COP28: Nouveau partenariat BAII-FAO visant à promouvoir le développement des infrastructures rurales aux fins de la transformation des systèmes agroalimentaires

Coup de projecteur sur le rôle important que jouent les technologies numériques et les innovations s’agissant d’accroître la connectivité et d’améliorer les moyens d’existence.

7

QU Dongyu, Directeur général de la FAO, et Jin Liqun, Président et Président du Conseil d'administration de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures.

©FAO/Russell Cabanting

03/12/2023

Dubai – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord dans lequel elles reconnaissent le rôle essentiel que l’investissement dans les infrastructures rurales, la gestion des ressources naturelles et la résilience face aux effets du changement climatique jouent dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Les deux organisations travailleront en collaboration, plus particulièrement afin d’aider les pays à atteindre les objectifs ambitieux du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Dans le cadre de cet accord signé en marge de la 28e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), la BAII et la FAO étudieront les possibilités de collaborer dans le domaine de l’investissement dans les infrastructures afin d’améliorer la gestion des ressources en eau, la productivité de l’agriculture et de l’irrigation, la logistique, ainsi que l’adaptation et la résilience face aux effets du changement climatique. Les deux organisations mettront l’accent sur les solutions numériques et les innovations qui permettent d’accroître l’efficacité, la productivité et le degré de préparation. Une attention particulière sera également accordée aux besoins des groupes vulnérables en matière de développement social et aux questions de genre.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a déclaré: «Je me réjouis de cette collaboration qui constitue un nouveau pas vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les régions les plus vulnérables aux chocs climatiques. L’investissement dans les infrastructures, en particulier dans les infrastructures agricoles et dans les communautés rurales, contribue au développement social et économique et permet d’accélérer la modernisation de l’agriculture.»

«La BAII et la FAO partagent la même vision, qui est celle de parvenir à la prospérité des populations grâce au développement durable», a indiqué M. Jin Liqun, Président de la BAII et Président du Conseil d’administration de la BAII. «Ce partenariat représente l’engagement que nous prenons de travailler ensemble afin de financer des infrastructures durables pour l’avenir. En nous associant à la FAO, nous contribuons à garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources et de l’expertise dans l’ensemble du secteur du développement.»

À propos de la FAO 

La FAO est une institution spécialisée des Nations Unies, en première ligne des efforts déployés pour éliminer la faim et faire en sorte que chacun ait un accès régulier à une nourriture de qualité, de manière à pouvoir mener une vie saine et active. Elle compte plus de 194 États membres et mène ses activités dans plus de 130 pays à travers le monde. Par l’intermédiaire de son Centre d’investissement, elle s’associe aux pays et aux institutions financières pour trouver des solutions d’investissement et de financement favorisant une croissance économique inclusive ainsi que l’amélioration de l’alimentation, de l’équité et de la résilience face aux effets du changement climatique.

À propos de la BAII

La BAII est une banque multilatérale de développement dont la mission est d’améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie. Basée à Beijing, elle a commencé ses activités en janvier 2016 et compte désormais 109 membres approuvés dans le monde entier. En investissant dans des infrastructures durables et d’autres secteurs productifs en Asie et au‑delà, elle contribue à renforcer la connectivité entre les personnes, les services et les marchés, ce qui, à terme, permettra d’améliorer les conditions de vie de milliards de personnes et de construire un avenir meilleur.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]