Les pays africains s’engagent à rehausser leurs ambitions pour les objectifs de développement durable

La Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique s’achève à Malabo (Guinée équatoriale)

©FAO / Andrew Caballero-Reynolds

La conférence a été un succès grâce à notre engagement collectif et à notre détermination à contribuer et à faire des compromis - Directeur général de la FAO, Qu Dongyu

©FAO / Andrew Caballero-Reynolds

14/04/2022

Malabo – Les pays africains se sont engagés à rehausser leurs ambitions et à accélérer leurs mesures destinées à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’élimination de la pauvreté et de la faim, en conclusion à la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Soixante-deux ministres de 54 pays africains ont pris part à la session de la Conférence régionale – la représentation des pays a été l’une des plus fortes jamais enregistrées grâce au mode hybride de participation: plus de la moitié des ministres étaient présents en personne à Malabo, et les autres participants y ont assisté en ligne. 

«Je suis heureux de constater la réussite de la session de la Conférence régionale. Et nous devons cette réussite au caractère collectif de notre engagement et de notre détermination à agir et à faire des compromis», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son allocution de clôture.

M. Qu a exhorté les pays à adopter des politiques propices, à embrasser l’innovation et la science et à procéder aux investissements que réclame la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir et nous devons continuer de travailler ensemble, de manière efficace, productive et cohérente», a-t-il déclaré.

Le Directeur général a également remercié le Gouvernement de la Guinée équatoriale d’avoir accueilli la session de la Conférence régionale, ainsi que la Ministre de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement, Mme Francisca Eneme Efua pour sa conduite de la session en tant que présidente de la Conférence régionale.

Les pays accueillent avec satisfaction les quatre améliorations

Dans la déclaration ministérielle communiquée aujourd’hui, les ministres ont salué le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO qui donne forme au travail de l’organisation pour atteindre les ODD dans le cadre des quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie de chacun, sans laisser personne de côté. 

«Nous appelons nos partenaires à soutenir nos efforts par une augmentation des investissements, concomitante à l’intensification de nos propres efforts de transformation des systèmes agroalimentaires à travers la mise en œuvre des quatre améliorations» a déclaré le vice-ministre tanzanien de l’agriculture, M. Anthony Peter Mavunde, lisant la déclaration au nom des ministres.

Les ministres ont également affirmé la place centrale des femmes et des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, et ont demandé à la FAO d’accélérer l’adoption de mesures concrètes face aux conséquences de la crise climatique, la qualifiant de «péril majeur pour la région Afrique».

Les pays se réunissent à l’heure où la crise alimentaire connaît une aggravation

La session de la Conférence régionale s’est tenue à un moment particulièrement difficile pour l’Afrique, marqué par la guerre en Ukraine mais aussi par une sécheresse dévastatrice dans la Corne de l’Afrique, entraînant une déstabilisation de la sécurité alimentaire sur le continent. 

Près de 800 délégués ont participé à cette rencontre de quatre jours, en plus de ceux qui ont suivi les débats grâce à la diffusion en direct. Parmi les participants se trouvaient des représentants de 34 organisations intergouvernementales, dont la Commission de l’Union africaine et la CEDEAO, plus de 30 organisations de la société civile et établissements universitaires, et 28 représentants du secteur privé. 

En début de journée, le Directeur général a présenté un corps de directives à l’intention des jeunes pour l’investissement dans les systèmes agroalimentaires en Afrique, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine. «Le contenu de ces directives doit s’intégrer dans vos politiques. Les jeunes sont l’avenir de l’Afrique», a-t-il déclaré.

Le Directeur général a également tenu une série de réunions bilatérales avec de nombreux représentants de pays en marge de la session.

«En tant que fils d’agriculteurs, je ne manque jamais une occasion de dire que les populations rurales ont une place dans mon cœur et dans mon esprit. Je veux voir la transformation agricole et rurale en Afrique corriger les inégalités multidimensionnelles, entre les villes et les campagnes, entre les hommes et les femmes, et entre les riches et les pauvres. Le chemin est long. Nous avons besoin d’un engagement à vie et d’une action cohérente», a-t-il déclaré.

Contacts

Zoie Jones
Bureau régional pour l’Afrique
[email protected]

Otto Conrado Okenve Krohnert 
Guinée équatoriale
[email protected]

Levy Bouassa
Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale
[email protected]