Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Un système d’alerte précoce pour la protection des cultures et des agriculteurs au Yémen


Share on Facebook Share on X Share on Linkedin
17/01/2024

Le pays en proie au conflit, le secteur agricole au Yémen subit les conséquences de la guerre et fait face à de nombreux défis. Les conditions météorologiques imprévisibles, ont, elles, plongé les agriculteurs dans une grande incertitude, affectant leurs moyens de subsistance et leur capacité à subvenir aux besoins de leur famille. L’espoir existe, cependant, sous la forme d’un système d’alerte précoce (SAP) mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette histoire met en évidence l’impact du SAP sur les agriculteurs yéménites et le rôle qu’il joue pour renforcer leur lutte contre le changement climatique. 

Ali Saleh travaillait dans le domaine de l’éducation, mais son salaire a été coupé brusquement à l’éclatement du conflit au Yémen. Déterminé à subvenir aux besoins de sa famille nombreuse – il est marié et père de dix enfants – , il a décidé de récupérer l’héritage agricole transmis par son père et son grand-père. 

« Un agriculteur pourrait avoir besoin d’utiliser chaque centime qu’il possède pour faire face à des situations d’urgence soudaines », relève Ali. 

La reconversion d’Ali ne s’est pas faite sans difficultés, et il a rapidement compris que les conditions météorologiques imprévisibles constituent une menace majeure pour son nouveau métier. Tous les agriculteurs sont confrontés à ce problème qui s'est aggravé avec l’éclatement de la crise au Yémen. L’ensemencement tardif dû à l’incertitude des conditions météorologiques coïncide souvent avec l’arrivée de l’hiver, ce qui entraîne des pertes en récoltes. Ali, lui-même, en a fait l’expérience en perdant une récolte entière de pommes de terre et de tomates quand l’hiver est arrivé plus tôt que prévu. Ces difficultés ont mis en évidence la nécessité d’avoir des informations et des outils fiables pour mitiger les risques.

Consciente de la détresse des agriculteurs yéménites, la FAO est intervenue en réhabilitant les sous-stations qui recevaient les données de la principale agence météorologique dans la capitale Sanaa. Celles-ci ont été détruites pendant le conflit dans des districts tels que Dhamar, Al Mukalla, Lahj, Dhale et Taïz. De nouvelles stations ont, en plus été créées, avec le soutien de l’Union européenne, dans d’autres provinces, notamment la station de Shihr à Al Mukalla. Fournissant des informations météorologiques cruciales et des alertes en cas d’éventuelles catastrophes, telles que les inondations, les cyclones et les pluies torrentielles, ces stations constituent une première ligne de défense. Les agriculteurs reçoivent des mises à jour et des alertes en temps réel sur WhatsApp, facilement accessible. 

« Grâce au SAP, nous sommes capables de protéger nos récoltes », affirme Ali. 

Pour les agriculteurs comme Ali, le système d’alerte précoce est une bouée de sauvetage. Grâce à des informations précises sur les prévisions météorologiques, il peut planifier en toute confiance ses calendriers de plantation et de récolte, et ainsi avoir de meilleurs résultats et de meilleures récoltes. Il estime que le fait de passer de la réception d’informations uniquement via des émissions radio telles que « The Framer's Friend », à la réception de notifications quotidiennes sur WhatsApp, est un bon pas en avant pour ainsi être toujours prêt à faire face à toute éventuelle crise. 

La mise en place du système d’alerte précoce est une étape importante dans la construction d’un secteur agricole plus résilient au Yémen. L’histoire d’Ali n’est représentative que d’une petite partie de la communauté agricole, mais illustre l’impact positif du SAP. 

Le système d’alerte précoce permet aux agriculteurs de protéger leurs cultures contre le gel et d’autres conditions météorologiques défavorables, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées et d’accroître leur résilience face au changement climatique. En élargissant la couverture du système et en améliorant continuellement ses fonctionnalités, la FAO et ses partenaires peuvent aider à autonomiser plus d’agriculteurs yéménites et leur permettre de prospérer en dépit des défis auxquels ils sont confrontés.