L’alliance entre la FAO et l’entreprise équatorienne El Ordeño a débuté en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre des pratiques d’élevage intelligent face au climat.
Grâce à une coopération étroite entre le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et le Ministère de l’environnement ainsi qu’au soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Bureau du Représentant de la FAO en Équateur a activement encouragé les entreprises privées à jouer le rôle d’alliées dans la mise en œuvre de l’initiative d’élevage intelligent face au climat en misant sur le dialogue et l’échange de connaissances.
Dans cette optique, une alliance stratégique a été mise en place au début de l’année 2019 avec El Ordeño, grande entreprise agroalimentaire, afin de promouvoir les capacités locales des techniciens et des producteurs dans ses domaines de travail.
Cette collaboration comportait deux étapes.
La première étape consistait à mettre en œuvre un projet pilote dans la sierra, au nord de la province de Pichincha (canton de Cayambe). Ce territoire compte environ 92 500 têtes de bétail et l’activité principale y est la production laitière. Des outils de diagnostic participatif ont été adaptés et validés et ont permis de mettre en évidence les bonnes pratiques de production et de produire un scénario estimatif des émissions de gaz à effet de serre, et les équipes techniques de l’entreprise ont appris à utiliser les outils de suivi et de contrôle pour analyser les systèmes de production.
La deuxième étape, à laquelle ont participé 2 400 petits exploitants agricoles, consistait à renforcer les capacités en matière de bonnes pratiques de production pour améliorer la qualité et la durabilité de la production laitière.