La région Europe et Asie centrale s’engage à ce que les systèmes agroalimentaires assurent la sécurité alimentaire et soient durables et inclusifs

Publié par le secrétariat de la Conférence régionale pour l’Europe

©FAO

Conférence régionale de la FAO pour l’Europe

©FAO

18/05/2022

Lodz (Pologne) – Les pays de la région Europe et Asie centrale sont unis dans leur volonté de protéger la production, l’approvisionnement et le commerce de denrées alimentaires, même en temps de guerre. Pendant plusieurs jours lors de la trente-troisième session de la Conférence régionale pour l’Europe, qui s’est tenue à Lodz (Pologne), plus de 50 Membres de la FAO ont examiné les voies et les approches permettant de réaliser cet objectif et d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire dans la région et dans le reste du monde.

Le nombre sans précédent de pays et de délégués qui ont participé à la session de la Conférence a montré combien il était grandement nécessaire d’examiner dans un cadre neutre les défis à relever actuellement dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, qui sont parmi les plus touchés par la guerre en Ukraine.

«Il est nécessaire d’apporter de toute urgence une réponse aux répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale et d’éviter qu’elles ne s’accentuent encore davantage – il en va de la sécurité alimentaire dans le monde», a indiqué le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans l’allocution de clôture prononcée en son nom. Pour y parvenir, la seule solution possible, a-t-il ajouté, est «de mener des actions et de prendre des mesures conjointes et coordonnées, qui passent notamment par un recours à l’appui de la FAO et un suivi des orientations exposées dans le rapport de la Conférence régionale».

Parmi les principaux sujets examinés cette semaine, les participants se sont notamment penchés sur les conséquences socioéconomiques de la pandémie et de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale (la Conférence régionale ayant adopté des décisions sur cette question et mis de nouveau l’accent sur les précédentes mesures du Conseil de la FAO), la hausse des prix des aliments de base, de l’huile végétale et des engrais et autres intrants agricoles, le commerce agroalimentaire, le changement climatique et ses effets, l’agriculture verte, la malnutrition et une mauvaise alimentation.

La Conférence régionale a réuni un nombre record de pays et de représentants: 26 ministres et hauts responsables de l’agriculture et de secteurs connexes ont pris part en personne à la manifestation, et des représentants de l’Union européenne, d’organisations internationales et de la société civile, soit plus de 350 personnes au total, ont assisté à Lodz et en ligne à la session organisée par la Conférence, qui est le principal organe directeur de la FAO pour la région Europe et Asie centrale. M. Zbigniew Rau, Ministre des affaires étrangères de la Pologne, a été élu Président de la Conférence.

«Pour transformer de manière effective les systèmes agroalimentaires afin de les rendre efficaces, inclusifs, résilients et durables dans la région, vous devez vous attacher à vous les approprier, à assumer une direction politique et, surtout, à instaurer la paix», a souligné le Directeur général de la FAO.

Les conférences régionales sont essentielles à l’efficacité de l’action régionale menée par la FAO au service de ses Membres et à la définition des domaines d’action prioritaires de l’Organisation pour l’exercice biennal suivant. Le rapport de la Conférence sera présenté à la prochaine session du Conseil de la FAO, qui se tiendra en juin.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]