La région Europe et Asie centrale: promouvoir une agriculture verte pour transformer les systèmes agroalimentaires locaux

La FAO déploie son Initiative internationale «Un pays – un produit prioritaire»

© FAO/Vyacheslav Oseledko

Un marché aux fruits au Kirghizistan. Les pays d'Europe et d'Asie centrale ont un patrimoine agricole diversifié et riche

©FAO/Vyacheslav Oseledko

28/07/2022

Budapest (Hongrie) – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé aujourd’hui en région Europe et Asie centrale l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: Un pays – un produit prioritaire. Cette Initiative mondiale vise à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.

Présentée par le Directeur général de la FAO en septembre 2021, l’Initiative «Un pays – un produit prioritaire» est axée sur les principes écologiques et la promotion de chaînes de valeur durables de produits de l’agriculture locale considérés comme des spécialités, présentant une valeur particulière et qui n’ont pas bénéficié d’une recherche-développement classique de la part des filières agricoles. L’Initiative de la FAO met ces produits en lumière et dynamise leur contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens de subsistance.

Lors de la présentation officielle effectuée en ligne aujourd’hui, une large gamme d’acteurs de la région Europe et Asie centrale ont pris connaissance de cette Initiative, ont énoncé leurs priorités, fait valoir leurs avantages comparés dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et débattu des perspectives d’une intégration accrue. Les participants à cette rencontre étaient des représentants de gouvernements, de partenaires de développement, d’établissements de recherche, de la société civile et du secteur privé.

«L’Initiative Un pays – un produit prioritaire vise à rendre optimaux les cycles de production, réduire autant que faire se peut leurs impacts négatifs sur l’environnement et maximiser la productivité d’un produit donné», a expliqué la Vice-Directrice générale de la FAO, Mme Beth Bechdol, dans son allocution d’ouverture. «Cette Initiative fait fusionner des savoirs traditionnels avec la science, l’innovation et la technologie, pour repenser les chaînes de valeur et intégrer des produits agricoles spéciaux dans les marchés nationaux, régionaux, voire mondiaux.»

La stratégie de la FAO consiste à mettre en avant des produits agricoles spéciaux en suscitant l’intérêt qu’ils méritent.

«Ce sont des trésors cachés possédant des qualités exceptionnelles et des caractéristiques particulières, synonymes de régimes alimentaires sains, typiques des terroirs dont ils sont issus, et dont la production est indissociable de pratiques agricoles durables, ce qui leur confère souvent une valeur patrimoniale exceptionnelle», a précisé M. Pedros Arias, économiste à la FAO. «Ces spécialités sont souvent produites, transformées et commercialisées au plan local par de petits opérateurs et des producteurs marginaux, notamment des femmes. Ces catégories de personnes en situation précaire escomptent d’une initiative comme «Un pays – un produit prioritaire» une aide à leurs efforts pour intégrer leurs spécialités dans les marchés en croissance», a-t-il ajouté.

Les pays de la région Europe et Asie centrale possèdent un patrimoine agricole riche et divers, et des systèmes de production qui, combinés au développement vert, offrent aux décideurs, aux partenaires de développement et aux acteurs des chaînes de valeur d’importantes possibilités de conjuguer leurs forces en transformant les systèmes agroalimentaires pour les rendre durables au regard de l’environnement, socialement inclusifs et économiquement viables.

Éclairée par la vision intégratrice du Cadre stratégique de la FAO 2022–2031, l’Initiative «Un pays – un produit prioritaire» est l’une des solutions que la FAO met en avant en appui à la transformation des systèmes agroalimentaires vers davantage d’efficacité, d’inclusivité, de résilience et de durabilité, en vue d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Lea Plantek Bureau regional pour l'Europe et l'Asie centrale (+39) 06 570 53625 [email protected]