L’UE et la FAO mettent à profit leur partenariat pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables

Les parties ont examiné les progrès accomplis dans cinq domaines stratégiques de coopération

©FAO/Giulio Napolitano

(de gauche à droite) M. Alexander Jones, Directeur de la Division de la mobilisation de ressources de la FAO, Mme Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, M. Maurizio Martina, Directeur général adjoint de la FAO, lors de la troisième réunion de suivi UE‑FAO

©FAO/Giulio Napolitano

21/06/2024

Rome/Bruxelles – L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont conclu jeudi leur troisième réunion de suivi du Dialogue stratégique UE‑FAO par un appel à intensifier les efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, ce qui contribuera également à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de développement durable (ODD) liés entre eux.

Les participants se sont penchés sur les mesures prises dans le cadre de chacun des cinq domaines prioritaires défini lors du dernier Dialogue stratégique, en 2021. Ces domaines sont les suivants: 1) Systèmes alimentaires et approche «Une seule santé»; 2) Changement climatique, biodiversité et ressources naturelles; 3) Crises alimentaires, sécurité alimentaire et moyens de subsistance résilients; 4) Chaînes de valeur agroalimentaires durables, investissements et politiques; et 5) Transformation des systèmes alimentaires grâce au développement du numérique.

«Le soutien apporté par l’Union européenne pendant cette période a été déterminant», a déclaré Mme Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO. «Il nous a non seulement aidé à susciter un changement réel et mesurable dans l’ensemble de ces cinq domaines prioritaires, mais nous avons également pu constater l’impact au niveau national, où la majorité de nos projets et programmes conjoints sont mis en œuvre».

Elle a pris acte de l’importance de la Commission européenne en tant que partenaire stratégique et a remercié l’UE pour l’aide qu’elle apporte dans le cadre des activités menées par la FAO lors de situations d’urgence et de crises, en particulier là où l’on a besoin que l’Organisation apporte une aide agricole d’urgence pour appuyer, rendre possible ou rebâtir la production alimentaire locale.

«Compte tenu de ses importantes contributions volontaires, l’UE est un des plus importants donateurs de la FAO, mais c’est avant tout un partenaire stratégique clé qui apporte des contributions notables dans le cadre de nos travaux sur les données, l’établissement de normes, la connaissance et l’innovation, l’élaboration de directives et la communication conjointe», a affirmé M. Maurizio Martina, Directeur général adjoint de la FAO.

Il a souligné que le maintien de la paix était une condition préalable pour parvenir à la sécurité alimentaire mondiale et qu’il fallait continuer de corréler la production durable et les actions en faveur du climat.

Parmi les participants figuraient notamment Mme Marjeta Jaeger, Directrice générale adjointe de la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne, Mme Carla Montesi, Directrice de l’INTPA, et Mme Alexandra Valkenburg, Ambassadrice et Représentante permanente de l’UE auprès de la FAO.

Collaboration UE-FAO

En 2023, les contributions de l’UE aux activités de la FAO ont atteint le montant total de 230 millions d’USD, contre 190 millions d’USD en 2022. Actuellement, la FAO gère 179 projets financés par l’UE dans le monde entier.

Par exemple, le plus vaste projet financé par des subventions de l’Union européenne en Papouasie‑Nouvelle-Guinée et dans le Pacifique, qui consiste à soutenir l’entrepreneuriat rural, l’investissement et le commerce et a débuté en 2020, a bénéficié à ce jour à 82 000 ménages.

L’année dernière, la FAO a reçu un financement supplémentaire de l’UE afin d’étendre et de transposer à plus grande échelle le Programme de gestion durable de la faune sauvage mis en œuvre dans des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour réduire la chasse non durable d’animaux sauvages, conserver la faune sauvage et renforcer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations.

Parmi les autres collaborations importantes, on peut citer le dialogue actuel avec la fondation PRIMA, dont l’objectif est de promouvoir les approches conjointes de la recherche et de l’innovation visant à améliorer la gestion de l’eau, l’agriculture durable ou l’urbanisation dans la région méditerranéenne.

La collaboration avec la Banque européenne d’investissement, qui a été signée en juin l’année dernière, a pour but d’appuyer des programmes d’intermédiation financière rurale, la résilience face au changement climatique et des projets sur les chaînes de valeur en Éthiopie, au Libéria et au Sénégal.

L’Initiative TERRA, un partenariat entre la FAO, l’UE et la Banque de développement italienne (CDP), offre à la fois des financements, des garanties de crédits et de l’assistance technique à des institutions financières africaines contribuant au développement de chaînes de valeur et améliore la sécurité alimentaire régionale.

Dialogue stratégique UE-FAO

Le Dialogue stratégique UE-FAO est un exercice périodique et prospectif dont l’objectif est de réajuster et recalibrer les priorités conjointes de l’UE et de la FAO à court, moyen et long termes et de renforcer les capacités à apporter des réponses rapides, cohérentes et efficaces à des défis mondiaux et aux évolutions en matière de politiques chez les deux partenaires.

La réunion de suivi a été l’occasion d’examiner les progrès accomplis depuis le précédent Dialogue stratégique tenu en 2021 et de définir une voie à suivre pour mettre en valeur les résultats obtenus dans le cadre du partenariat UE-FAO.

En savoir plus sur ce thème

Collaboration UE-FAO

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]