Sécurité sanitaire des aliments: la FAO présente une boîte à outils complète et simple d’utilisation.

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023, l’Organisation lance un site web destiné aux exploitations agricoles et aux entreprises alimentaires de toutes tailles.

©FAO/Giulio Napolitano

L'objectif principal de la boîte à outils est de fournir à tous les exploitants du secteur alimentaire, quels que soient leur taille et leur localisation, un instrument leur permettant de mieux collaborer avec les autorités locales de sécurité sanitaire des aliments pour produire, transformer et distribuer des aliments sûrs.

©FAO/Giulio Napolitano

06/06/2023

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’annoncer le lancement d’une boîte à outils complète, pratique et facile d’accès, conçue pour aider tous ceux qui travaillent dans le secteur alimentaire à respecter les normes internationales en matière d’hygiène alimentaire. 

Cette boîte à outils, dont la présentation officielle le 7 juin coïncide avec la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023, se fonde sur le Codex Alimentarius («code alimentaire» en latin), un recueil de normes, de directives et de codes d’usages, géré par la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires. 

Accessible par la voie d’un site web de la FAO, la boîte à outils présente, sous forme d’informations faciles à assimiler, le vaste ensemble de directives et de normes régissant les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et l’analyse des risques aux points critiques (HACCP). Un soin particulier a été apporté à la prise en compte des difficultés que rencontrent les petits exploitants et producteurs du secteur alimentaire dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le site web a par exemple été conçu pour fonctionner correctement sur les appareils mobiles, qui dans certains pays en développement sont beaucoup plus répandus que les ordinateurs. 

L’idée est de donner à tous les acteurs du secteur de l’alimentation – qu’ils interviennent au niveau des exploitations agricoles ou en aval de la filière et quels que soient leur taille et leur lieu d’activité –, un instrument qui leur permette de mieux collaborer avec les autorités locales chargées de la sécurité sanitaire des aliments afin de produire, de transformer et de distribuer des aliments qui soient sans danger pour la santé. La boîte à outils s’adresse également à ceux qui remplissent un rôle institutionnel, notamment les fonctionnaires des administrations publiques, les universitaires et les organismes de renforcement des capacités. 

«Cette boîte à outils est un instrument de référence important pour la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale» a déclaré la Directrice de la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO, Mme Corinna Hawkes. «Non seulement on y retrouve les principes de sécurité sanitaire des aliments convenus au niveau international, mais on y définit aussi des éléments de langage communs qui établissent une structure et une approche communes dans le cadre desquelles il est possible pour les pays de négocier et pour les entreprises du secteur alimentaire de dialoguer sur les questions liées à la sécurité sanitaire des aliments.» 

Renforcer la sécurité sanitaire des aliments 

Lorsque les denrées alimentaires se font rares, certains ne reculent devant rien pour se nourrir et nourrir leur famille. On constate ainsi une corrélation directe entre les situations de pénurie alimentaire et l’augmentation des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Sachant que 600 millions de personnes sont touchées chaque année par des maladies d’origine alimentaire, l’un des domaines d’action prioritaires de la FAO est de contribuer à garantir l’accès de tous les êtres humains à des aliments salubres. 

Par divers moyens, la FAO accompagne les efforts déployés par ses membres pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments. En coopération avec l’OMS, la FAO fournit les avis qui constituent le fondement scientifique des normes du Codex Alimentarius. La FAO apporte également son soutien à la mise en œuvre des normes et au développement des cadres législatifs et des capacités nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire des aliments.  

La boîte à outils, disponible dans un premier temps en trois langues (anglais, espagnol et français), fait partie des ressources qui facilitent ces initiatives. 

Le contenu technique de la boîte à outils a été mis au point et révisé conjointement par les fonctionnaires de la FAO chargés de la sécurité sanitaire des aliments et une équipe du Département des sciences de l’alimentation de l’Université de Guelph au Canada. L’élaboration de cet instrument fait suite à la demande de plusieurs pays membres, qui souhaitaient que l’on rende les directives du Codex plus accessibles. 

La boîte à outils comporte des consignes concernant l’hygiène personnelle, notamment la manière d’informer les visiteurs extérieurs des bonnes pratiques à appliquer lorsqu’ils pénètrent sur un site de production alimentaire, la procédure et la fréquence adéquates de lavage des mains et les vêtements qu’il est recommandé de porter. 

À l’avenir, il est prévu de recueillir des observations et éventuellement de compléter la boîte à outils en proposant des orientations plus détaillées concernant d’autres secteurs du système agroalimentaire, notamment celui de la pêche. Le milieu universitaire a déjà exprimé le souhait de se servir de la boîte à outils comme plateforme pour organiser des cours consacrés à la sécurité sanitaire des aliments. 

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023 est célébrée dans le cadre d’une manifestation hybride de haut niveau, à laquelle participent le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur général de l’OMS, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus. La manifestation de cette année coïncide avec le 60e anniversaire de la création de la Commission du Codex Alimentarius. 

Contacts

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]