La FAO et la BERD fêtent 25 ans de coopération en lançant une initiative de 5,5 millions d’USD pour aider à affronter la crise céréalière mondiale

L’assistance technique vise à assurer la sécurité alimentaire en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Tunisie, ainsi qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

FAO Director-General QU Dongyu meeting with Odile Renaud-Basso, President of the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD), FAO headquarters (Iraq room).

Rencontre entre Directeur général de la FAO, QU Dongyu, et Odile Renaud-Basso, Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), siège de la FAO (salle Irak).

©FAO/Giuseppe Carotenuto

19/12/2022

Rome – Avec le lancement d’un nouveau programme d’assistance technique destiné à plusieurs pays de la Méditerranée méridionale et orientale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont célébré, ce lundi, 25 années d’action conjointe en faveur de systèmes agroalimentaires plus durables. 

Pour l’occasion, la Présidente de la BERD, Mme Odile Renaud-Basso, a rencontré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, au siège de la FAO à Rome, où ils ont planté un olivier symbolisant la coopération de longue date entre les deux organisations. 

Une initiative au service de la sécurité alimentaire 

Les deux dirigeants ont aussi inauguré officiellement un nouveau programme d’assistance technique d’un montant de 5,5 millions d’USD qui vise à améliorer la sécurité alimentaire en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie, ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza. 

L’initiative conjointe, qui démarrera en janvier, tombe à point nommé face à la crise des marchés céréaliers qui fragilise la sécurité alimentaire mondiale. 

Elle aidera les gouvernements à revoir certaines de leurs politiques agroalimentaires en renforçant, entre autres choses, la résilience à long terme de la filière des céréales. 

Le programme vient appuyer les investissements publics et privés destinés à moderniser les systèmes nationaux d’importation de céréales, ce qui passe notamment par des achats plus efficaces et de meilleures infrastructures de stockage. 

En définitive, l’initiative aidera aussi les pays à réévaluer leur propre potentiel de production alimentaire en tenant compte des contraintes climatiques et environnementales et en maximisant la valeur de la production locale, en particulier grâce à la diversification des échanges commerciaux.

Ce nouveau programme d’assistance technique vient compléter le financement accordé à chacun de ces pays par la BERD. À titre d’exemple, la Tunisie a bénéficié d’un prêt de 150,5 millions d’USD pour l’achat de céréales dans le contexte de la crise des marchés mondiaux. 

«La transformation des systèmes agroalimentaires nécessite un ensemble de solutions techniques, de politiques favorables et d’investissements. Aux côtés de la BERD et d’autres partenaires, la FAO aide ses Membres à progresser sur ces trois fronts en même temps afin de réaliser les quatre améliorations, à savoir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté», a souligné le Directeur général de la FAO.

«La FAO se réjouit à la perspective de consolider le partenariat établi il y a 25 ans avec la BERD pour resserrer davantage la collaboration en vue d’atteindre les objectifs de développement durable», a-t-il ajouté. «Nous sommes fiers du travail accompli avec la FAO au cours des 25 dernières années et nous continuerons de renforcer notre coopération dans un avenir proche», a déclaré la Présidente de la BERD.

 «Promouvoir la sécurité alimentaire figure parmi les priorités de la BERD et, avec la FAO, nous sommes en mesure de mettre notre savoir-faire commun en matière de financement et de solutions techniques au service des régions où nous intervenons toutes les deux. Le nouveau programme d’assistance technique qui sera mis en place en Méditerranée méridionale et orientale en est l’exemple le plus récent», a-t-elle précisé.

 Plus de 20 ans de coopération 

 La FAO et la BERD ont entamé leur coopération en 1997, ouvrant ainsi la voie à 200 projets conjoints d’assistance technique d’une valeur de 60 millions d’USD.  

 Leurs actions communes, qui sont axées sur le soutien au développement de chaînes de valeur agroalimentaires durables en Europe orientale et centrale, en Asie centrale et en Méditerranée méridionale et orientale, associent le savoir-faire technique et stratégique de la FAO aux capacités et aux compétences de la BERD en matière d’investissement. 

 La Présidente de la BERD et le Directeur général de la FAO ont réitéré leur volonté de poursuivre leurs efforts de coopération à long terme, notant que la transformation des systèmes agroalimentaires passait généralement par un ensemble de solutions financières et techniques que leurs institutions pouvaient apporter ensemble en exploitants leurs atouts respectifs.

 Récemment, la FAO et la BERD se sont efforcées ensemble d’analyser et de comprendre les défis mondiaux actuels liés à la sécurité alimentaire et leurs répercussions sur certains pays et régions. Elles ont également organisé plusieurs manifestations visant à promouvoir un dialogue mondial sur la sécurité alimentaire, notamment une table ronde lors de l’assemblée annuelle 2022 de la BERD, une manifestation conjointe avec l’Organisation mondiale du commerce et une autre table ronde qui s’est tenue pendant la COP27, en Égypte.

En savoir plus sur ce thème

FAO investment centre

FAO and EBRD Partnership

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Laura Quinones [email protected]