Mme El Dikah Hamzé. 

D’autres parties ont, également, participé aux discussions. Il s’agit de représentants du conseil d’administration et du personnel du GFRAS, du Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS), du Réseau sud-asiatique pour le conseil rural (AESA), du Réseau du conseil rural d’Asie et des îles du Pacifique (APIRAS), du Réseau des prestataires de services de vulgarisation des Caraïbes (CAEPNet), du Forum européen pour les services de conseil rural (EUFRAS), du Réseau latino-américain pour le conseil rural (RELASER), du Réseau nord-américain de conseil agricole (NAAAN), ainsi que des représentants de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Bureau de la résilience et de la sécurité alimentaire. 

Les résultats des discussions de la table ronde seront partagés ultérieurement avec l’ensemble des parties prenantes de l’AFRAS dans le cadre d’une réunion virtuelle et alimenteront ainsi les délibérations sur les prochaines étapes vers le lancement officiel de l’AFRAS.