COP28: Table ronde mettant en exergue les travaux menés par le Centre mixte FAO-AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture dans le contexte de la crise climatique

Les participants étudient le rôle des techniques nucléaires et des biotechnologies dans le renforcement de la résilience face au changement climatique.

FAO

Les participants ont souligné le rôle du nucléaire et d'autres technologies pour relever les principaux défis de l'alimentation et de l'agriculture, en mettant l'accent sur le changement climatique.

©FAO

01/12/2023

Dubaï– Le partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aide les agriculteurs à accroître leur productivité, à s’adapter au changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, donne les moyens aux scientifiques d’améliorer les variétés de cultures de base et apporte un soutien aux pays dans la lutte contre les organismes nuisibles. Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre les effets de la crise climatique sur les pays du monde entier, en faisant appel aux techniques nucléaires et aux biotechnologies.

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, est intervenu à l’occasion de l’ouverture d’une table ronde organisée dans le cadre des négociations sur le climat de la COP28, et a évoqué les travaux du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture : «Nous avons besoin d’engagements réels en faveur de l’action, nous avons besoin de la science et d’approches fondées sur des éléments probants» pour trouver des solutions, en faisant appel non seulement aux techniques nucléaires, mais aussi à la biotechnologie et à d’autres disciplines. Soulignant l’urgence de la situation alimentaire mondiale, il a ajouté qu’il fallait «produire plus avec moins, non seulement en raison du changement climatique mais aussi de l’urbanisation».

Solutions fondées sur les techniques nucléaires

Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, a parlé du rôle important de la nouvelle initiative Atoms4Food, lancée récemment par les deux organisations des Nations Unies afin d’aider les membres dans la lutte contre la faim et la malnutrition grâce à des solutions sur mesure basées sur les techniques nucléaires et les technologies connexes. Parmi les exemples évoqués figuraient les techniques d’irradiation permettant de prévenir le pourrissement des cultures, les techniques de l’agriculture intelligente face au climat visant une meilleure utilisation de l’eau et la sélection de variétés végétales plus résistantes à la sécheresse.

Les participants suivants ont également évoqué le rôle de ces technologies face aux grands défis de l’alimentation et de l’agriculture, en particulier le changement climatique: Sun Zhen, Conseiller au Département du changement climatique, Ministère de l’écologie et de l’environnement (Chine); Metin Türker, Directeur général de la recherche et des politiques agricoles (TAGEM) (Turquie); Cary Fowler, Envoyé spécial pour la sécurité alimentaire mondiale, Département d’État (États-Unis d’Amérique); Le Duc Thao, Directeur général adjoint, Institut de génétique agricole (Vietnam).

Le Centre mixte FAO/AIEA, créé en 1964, aide les membres, plus particulièrement les pays en développement qui sont plus vulnérables au changement climatique, à renforcer les capacités dont ils disposent pour faire face aux effets négatifs du changement climatique et de la variabilité du climat sur la sécurité alimentaire, et à adopter des pratiques destinées à atténuer ces effets.

Domaines d’action diversifiés

Le Centre travaille sur des domaines très divers tels que la production végétale et animale, la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies transfrontières touchant les animaux et les végétaux, la sécurité sanitaire et le contrôle des aliments, la gestion des terres et de l’eau, ainsi que l’utilisation des techniques nucléaires et des biotechnologies pour mesurer les effets du changement climatique sur la production alimentaire et agricole, en assurer le suivi et s’y adapter.

Pour de plus amples informations sur les travaux du Centre mixte FAO/AIEA sur les techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, cliquez ici.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]