Nous avons besoin d’actions ambitieuses, de plus grande ampleur et concertées pour que chacun ait accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante, déclare le Directeur général de la FAO

M. Qu Dongyu prend la parole à l’ouverture de la vingt-huitième session du Comité de l’agriculture de la FAO

©FAO/Riccardo De Luca

Le Directeur général de la FAO a souligné à l'ouverture de la vingt-huitième session du Comité de l’agriculture, que l’alimentation et l’agriculture étaient au cœur même du Programme de développement durable à l’horizon 2030

©FAO/Riccardo De Luca

18/07/2022

Rome - Nous avons besoin d’actions ambitieuses, de plus grande ampleur et concertées pour que partout dans le monde, chacun ait accès chaque jour à des aliments nutritifs en quantité suffisante, a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aux Membres et délégués présents à l’ouverture de la vingt-huitième session du Comité de l’agriculture.

M. Qu a souligné que l’alimentation et l’agriculture étaient au cœur même du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

«Ensemble, nous sommes déterminés à atteindre d’ici 2030 l’objectif de développement durable n°2, à savoir éliminer la faim. Malheureusement, la situation mondiale s’est détériorée, nous perdons du terrain dans la lutte contre la faim et la malnutrition et nous revenons en arrière s’agissant de la sécurité alimentaire. La faim continue de progresser dans le monde, à l’image des inégalités aux niveaux international et national», a déclaré M. Qu.

D’après l’édition 2022 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publiée récemment, 828 millions de personnes ont souffert de la faim l’année dernière. Ce chiffre représente une augmentation de 46 millions par rapport à 2020, et de 150 millions par rapport à 2019, année ayant précédé la pandémie de covid-19. En 2020, plus de 3 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas les moyens de s’alimenter sainement.

M. Qu a déclaré que la pandémie de covid-19, la crise climatique, la guerre en Ukraine et d’autres conflits, ainsi que les crises humanitaires dans le monde avaient exacerbé les problèmes alimentaires existants.

Des systèmes agroalimentaires fragiles

«Nous avons constaté la fragilité de nos systèmes agroalimentaires et l’urgence qu’il y avait à les transformer pour s’inscrire à nouveau dans le long terme», a affirmé M. Qu.

M. Qu a dit aux Membres et aux délégués présents à la session que les échanges qu’ils auraient au sujet de questions liées à l’agriculture, l’élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles étaient cruciales pour passer des stratégies aux actes.

Prochaines étapes

«Nous avons besoin d’actions ambitieuses, de plus grande ampleur et concertées pour que partout dans le monde, chacun ait accès chaque jour à des aliments nutritifs en quantité suffisante», a ajouté le Directeur général.

«Nous devons agir ensemble pour nous attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition en transformant nos modes de production, de distribution et de consommation des aliments. Nous devons veiller à une utilisation plus efficace des extrants et des intrants: nous devons produire plus avec moins. Nous devons également réduire fortement les pertes et le gaspillage alimentaires car, à l’heure actuelle, ces volumes pourraient permettre de nourrir environ 1,26 milliard de personnes chaque année», a déclaré M. Qu.

Le Directeur général a souligné que le développement des connaissances, des infrastructures et de la technologie devait être davantage soutenu et bénéficier de plus d’investissements pour que l’agriculture durable se transforme.

Ce qui a été fait

M. Qu a cité un ensemble d’initiatives pour illustrer les avancées réalisées depuis la précédente session du Comité de l’agriculture:

La FAO a mis en place une grande partie des cadres nécessaires à la transformation des systèmes agroalimentaires mais il faut aller encore plus loin, a déclaré M. Qu.

Ordre du jour de la vingt-huitième session du Comité de l’agriculture

La vingt-huitième session du Comité de l’agriculture couvrira une série de sujets importants liés au mandat du Comité: la sécurité sanitaire des aliments, l’élevage, l’approche «Une seule santé», la résistance aux antimicrobiens, L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, les sols, les plastiques agricoles, le changement climatique, l’innovation agricole, les liens entre agriculture et forêt, la prise en compte de la biodiversité, la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et la proposition d’une Journée internationale de la pomme de terre.

La vingt-huitième session du Comité de l’agriculture se tiendra du 18 au 22 juillet 2022 selon des modalités hybrides. Le Comité de l’agriculture est le principal comité consultatif technique de la FAO sur l’agriculture. Il définit des orientations stratégiques et réglementaires générales sur des questions liées à l’agriculture, l’élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles.

Contacts

Sean Sampson FAO Actualités et médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]