Afghanistan: La FAO salue la contribution de 65 millions d’USD de la Banque asiatique de développement en faveur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire

Les fonds serviront à protéger la vie et les moyens d'existence des communautés rurales vulnérables et à jeter les bases du relèvement

©FAO/ Hashim Azizi

L'aide de la Banque représente une importante contribution au programme d'intervention d’urgence de la FAO, destiné à accroître la production alimentaire locale, à protéger le bétail, à augmenter les revenus ruraux et à améliorer la sécurité alimentaire des personnes pauvres et vulnérables dans tout le pays

©FAO/Hashim Azizi

26/01/2022

Rome – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a salué aujourd'hui la contribution historique de 65 millions d’USD de la Banque asiatique de développement visant à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir les moyens d'existence des communautés rurales les plus vulnérables en Afghanistan.

L'aide de la Banque représente une importante contribution au programme d'intervention d’urgence de la FAO pour 2022 et au-delà, d'un montant de 200 millions d’USD, destiné à accroître la production alimentaire locale, à protéger le bétail, à augmenter les revenus ruraux et à améliorer la sécurité alimentaire des personnes pauvres et vulnérables dans tout le pays, ainsi qu'à renforcer la résilience des femmes et à aider les ménages agricoles à accéder aux marchés.

L'objectif est d'y parvenir en fournissant des intrants et des services agricoles essentiels, notamment en distribuant des kits d'aide à la culture du blé et des aliments pour le bétail, en apportant un soutien vétérinaire et en fournissant des kits pour la culture des légumes ainsi que des volailles et du petit matériel agricole, et en proposant des formations techniques.

Ce projet vise les 34 provinces de l'Afghanistan, l'accent étant mis sur celles où se trouvent la majorité des exploitations de blé et des élevages de bétail.  Les interventions cibleront les communautés rurales qui sont les plus touchées par l'insécurité alimentaire, dont beaucoup risquent de multiplier les stratégies de survie préjudiciables, telles que la vente de moyens de production vitaux, et d’être de plus en plus poussées à partir.

«Nous remercions la Banque asiatique de développement pour cette généreuse contribution, qui traduit une reconnaissance du besoin urgent qu’il y a à investir dans l'aide aux moyens d'existence dans les zones rurales de l'Afghanistan, et du fait que l'investissement dans l'agriculture est une intervention humanitaire essentielle», a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. «Le fait de fournir aux communautés en situation d'insécurité alimentaire des semences, des engrais et d'autres intrants agricoles essentiels avant que la production ne démarre les aidera à produire des aliments vitaux et à générer des revenus, et constitue le meilleur moyen de remédier à l'insécurité alimentaire aiguë dans le pays».

Appui d’urgence aux moyens d'existence

Grâce à ce nouveau financement, la FAO fournira des intrants pour la culture et l'élevage, notamment des semences de blé et des engrais, pour aider 150 000 familles de petits producteurs de blé à se nourrir, ainsi que des aliments pour le bétail et un soutien vétérinaire pour aider 100 000 ménages marginalisés possédant du bétail. Au total, ces interventions généreront des avantages en termes d'alimentation et de revenus pour plus de 1,5 million d'Afghans en situation de forte insécurité alimentaire.

Les agriculteurs et les éleveurs recevront également une formation technique et des services vétérinaires par l'intermédiaire de prestataires de services privés locaux, afin de garantir que les intrants fournis permettent d'obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de production et de moyens d’existence. 

En outre, 140 000 ménages ruraux pauvres en situation d'insécurité alimentaire recevront des semences de haute qualité pour la culture de légumes en potager, des volailles et du petit matériel agricole divers, ce qui leur permettra de produire des légumes et des volailles hautement nutritifs, tout en compensant les insuffisances de l'approvisionnement alimentaire local.

Un foyer majeur d’insécurité alimentaire

L'Afghanistan est rapidement devenu le théâtre de l'une des plus graves crises en matière de sécurité alimentaire dans le monde. Plus de la moitié de la population – soit 22,8 millions de personnes – sera touchée par l’insécurité alimentaire aiguë d’ici la fin de mars 2022, et sera donc confrontée à de graves difficultés s'agissant de satisfaire ses besoins alimentaires quotidiens, de maintenir la sécurité alimentaire de son foyer et de préserver ses moyens d’existence. Sur ce total, 17,8 millions de personnes vivent dans des zones rurales et dépendent principalement de l'agriculture pour leur alimentation, leurs revenus, leurs moyens d’existence et leur stabilité. La sécheresse et la crise économique actuelles font qu’elles manquent d'intrants essentiels, tels que les semences pour assurer leurs besoins alimentaires de base pour l'année et les aliments pour animaux pour maintenir le bétail en vie et fournir quotidiennement du lait à leurs enfants.

À propos du projet-cadre de la Banque asiatique de développement (FAO, PAM, UNICEF, PNUD)

La contribution fait partie du projet-cadre de la Banque, d'une valeur de 405 millions d’USD, auquel participent quatre organismes des Nations Unies, dont la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce projet visant à maintenir la fourniture de services essentiels est destiné à soutenir la population afghane en mettant en commun le savoir-faire et la valeur ajoutée des organismes des Nations Unies participants et à remédier aux pénuries de services essentiels qui menacent la vie et les moyens d’existence des familles pauvres et vulnérables en Afghanistan. Il s'agit notamment de fournir de façon immédiate une aide alimentaire et des services de santé et d'éducation, ainsi qu'un soutien aux moyens d’existence agricoles visant à stimuler l'économie et à soutenir la production alimentaire locale.

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]