COP27: Premier pavillon officiel de l’alimentation et de l’agriculture

Donner une place centrale à la transformation des systèmes agroalimentaires dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

©IWMI / Prashanth Vishwanathan

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial « Kihamba », Shimbwe Juu, Tanzanie

©IWMI / Prashanth Vishwanathan

26/10/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Système CGIAR et la Fondation Rockefeller ont annoncé, aujourd’hui, qu’ils accueilleraient le public dans le pavillon officiel de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh (Égypte). C’est la première fois qu’une COP accueille un tel pavillon.

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à la COP27, la population mondiale se débat avec les effets conjugués d’une pandémie planétaire, de la pression croissante de la crise climatique, des prix élevés de l’énergie et des engrais, ainsi que des conflits prolongés, qui perturbent la production et les chaînes d’approvisionnement et font monter en flèche l’insécurité alimentaire au niveau mondial, en particulier chez les plus vulnérables.

L’édition de 2022 du Rapport mondial sur les crises alimentaires révèle qu’en 2021, environ 193 millions de personnes dans 53 pays ou territoires ont connu l’insécurité alimentaire aiguë à un niveau de crise ou pire, ce qui représente un recul après des décennies d’amélioration. 

C’est dans ce contexte que le pavillon officiel de l’alimentation et de l’agriculture ancrera pour la première fois la transformation des systèmes agroalimentaires, part importante de la solution à la crise climatique, au cœur des priorités de la COP.

Approuvé par les entités des Nations Unies et situé dans la «zone bleue», le pavillon permettra la rencontre de personnalités influentes avec des partenaires issus du monde politique, de la philanthropie, de la jeunesse et du monde universitaire. L’objectif est de favoriser une compréhension commune des problèmes les plus pressants qui touchent les populations et la planète en matière d’alimentation et d’agriculture et d’échanger des connaissances et des solutions innovantes.

Un riche programme mettra en avant des moyens originaux d’aider les pays à prendre des mesures efficaces dans le domaine climatique pour protéger les systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a déclaré: «Nous sommes fiers d’avoir notre tout premier pavillon de l’alimentation et de l’agriculture à la COP27, qui arrive à point nommé au moment du lancement des deux nouvelles stratégies thématiques de la FAO sur le changement climatique et sur la science et l’innovation, qui appelleront des synergies. Le pavillon permettra aux acteurs locaux, nationaux et internationaux, dont des agriculteurs et des jeunes, de se rencontrer pour chercher des moyens de transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, sans que personne ne soit laissé de côté dans notre lutte contre la faim et la malnutrition.» 

La Directrice générale exécutive du Système CGIAR, Mme Claudia Sadoff, a déclaré: «La mission du Système CGIAR est d’accompagner la transformation des systèmes alimentaires, terrestres et aquatiques sur fond de crise climatique, et les enjeux n’ont jamais été aussi importants. Des millions de personnes supplémentaires sont au bord de l’insécurité alimentaire et les moyens de subsistance des petits exploitants sont de plus en plus menacés. Nous sommes fiers de collaborer avec la FAO et la Fondation Rockefeller pour veiller à ce que ces questions importantes figurent bien parmi les priorités de la COP de cette année.»

Le Président de la Fondation Rockefeller, M. Rajiv J. Shah, a déclaré: «Le changement climatique est une menace sans équivalent pour l’humanité. Nous ne pourrons pas véritablement y faire face sans construire des systèmes alimentaires équitables, résilients et durables qui nourrissent à la fois la population et la planète. Tout un chacun peut être à l’origine de bonnes idées et agir pour transformer nos systèmes alimentaires. Nous sommes fiers de contribuer à un espace où les connaissances peuvent circuler.»

Le pavillon de 250 m2 comprend une salle de conférence, une salle de réunion pour les délégations et un bureau pour les réunions bilatérales, ainsi qu’un comptoir commerce équitable pour la distribution gratuite de thé et de café biologiques à faible émission de carbone. Grâce à un équipement numérique et interactif de pointe, les délégués, les participants et les médias pourront consulter et télécharger des informations sur des projets et programmes élaborés par la FAO, le Système CGIAR et la Fondation Rockefeller.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]