Les systèmes alimentaires aquatiques indispensables à la sécurité alimentaire et à l’élimination de la pauvreté, selon la FAO

Le Directeur général de la FAO souligne l’importance de la transformation bleue lors des «Blue Talks» en amont de la Conférence des Nations Unies sur les océans

©FAO/Cristiano Minichiello

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO participant aux rencontres "Blue Talks"

©FAO/Cristiano Minichiello

03/06/2022

Rome -  M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a aujourd’hui souligné l’importance des systèmes alimentaires aquatiques pour la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté, à l’occasion d’une manifestation phare préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur les océans qui débute ce mois-ci à Lisbonne.

Les incidences mondiales de la crise climatique, des conflits et des situations d’urgence humanitaire, de la pandémie de covid-19 et de la flambée des prix de l’alimentation et des carburants font ressentir le plus durement leurs effets sur les plus pauvres, et ont pour conséquences d’accroître le nombre des personnes souffrant de la faim et de compromettre les moyens de subsistance, a déclaré M. Qu dans son allocution liminaire aux rencontres «Blue Talks», organisées par les représentations permanentes du Kenya et du Portugal auprès des organismes de l’ONU ayant leur siège à Rome.

«Il nous faut répondre à ces défis en nous engageant de toute urgence dans une transformation de nos systèmes agroalimentaires, qui doit les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables», a déclaré le Directeur général de la FAO, en ajoutant que «la durabilité des systèmes alimentaires aquatiques est un élément essentiel de cette transformation».

Cette manifestation était organisée en prélude à la Conférence de l’ONU sur les océans, accueillie conjointement du 27 juin au 1er juillet par le Kenya et le Portugal.

Faisant suite aux allocutions prononcées par Mme Jackline Yonga, Ambassadrice et Représentante permanente du Kenya auprès de la FAO, et M. Pedro Nuno Bártolo, Ambassadeur et Représentant permanent du Portugal auprès de la FAO, la rencontre «Blue Talks» a également été l’occasion d’entendre les messages vidéo du Ministre portugais des affaires étrangères, M. João Gomes Cravinho, et de M. Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Océans. L’événement central de cette manifestation était une table ronde sur le thème «Intensifier l’action pour les océans», ayant pour objet de produire une sensibilisation et de permettre une participation de haut niveau à la Conférence des Nations Unies sur les océans.

Le Directeur général de la FAO a déclaré que le rôle important qui peut être celui des systèmes alimentaires aquatiques – lesquels comprennent les aliments provenant des océans – dans la sécurité alimentaire, la nutrition et l’élimination de la pauvreté, se situe au cœur du domaine prioritaire du programme de la FAO relatif à la «Transformation bleue», qui vise à mettre une alimentation aquatique saine et nutritive à la disponibilité de tous.

Appuyant l’exécution du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, la Transformation bleue est axée sur l’utilisation responsable et durable des ressources aquatiques, tout en préservant l’environnement, a déclaré M. Qu.

La Transformation bleue contribue directement aux objectifs de développement durable, et offre aux Membres un appui à l’intégration des aliments aquatiques dans leurs stratégies de sécurité alimentaire et de nutrition aux niveaux national et mondial.

L’appui de la FAO à la Conférence sur les océans

M. Qu a déclaré que la FAO collaborait étroitement à l’appui de la Conférence des Nations Unies sur les océans, car celle-ci représente une importante possibilité de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires aquatiques.

Cette manifestation soulignera l’importance croissante des aliments aquatiques en tant que source vitale d’alimentation nutritive, ainsi que leur rôle essentiel dans le soutien et l’amélioration des moyens de subsistance, soit un aspect essentiel du mandat et des objectifs de la FAO, qui consistent à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté.

«Nous mettons aussi en exergue notre expertise, nos outils et nos pratiques, ainsi que la manière dont ils peuvent servir aux Membres souhaitant maximiser la contribution des aliments aquatiques à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à des régimes alimentaires sains, à la création d’emplois et à leur préservation», a déclaré M. Qu.

La FAO a déjà souscrit 12 engagements volontaires à la conférence, axés sur la santé des océans et des systèmes alimentaires aquatiques transformés, pour une valeur totale de 140 millions d’USD.

M. Qu emmènera la délégation de la FAO à la Conférence sur les océans et prendra la parole lors du dialogue interactif sur la durabilité de la pêche. Lors d’une manifestation spéciale de la Conférence, la FAO présentera la dernière version de son rapport biennal phare: «La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2022».

La délégation de la FAO participera aux séances plénières et à plus de 20 manifestations parallèles couvrant un large éventail de sujets, notamment la restauration des océans, le développement de l’aquaculture, la pêche artisanale et le rôle des aliments aquatiques.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]