Valoriser les paysages forestiers durables et lutter contre la déforestation liée aux produits de base grâce à de meilleures données

Nouvelle initiative financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à hauteur de 13,7 millions d’USD

©FAO/Vasily Maksimov

Cette nouvelle initiative menée par la FAO et l’Institut des ressources mondiales, avec l’appui de USAID, a pour objectif de réduire la déforestation liée aux produits de base et de restaurer les paysages forestiers.

©©FAO/Vasily Maksimov

09/11/2021
Rome/Glasgow – Une nouvelle initiative ambitieuse dévoilée aujourd’hui et menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut des ressources mondiales, avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a pour objectif de réduire la déforestation liée aux produits de base et de restaurer les paysages forestiers.

L’USAID a annoncé qu’elle financerait l’initiative, baptisée «Partenariat pour les données forestières», à hauteur de 13,7 millions d’USD, à l’occasion de la manifestation organisée en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui a eu lieu à Glasgow cette année. L’idée est d’accroître l’accès aux données géospatiales mises à la disposition du public afin d’améliorer la préservation et la gestion des paysages forestiers. Les travaux entrepris dans ce cadre constitueront une contribution importante à l’Accord de Paris et aux objectifs de développement durable.

La FAO jouera un rôle clé en encourageant les pays membres à utiliser des données géospatiales pour ralentir la déforestation engendrée par les filières agricoles et accélérer la restauration à grande échelle. L’Organisation jouera également un rôle essentiel en renforçant les capacités dont disposent les pays les moins avancés pour lutter contre la déforestation et restaurer les paysages au moyen de solutions techniques novatrices.

Situation actuelle


Les gouvernements et les entreprises de tous les secteurs s’engagent à contribuer à mettre fin à la déforestation et à accélérer la restauration des forêts afin de prévenir les répercussions les plus graves du changement climatique, d’empêcher la perte de biodiversité et de préserver les nombreux avantages que procurent les forêts aux êtres humains et à la nature. On peut citer, notamment, la déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, signée au début de la COP26, dans laquelle les dirigeants de 138 pays se sont engagés à travailler ensemble pour faire cesser et reculer la déforestation et la dégradation des terres d’ici à 2030 tout en assurant un développement durable et en favorisant une transformation rurale inclusive. 

Les progrès réalisés en matière de télédétection, d’infrastructure informatique en nuage et d’apprentissage automatique augmentent de jour en jour. Ces avancées technologiques, associées aux engagements pris par les gouvernements et le secteur privé, pourraient permettre de transformer radicalement la manière dont les paysages sont surveillés et gérés.

Afin de tirer parti de ces technologies révolutionnaires, la FAO et l’Institut des ressources mondiales dirigeront le Partenariat pour les données forestières, avec le soutien financier de l’USAID, aux côtés de Google, du programme SEVIR, mis en place par la NASA et l’USAID, et d’Unilever. L’initiative vise à créer un écosystème de données géospatiales cohérent afin que toutes les parties prenantes (acteurs locaux et gouvernementaux, producteurs, négociants et bailleurs de fonds) puissent obtenir des données géospatiales cohérentes, libres, accessibles au public et validées sur les produits de base présentant un risque pour les forêts et sur la restauration de celles-ci. 

Ces données géospatiales permettront un suivi et une vérification fiables et systématiques, indispensables pour comprendre et prévenir la déforestation et restaurer les terres dégradées. 

M. Julian Fox, spécialiste de la surveillance forestière à la FAO, explique: «La FAO se réjouit de travailler avec ses partenaires et ses pays membres pour que des données géospatiales transparentes et accessibles au public contribuent davantage à ralentir la déforestation liée aux produits de base et à rendre possible la restauration à grande échelle des forêts et des paysages, deux défis cruciaux.»

Travaux de la FAO en matière de forêts

La FAO est déjà l’un des principaux partenaires de l’initiative lancée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour inverser la tendance en matière de déforestation et du Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (programme ONU-REDD). Elle codirige également la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui a pour finalité de prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. La plateforme géospatiale en accès libre de l’Initiative Main dans la main de la FAO fournit déjà aux pays membres, aux décideurs et à un public plus large des données ouvertes et transparentes et des informations pertinentes relatives à la foresterie et à d’autres domaines, notamment l’Évaluation des ressources forestières mondiales, qui dresse régulièrement un bilan des ressources forestières mondiales et analyse l’évolution de la situation en matière de reboisement et de déforestation.
Contacts

Miranda Wadham Smith Spécialiste en communication [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]