Intégrer la protection sociale et l’agriculture pour améliorer l’alimentation au Kirghizistan


Adnan Quereshi, Représentant de la FAO au Kirghizistan

Au Kirghizistan, le dispositif pilote Cash+ a permis à 150 ménages vulnérables d’améliorer leur qualité de vie en diversifiant leur alimentation et en renforçant leurs moyens de subsistance. ©FAO

08/04/2021

La protection sociale a un rôle essentiel à jouer s’agissant de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser une croissance économique inclusive dans les zones rurales. Mais elle ne saurait à elle seule remédier à tous les risques et difficultés auxquels les populations vulnérables doivent faire face en milieu rural. Les interventions intégrées s’avèrent beaucoup plus efficaces que les mesures isolées faisant appel à la protection sociale ou à l’agriculture, pour aider les populations rurales pauvres à se défaire de la pauvreté, à stimuler la productivité et à améliorer leur alimentation, et elles permettent d’avancer plus vite en direction des objectifs de développement durable 1 et 2. Cette complémentarité est aussi primordiale pour renforcer la résilience des ménages face à des chocs extérieurs tels que la crise sanitaire et économique de la covid‑19.

Depuis 2016, dans le cadre du projet financé par la Russie intitulé «Renforcer les capacités pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans certains pays du Caucase et d’Asie centrale», la FAO aide le Kirghizistan à mettre la protection sociale en adéquation avec l’agriculture et le développement rural grâce au programme Cash+. Le projet pilote du programme Cash+ complète le programme national de transferts monétaires à visée sociale – versement d’une allocation mensuelle aux familles à faible revenu avec enfants (uy-bulogo komok) – par la fourniture d’intrants et de moyens de production agricole, une formation technique portant sur les pratiques agricoles biologiques et climato-intelligentes, des services de vulgarisation et l’information en matière de nutrition.

Pays à faible revenu et à déficit alimentaire, où plus de 23 pour cent de la population rurale vit en dessous du seuil de pauvreté, le Kirghizistan souffre à la fois de dénutrition et de surnutrition, tant chez les adultes que chez les enfants. Assurer la couverture de l’aide sociale – en particulier pour les ruraux pauvres – reste un défi. Les transferts monétaires à visée sociale bénéficient à à peine 4 pour cent de la population rurale et 9 pour cent des ruraux les plus pauvres. De plus, leur valeur est loin d’être suffisante, puisqu’elle ne couvre que 24 pour cent des aliments nécessaires au minimum vital.

Des dispositifs d’aide ont donc été conçus pour améliorer les conditions au plan nutritionnel des familles ainsi que leurs revenus en tenant compte de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs perspectives.

Afin que l’augmentation des revenus et de la production sur la nutrition et l’alimentation ait un effet optimal, les participants, ainsi que d’autres membres de la communauté, ont également été conviés à une formation pratique sur la nutrition. ©FAO

Dans le district de Suzak, situé dans la région de Jalal-Abad, le projet pilote Cash+ a bénéficié à 150 ménages, dont 22 pour cent dirigés par une femme. Les participants au projet se sont vu proposer trois options liées aux jardins potagers familiaux, notamment des semences de légumes issus d’une agriculture qui tient compte de la nutrition et de petites serres tunnels pour la production hors saison. La première formule comprenait un potager complet destiné à la consommation personnelle, dont le but était d’améliorer la nutrition des ménages grâce à une plus grande diversité alimentaire. Dans la deuxième se trouvait un potager plus petit, destiné aux ménages dont le temps ou les capacités de travail étaient limités, l’objectif étant de favoriser la diversité alimentaire. Enfin, la troisième formule avait pour but de produire des revenus supplémentaires grâce à un accroissement de la production. Dans cette dernière, l’amélioration de la nutrition était envisagée moyennant des revenus supplémentaires pour acheter de la nourriture et une production accrue aux fins de la consommation personnelle.

Les participants au projet pilote ont pu bénéficier d’un renforcement global de leurs compétences en matière de pratiques agricoles durables. Afin que l’augmentation des revenus et de la production sur la nutrition et l’alimentation ait un effet optimal, les participants, ainsi que d’autres membres de la communauté, ont également été conviés à une formation pratique sur la nutrition.

La FAO et les experts issus de la communauté locale ont continué à prêter assistance aux bénéficiaires afin que ceux-ci soient en mesure de mener à bien des activités agronomiques, d’appliquer les conseils nutritionnels et, de façon plus générale, de recevoir l’appui nécessaire pour dépasser les obstacles qui peuvent se dresser devant eux.

Grâce aux allocations mensuelles, assorties des revenus tirés des récoltes, ainsi qu’aux connaissances et compétences nouvellement acquises, les bénéficiaires du projet Cash+ ont vu leurs moyens de subsistance gagner en durabilité et en résilience et ont pu améliorer leur situation économique et sociale. 

Grâce cette approche intégrée, la diversité alimentaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables, dont un grand nombre d’enfants, de femmes et de jeunes, se sont considérablement améliorées. Les ménages ayant bénéficié du projet pilote ont déclaré que les inquiétudes liées au manque de nourriture s’étaient atténuées et qu’ils avaient moins besoin de réduire la diversité de leur alimentation par manque de ressources.

Pas moins de 65 pour cent des ménages ont indiqué que la fréquence de consommation de légumes et de fruits par les enfants avait augmenté.

Grâce cette approche intégrée, la diversité alimentaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables se sont considérablement améliorées. ©FAO

La pandémie de covid-19 a eu quelques répercussions positives inattendues sur cette action coordonnée. Pendant le confinement, alors que des mesures strictes avaient perturbé les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires et en intrants agricoles, les participants au projet pilote Cash+ ont indiqué qu’ils avaient pu continuer à produire des denrées agricoles. Ainsi, ils ont non seulement réussi à préserver la sécurité alimentaire de leurs ménages en période de crise, mais ils ont aussi eu une incidence sur les communautés locales, en vendant l’excédent de leur production aux autres villageois ou en partageant leurs biens ou leurs compétences avec eux pour redynamiser leur production agricole. Le renforcement de la résilience des communautés prouve de façon évidente à quel point cette intervention intégrée a été pertinente et efficace.

De plus, au niveau national, le projet pilote Cash+ a permis de renforcer la coopération entre la FAO et le Ministère kirghize de l’agriculture, de la gestion de l’eau et du développement régional, ainsi que le Ministère de la santé et du développement social.

Au niveau des politiques, en montrant que la protection sociale et les interventions agricoles pouvaient contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables, renforcer leur productivité agricole, et réduire la pauvreté, le projet pilote Cash+ a influencé l’élaboration du programme national relatif au contrat social et les cadres politiques y afférents au Kirghizistan.

Pour protéger durablement les revenus et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles rurales vulnérables, il est nécessaire que les actions liées à l’agriculture et à la protection sociale soient cohérentes et coordonnées. Au Kirghizistan, l’expérience Cash+ a illustré de manière remarquable à quel point les mesures intégrées pouvaient permettre de soutenir et d’autonomiser les plus vulnérables, même lors d’une crise inédite telle que la covid-19, et contribuer à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.


Pour en savoir plus

1. No poverty, 2. Zero hunger, 8. Decent work and economic growth