L’entreprise chinoise Pinduoduo remporte le Prix de l’innovation 2022 de la FAO

Une plateforme de commerce électronique unique se distingue grâce à ses solutions innovantes qui relient les petits producteurs au marché.

©FAO/Alessandra Benedetti

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, remet le Prix de l’innovation de la FAO à Mme Xin Yi Lim, Directrice exécutive de Pinduoduo.

©FAO/Alessandra Benedetti

06/12/2022

RomePinduoduo, la plus grande place de marché de commerce électronique agricole de Chine, a remporté le Prix de l’innovation 2022 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) grâce à sa plateforme inédite qui relie les petits exploitants au marché tout en améliorant les conditions de vie et les moyens d’existence de millions d’agriculteurs. La cérémonie de remise de prix s’est tenue aujourd’hui à Rome, au siège de la FAO, en marge de la 171e session du Conseil.

Initialement spécialisée dans la vente de fruits en ligne, Pinduoduo est rapidement devenue la principale plateforme chinoise de vente de produits agricoles directement destinée aux consommateurs. Plus de 16 millions d’exploitants s’en servent pour vendre leurs produits aux 880 millions de consommateurs qui achètent via la plateforme. Les petits agriculteurs peuvent ainsi accroître leurs revenus et investir dans leurs exploitations pour les rendre plus productives et écologiquement durables. Les consommateurs sont avantagés puisqu’ils peuvent accéder à un éventail plus large de produits agricoles provenant directement des personnes qui les cultivent pour un meilleur rapport qualité-prix.

«L’innovation a toujours été un élément essentiel de la nouvelle vision de la FAO», a déclaré le Directeur général, M. Qu Dongyu, dans son discours à la cérémonie. «Nous avons besoin de la science et de l’innovation pour atteindre nos objectifs communs: transformer nos systèmes agroalimentaires afin de nourrir les populations, de prendre soin de la planète, de favoriser des moyens d’existence équitables et de renforcer la résilience des écosystèmes.»

Le Directeur général a félicité l’entreprise lauréate et salué sa capacité de changer la donne pour les populations rurales grâce à des outils innovants, à des connaissances et à des moyens renforcés. Il a vivement apprécié les possibilités offertes par la plateforme, qui parvient à mobiliser les jeunes et à réunir des scientifiques, des innovateurs, des entités du secteur privé et des instituts de recherche qui travaillent à l’élaboration de solutions pratiques et personnalisées aux problèmes que rencontrent les petits exploitants agricoles. M. Qu a souligné que les innovations technologiques de Pinduoduo en matière de gestion des systèmes agricoles et de réduction des émissions contribuaient de manière notable au développement agricole durable et à la sécurité alimentaire dans le monde entier.

«Ce Prix de l’innovation atteste le fait que la technologie est capable de multiplier les forces, de briser les barrières, de rassembler les gens et de libérer les énergies créatives d’un secteur aussi ancien que l’est la civilisation elle-même», a déclaré Mme Xin Yi Lim, Directrice exécutive chargée de la durabilité et de l’impact de l’agriculture au sein de Pinduoduo, en recevant le prix. «Au nom de Pinduoduo, je tiens à remercier la FAO ainsi que tous les partenaires, les agriculteurs, les chercheurs et les consommateurs qui nous ont accordé leur confiance dans cette aventure. Ce prix vous est dédié à tous», a-t-elle conclu.

Cette année, l’Organisation a lancé les Prix de la FAO, après les avoir restructurés, afin de récompenser les progrès accomplis dans la transformation des systèmes agroalimentaires et la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Le Prix de l’innovation de la FAO, le dernier de la série cette année, récompense des Membres ou des partenaires non étatiques, notamment des institutions, des individus, des organisations internationales ou régionales, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des groupes de la société civile, des entités du secteur privé et des membres du personnel de la FAO, pour des innovations révolutionnaires dans des domaines qui relèvent du mandat de la FAO.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]