La FAO et ses partenaires appellent à intensifier la coopération Sud-Sud en Asie et dans le Pacifique

Lancement de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo) à Bangkok

© FAO/Manan Vatsyayana

Un jeune garçon laotien porte un enfant sur son dos à l'extérieur de l'école de nutrition paysanne (FNS) du village de Houayjay, dans le district de La, en République démocratique populaire lao.

©FAO/Manan Vatsyayana

12/09/2022

Bangkok – «Une dynamique s’affirme en faveur d’une coopération Sud-Sud accrue pour affronter et surmonter les défis de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans la région Asie et Pacifique», ont déclaré aujourd’hui des experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en marge de l’Exposition multipartite sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, qui se tient à Bangkok durant trois jours.

Avec la collaboration de la FAO et d’autres organismes et partenaires des Nations Unies, la onzième Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo) 2022, qui a lieu tous les ans, se déroule cette année du 12 au 14 septembre. Organisée conjointement par le Gouvernement de la Thaïlande et la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), son objectif est de présenter des solutions et des initiatives de développement fructueuses reposant sur des éléments concrets. 

Dans le cadre de cette manifestation, la FAO anime conjointement deux forums thématiques mettant en exergue ces solutions. La FAO et deux autres organismes ayant leur siège à Rome, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), organisent conjointement un «Forum thématique des solutions» portant sur «la libération du potentiel de transformation des systèmes alimentaires locaux par des programmes d’alimentation scolaire utilisant la production locale» et l’aide au redressement postpandémique par la Coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire

Les programmes d’alimentation en milieu scolaire: un acquis de la coopération Sud-Sud

L’alimentation scolaire utilisant la production locale en Asie et dans le Pacifique est considérée comme un moyen efficace de toucher les plus vulnérables, parmi lesquels ceux qui souffrent de la faim, en offrant une voie stratégique vers la transformation des systèmes alimentaires. Ces programmes, qui permettent de lutter contre la crise alimentaire mondiale en renforçant les chaînes de valeur locales, sont porteurs de bienfaits à long terme dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des moyens de subsistance pour les enfants et les communautés. 

Mais alors que de nombreux pays ont obtenu des résultats importants dans la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire, un certain nombre d’entre eux connaissent des difficultés, notamment celle de rattacher les petits exploitants agricoles à ces programmes. 

«Le secteur agroalimentaire, avec ses petits exploitants agricoles, ses artisans pêcheurs et ses petits éleveurs, reste une source essentielle de produits alimentaires, de revenu et d’emploi pour des millions de personnes en Asie et dans le Pacifique. Mais il nous faut transformer nos systèmes agroalimentaires pour garantir la sécurité alimentaire et celle des moyens de subsistance, et permettre un redressement durable au sortir de la crise de la covid-19 et par-delà les difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés dans les pays du Sud», a déclaré M. Anping Ye, Directeur de la Division de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire à la FAO. «Pour cette raison, la FAO reconnaît l’importance d’une mobilisation du secteur privé et des autres acteurs non étatiques, aux fins de promouvoir la diffusion et l’adoption de nouvelles technologies et d’innovations dans les pays du Sud et, à l’appui de ces efforts, de renforcer les mesures liées au marché, y compris par des politiques publiques.» 

L’agriculture de conservation – spécialité de la FAO

Durant l’exposition, la FAO et le Centre pour la mécanisation agricole durable organiseront, le 13 septembre, une table ronde destinée à «promouvoir le partage des connaissances sur les politiques, pratiques et solutions de l’agriculture de conservation entre partenaires». L’agriculture de conservation est un système rentable de production agricole consistant à intensifier les cultures tout en préservant et en enrichissant la base de ressources et l’environnement. Mais l’insuffisance de la mécanisation et des équipements fait obstacle à l’essor de l’agriculture de conservation. Les efforts doivent porter en priorité sur le renforcement de ces systèmes, de leur résilience et de leur capacité de se forger à long terme une plus grande autonomie. 

La coopération Sud-Sud: voie essentielle de l’élargissement et du partage d’expertise au service du Programme 2030

La FAO, agissant aux côtés de ses partenaires multilatéraux du développement, voit dans la Coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire une modalité complémentaire de s’attaquer au fossé technologique à l’appui du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde, y compris dans la région Asie et Pacifique. La FAO promeut la Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire dans son actuel Plan d’action (2022-2025). 

L’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud permettra un dialogue entre les gouvernements, les organismes de développement, les organisations internationales, les entités régionales et d’autres acteurs clés appelés à nouer des partenariats en vue de généraliser des solutions permettant de renforcer la transformation durable des systèmes agroalimentaires dans les pays du Sud. 

La Coopération Sud-Sud et la coopération internationale jouent un rôle pivot dans l’accélération des progrès conduisant à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Cette coopération parmi les pays du Sud peut s’affirmer comme une modalité d’action déterminante, propre à catalyser le développement agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement rural et la réduction de la pauvreté, en vue d’obtenir les quatre améliorations du programme de la FAO en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Contacts

Allan Dow Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]