COP28: La FAO souligne combien il importe de collaborer avec les partenaires de l’initiative Living Indus au Pakistan

Selon le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, les petits agriculteurs doivent être au centre des efforts collectifs.

FAO/Russell Cabanting

L'initiative Living Indus reflète le message clé de la FAO à la COP28: les solutions agroalimentaires sont des solutions climatiques

©FAO/Russell Cabanting

02/12/2023

Dubai – «Apprendre ensemble, réfléchir ensemble, élaborer ensemble et contribuer ensemble, avec une prise en main par les divers partenaires», voilà les clés d’une mise en œuvre réussie de l’initiative visant à faire de l’Indus un fleuve en bonne santé écologique au Pakistan. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors d’une manifestation tenue en marge des négociations sur le climat de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Une expertise dans le domaine des terres et de l’eau

Insistant sur les compétences que la FAO met à disposition dans le cadre de sa Division des terres et des eaux et sur sa détermination à travailler avec l’ensemble des autres partenaires concernés, M. Qu a déclaré que l’initiative, à laquelle la FAO participe depuis sa création il y a deux ans, reflétait le message principal de l’Organisation à l’intention de la COP28, à savoir que les solutions agroalimentaires sont des solutions climatiques.

En outre, M. Qu a souligné la contribution que des initiatives telles que la Plateforme géospatiale Main dans la main et «Un pays, un produit prioritaire» pouvaient apporter à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Étaient également présents à cette manifestation M. Anwaar-ul-Haq Kakar, Premier Ministre du Pakistan, M. Adil Najam, Président du Fonds mondial pour la nature et doyen émérite de l’Université de Boston, Mme Rachael McDonnell, Directrice générale adjointe de l’Institut international de gestion des ressources en eau, et Mme Xiaohong Yang, Directrice générale adjointe pour l’Asie centrale et occidentale de la Banque asiatique de développement.

Une initiative multipartite

L’initiative multipartite Living Indus («Indus vivant») consiste à agir et à faire œuvre de promotion pour que la portion pakistanaise de ce fleuve transfrontière retrouve sa pleine santé. À l’issue de vastes consultations, une liste «évolutive» de 25 interventions préliminaires a été dressée. Ces interventions concernent l’adaptation fondée sur les écosystèmes aux fins de la protection, de la préservation et de la restauration des écosystèmes naturels, terrestres, d’eau douce, côtiers et marins dans le bassin de l’Indus.

Dans le cadre de l’initiative, la FAO collabore avec le Gouvernement et d’autres partenaires importants afin de permettre une meilleure gestion de l’eau dans le secteur agricole dans tout le bassin de l’Indus et des pratiques agricoles améliorées pour que les petits exploitants puissent renforcer leur résilience face aux aléas climatiques.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]