Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Le développement de la filière figue de barbarie dans la wilaya de Chlef en Algérie


L’histoire de succès d’un potentiel entrepreneurial

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Photo de groupe des participants au projet de la FAO

09/01/2024

Dans la wilaya de Chlef, en Algérie, la réussite d’Abderraouf Traiche est un exemple illustre du potentiel entrepreneurial et de l’esprit de leadership des jeunes.

Jeune homme d’affaires local et ingénieur en biologie, Abderraouf a lancé « BioPianta », une entreprise de cosmétiques naturels spécialisée dans l’extraction et la distillation des huiles végétales, alors qu’il n’avait que trente ans. Son ambition dépassait sa propre entreprise ; il voulait contribuer au développement de sa région et promouvoir l’innovation agroalimentaire. Cependant, il ne savait pas par où commencer.

Abderraouf avec Irina Buttoud, représentante de la FAO en Algérie - Produits de BioPianta

Le parcours d’Abderraouf a pris un nouveau tournant quand il a rencontré un ingénieur agronome qui lui a présenté le projet de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; « Élaboration d'une stratégie de développement de la filière du figuier de barbarie (opuntia ficus-indica l.) ». Un programme qui correspondait parfaitement à l’expertise de BioPianta, et qui a incité Abderraouf à se lancer dans l’aventure en 2021. 

En participant à une session intensive du 7 au 11 novembre 2021, Abderraouf a acquis des compétences et des connaissances inestimables pour améliorer la productivité et la performance de son entreprise. Il a, également, initié la création d’un réseau avec les participants au programme issus de différentes wilayas d’Algérie, afin de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement. Ce réseau comprend principalement des producteurs de figues de barbarie, avec une représentation significative de femmes et de jeunes.

« C’est le moment le plus opportun pour commencer à mettre en œuvre et à développer vos idées. N’ayez pas peur de l’échec, utilisez-le comme un carburant pour vous pousser à vous épanouir », a affirmé Abderraouf. 

Convaincu que les jeunes sont une force motrice pour le développement durable, Abderraouf a transformé sa passion en action en créant l’association « Djisr ». Cette organisation vise à autonomiser les femmes rurales grâce à une formation pratique en production d’huiles essentielles et végétales, fabrication de produits naturels et bien d’autres choses. En travaillant sur cela, Djisr lutte activement contre le chômage et contribue à la promotion de l’égalité des sexes. L’impact de l’association s’est étendu au-delà de la wilaya de Chlef, transformant positivement de nombreuses vies en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes dans le secteur agroalimentaire et en renforçant l’autonomie des femmes.

Le parcours inspirant d’Abderraouf démontre que les opportunités offertes par la FAO peuvent servir de catalyseurs pour un changement positif. En participant au programme de la FAO sur la figue de barbarie, le jeune homme a acquis des compétences entrepreneuriales vitales et des connaissances pointues qui lui ont permis non seulement de faire prospérer sa propre entreprise, mais aussi de contribuer au développement de sa région. 

Tourné vers l’avenir, Abderraouf déclare avec ferveur : « Je veux plus tard acquérir un terrain pour cultiver des figues de barbarie ainsi que des plantes médicinales et aromatiques, et développer mon entreprise pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales ».