La FAO et les pays du Pacifique réfléchissent à des innovations locales en vue de remédier aux problèmes climatiques et nutritionnels croissants

Les dirigeants des petits États insulaires en développement du Pacifique veulent stimuler et accélérer l’innovation pour transformer les systèmes agroalimentaires

FAO

©FAO/Giulio Napolitano

29/11/2022

Apia – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Première Ministre du Samoa, Mme Fiamē Naomi Mataʻafa, ont appelé les petits États insulaires en développement à miser sur l’innovation pour trouver un nouveau souffle dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Le Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement du Pacifique, qui se tient du 28 au 30 novembre 2022 à Apia, la capitale du Samoa, rassemble 10 ministres, des hauts fonctionnaires des ministères de l’agriculture, des pêches, de la forêt, de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique, des technologies de l’information et de la santé, ainsi que des partenaires de développement, des représentants de la société civile et du secteur privé et d’autres acteurs, venus de 14 petits États insulaires en développement du Pacifique. Les participants échangent au sujet de solutions innovantes qui peuvent aider à lutter contre les répercussions particulièrement lourdes de la pandémie de covid-19, du conflit ukrainien en cours, du changement climatique et de la quintuple crise (aliments, aliments pour animaux, carburants, engrais et financements).

«Du fait de la multiplicité des crises et des chocs, des stratégies d’adaptation préjudiciables sont à déplorer. En particulier quand des consommateurs ne pouvant plus s’offrir des produits alimentaires sains adaptent leurs habitudes en se rabattant sur d’autres produits, plus abordables mais moins bons pour la santé», a déclaré M. Qu Dongyu dans un message vidéo.

«Il est urgent que les petits États insulaires aillent plus loin dans la transformation des systèmes alimentaires, notamment en soutenant l’évolution vers des systèmes durables, résilients et inclusifs adaptés aux conditions locales», a affirmé la Première Ministre du Samoa, Mme Fiamē Naomi Mataʻafa.

Les îles du Pacifique face à une situation d’urgence qui les dépassent

Avant même la pandémie planétaire et la quintuple crise – aliments, aliments pour animaux, carburants, engrais et financements –, de nombreux pays insulaires du Pacifique Sud-Ouest étaient en difficulté. Cela fait plusieurs années que la prévalence des maladies non transmissibles monte en flèche du fait de la dépendance aux importations d’aliments transformés, riches en sel et en sucre. Le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et d’autres problèmes de santé pèsent lourdement sur les services de santé publique. Et, en même temps, certains enfants continuent à souffrir de retards de croissance. 

Les États, la FAO, d’autres institutions des Nations Unies et d’autres acteurs travaillent de concert pour rééquilibrer les habitudes alimentaires et améliorer la nutrition en remettant à l’honneur des produits sains cultivés localement, en améliorant les moyens de subsistance et en facilitant le développement des secteurs agricole et alimentaire locaux.

Il est urgent d’innover

«Malgré ces crises et ces difficultés, des perspectives s’ouvrent pour aller plus loin et revitaliser les systèmes agroalimentaires classiques afin de remédier à des carences nutritionnelles et de lutter contre les maladies non transmissibles dans les îles du Pacifique», a dit M. Qu Dongyu.

En effet, ce Forum a permis de présenter plusieurs innovations utiles pour résoudre ces problèmes, qu’il s’agisse d’utiliser un smartphone ou d’autres technologies numériques dans les activités agricoles ou pour surveiller ses habitudes alimentaires, ou encore d’utiliser des dispositifs peu onéreux et consommant peu d’énergie dans le cadre de la production alimentaire locale.

Le Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement du Pacifique est conçu pour permettre la circulation de connaissances et d’innovations locales utiles à l’établissement de systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et durables dans les petits États insulaires en développement du Pacifique.

«La FAO continue à aider ses États Membres du Pacifique à avancer dans leur réponse collective à ces défis et à trouver des solutions», a déclaré le Sous-Directeur général et Représentant régional pour l’Asie et le Pacifique, M. Jong-Jin Kim, dans son allocution d’ouverture. «La FAO est prête à fournir les conseils techniques et l’aide dont a besoin la région pour avancer ensemble et trouver un nouveau souffle dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030».

Le point de vue des petits États insulaires en développement du Pacifique

Le Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement du Pacifique met à profit les résultats obtenus et les recommandations formulées lors du forum mondial co-organisé par la FAO et les Fidji en août 2021.

Depuis lors, la FAO travaille avec les petits États insulaires en développement du Pacifique pour favoriser le développement de partenariats aux niveaux local, national, régional et international afin de faciliter l’application des recommandations du Forum.

Ce forum régional permettra de mettre en avant, de renforcer et d’enrichir ces partenariats au bénéfice de la population du Pacifique.

Les 14 États Membres participant à cette manifestation sont convenus que les innovations locales pouvaient ouvrir des perspectives de développement social et économique, combler les inégalités et donner les moyens à tous les habitants du Pacifique, notamment les jeunes et les femmes, de contribuer à l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable dans les petits États insulaires en développement du Pacifique.

Contacts

Allan Dow Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique [email protected]