Afghanistan: la FAO renforce son soutien aux petits exploitants les plus vulnérables, victimes de la sécheresse et du tremblement de terre

Un nouveau projet, financé à hauteur de 14 millions d’USD par le Gouvernement japonais, vise à augmenter les capacités locales de production alimentaire

©FAO/Danfung Dennis

©FAO/Danfung Dennis

08/07/2022

Kaboul – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) redouble d’efforts en Afghanistan pour améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et soutenir l’activité agricole des communautés rurales vulnérables les plus durement touchées par la sécheresse persistante, la profonde crise économique et les conséquences dramatiques du récent tremblement de terre meurtrier.

Une nouvelle contribution du Gouvernement japonais, s’élevant à 14 millions d’USD, va permettre d’apporter une aide humanitaire directe à plus de 550 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire dans 11 des 34 provinces afghanes, en coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale. Cette aide bénéficiera aux exploitants vulnérables, aux petits propriétaires et aux paysans sans terres, y compris aux foyers dirigés par des femmes ou des personnes handicapées, qui dépendent directement de l’agriculture, du pastoralisme, ainsi qu’aux personnes sans terres qui vivent de travaux agricoles. 

Les 11 provinces ciblées sont toutes en situation d’insécurité alimentaire aiguë de phase 3+ du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), d’après l’analyse de mai 2022. D’après cette dernière étude de l’IPC, quelque 19,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population afghane, souffrent d’une faim aigüe, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en mesure de se nourrir tous les jours et sont souvent poussées à des choix désespérés, tels que vendre du bétail (stratégie d’adaptation), des réserves alimentaires et d’autres biens cruciaux pour assurer leur subsistance. 

«Le Japon soutient depuis longtemps nos actions de développement en Afghanistan, notamment en matière d’irrigation. Nous nous réjouissons de l’arrivée à point nommé de ces ressources qui vont permettre à la FAO de travailler avec les paysans et les propriétaires de bétail les plus vulnérables en situation d’insécurité alimentaire, pour augmenter les capacités de production alimentaire, protéger le bétail, améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et réhabiliter de petites infrastructures d’irrigation locales stratégiques», a dit Richard Trenchard, Représentant de la FAO en Afghanistan. 

«Compte tenu de la profonde crise humanitaire qui persiste dans le pays, nous espérons que cette nouvelle aide contribuera significativement à préserver la sécurité alimentaire de la population rurale, notamment des provinces de Khost et de Paktika, frappées par le séisme», a déclaré Takashi Okada, l’Ambassadeur du Japon en Afghanistan.

Remerciant le Gouvernement japonais pour son aide financière et son partenariat de longue date, Eriko Hibi, Directrice du Bureau de liaison de la FAO avec le Japon, a déclaré: «Face à l’aggravation des conséquences de la sécheresse et l’accentuation de la crise économique, la FAO joue un rôle de premier plan dans le soutien des foyers d’agriculteurs les plus vulnérables dans tout l’Afghanistan. L’aide supplémentaire apportée par le Japon permettra à la FAO de contribuer fortement à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des foyers ruraux vulnérables.»

Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural

L’action se déploiera selon quatre grands axes. 

Premièrement, la production de blé et les cultures de printemps et d’été seront soutenues en fournissant des kits de culture d’urgence et en apportant une formation technique à 126 000 petits exploitants vulnérables. En plus du blé, les agriculteurs auront la possibilité de semer du maïs et des légumineuses riches en protéines, comme le haricot mung et les pois chiches.

Deuxièmement, la mauvaise qualité des pâturages, la sécheresse, les maladies, ainsi que l’accès limité aux pâturages, à l’eau, à la nourriture et au fourrage sur les marchés locaux, ainsi qu’aux produits et services vétérinaires, expliquent la diminution des cheptels. Soixante-dix mille éleveurs vulnérables vont bénéficier de kits de protection d’urgence et d’une formation technique pour éviter d’avoir recours à des stratégies d’adaptation négatives. 

Troisièmement, afin d’améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer la résilience à court terme des foyers, la FAO va fournir des kits d’urgence pour la production de denrées alimentaires nutritives à domicile et dispenser une formation technique à plus de 140 000 paysans vulnérables sans terres et disposant de peu de moyens de production, notamment des femmes.

Quatrièmement, le projet va renforcer l’accès à l’eau d’irrigation, améliorer la conservation des eaux et des sols et renforcer la résilience face au changement climatique en contribuant à la réparation et à la remise en état de certains petits systèmes d’irrigation. Dans ce cadre, 228 200 personnes vont participer à des activités de type «espèces contre travail» qui visent à rénover de petites infrastructures d’irrigation locales stratégiques. Il s’agit d’un élément capital pour faciliter l’accès à l’eau, une ressource rare, tout en offrant des opportunités d’emploi à court terme et en injectant des liquidités dans l’économie locale. Chaque famille recevra l’équivalent de 100 USD en monnaie locale, l’afghani, ce qui leur permettra de couvrir leurs besoins alimentaires les plus urgents et d’autres besoins essentiels.

Contacts

Allan Dow Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]