La FAO et Slow Food renouvellent leur collaboration en vue d’améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants.

Partenariat à l’appui des communautés montagnardes et insulaires précaires et en faveur d’usages préservant la biodiversité

© FAO/Alexander Joe

Pêcheur artisanal et sa fille à Madagascar

©FAO/Alexander Joe

23/09/2022


Rome - la FAO et Slow Food International viennent d’inaugurer un nouveau partenariat destiné à aider les communautés montagnardes et insulaires à développer des économies plus résilientes et à créer les conditions d’une amélioration des moyens d’existence des populations locales.

Aux termes d’un Protocole d’accord de trois ans (2022-2024), les deux organisations s’emploieront ensemble à fournir un appui aux petits exploitants agricoles, aux habitants des forêts et aux pêcheurs vivant dans ces écosystèmes fragiles, en vue de préserver leur biodiversité et leur agrobiodiversité. Ce partenariat s’attachera plus particulièrement à développer des systèmes agroalimentaires plus inclusifs, à rendre les marchés plus accessibles et à améliorer les chaînes de valeur auxquelles participent les petits producteurs.

Mme Maria Helena Semedo, Directrice adjointe de la FAO: «En promouvant des systèmes agroalimentaires inclusifs et durables, ce partenariat permettra d’aider ces communautés précaires à améliorer l’économie et les moyens de subsistance au niveau local, en valorisant leurs produits et leurs traditions tout en préservant de précieuses ressources naturelles», a déclaré la Directrice adjointe de la FAO, Mme Maria Helena Semedo.

Le président de Slow Food, M. Carlo Petrini, a déclaré: «Ce partenariat permettra de renforcer les filières agricoles à haute valeur ajoutée tout en préservant la diversité culturelle des communautés locales. Il aura aussi pour but de promouvoir le tourisme durable comme mode d’utilisation et de préservation de la gastronomie traditionnelle et de la biodiversité alimentaire».

Slow Food est une organisation internationale à but non lucratif et à ancrage local, ayant pour vocation de promouvoir une alimentation de qualité, produite et distribuée sur un mode durable au plan environnemental et social. Elle rassemble plus de 100 000 membres dans le monde et déploie ses activités dans 150 pays.

Privilégier les écosystèmes fragiles

Dans le cadre de ce nouvel accord, les deux organisations se consacreront de manière coordonnée à plusieurs initiatives destinées à valoriser les filières agricoles dans des écosystèmes fragiles. Elles promouvront l’agroécologie en tant que mode viable de production alimentaire durable, tout en apportant un appui aux agriculteurs familiaux et à la pêche artisanale.

Le secrétariat du Partenariat de la montagne de la FAO et Slow Food fourniront une assistance technique, des services de renforcement des capacités, de communication et organiseront des rencontres à des fins de sensibilisation. Il y aura des initiatives spécifiques en faveur de la pêche artisanale dans l’ensemble du monde, et d’autres destinées à accompagner des producteurs de café et de riz à Madagascar. Le secrétariat du Partenariat de la montagne prêtera également son appui à d’autres initiatives de Slow Food en faveur de pratiques optimales, dont l’Alliance des cuisiniers, la Coalition du café et Slow Travel.

Les deux organisations s’attacheront à soutenir des modèles de tourisme durable qui tiennent compte des questions de genre dans des écosystèmes fragiles, en popularisant les thèmes de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et en promouvant les valeurs des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial et la diversité phytogénétique.

La FAO et Slow Food travaillent en collaboration à prêter leur appui aux communautés rurales et à sauvegarder la diversité depuis 2013.

En savoir plus sur ce thème

Partenariat de la montagne

Slow Food

 

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]