La FAO et le Forum mondial de l’alimentation lancent le Groupe des jeunes scientifiques

Un appel à candidatures est aussi lancé pour le concours 2022 de recherche au service de la transformation

© FAO

Le Forum mondial de l’alimentation 2022

©FAO

06/05/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Forum mondial de l’alimentation ont lancé la toute première cohorte du Groupe des jeunes scientifiques, ainsi qu’un appel à candidatures pour la deuxième édition du concours de recherche au service de la transformation

Ces initiatives ont été présentées cette semaine lors d’une manifestation, organisée en marge du Forum sur la science, la technologie et l’innovation au service de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), qui avait pour thème «Les solutions portées par la jeunesse en faveur d’un avenir alimentaire meilleur». La manifestation parallèle a été l’occasion de souligner le rôle essentiel joué par les jeunes scientifiques dans la recherche et la transposition à grande échelle de solutions innovantes permettant d’atteindre les ODD et de concrétiser la transformation des systèmes agroalimentaires. L’édition 2022 du Forum avait pour thème «Une alimentation saine, une planète en bonne santé».

«Les jeunes chercheurs sont capables de provoquer un véritable impact», a affirmé Mme Jayathma Wickramanayake, l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse, dans son allocution, prononcée à l’ouverture de la manifestation.

«Nous comptons sur la jeunesse pour être le moteur du changement», a déclaré Mme Ismahane Elouafi, Scientifique en chef de la FAO. 

Le Groupe des jeunes scientifiques du Forum comprend 20 jeunes scientifiques venant du monde entier, qui fourniront des données scientifiques et des connaissances techniques aux différentes initiatives du Forum et élaboreront un rapport annuel sur des questions intéressant tout particulièrement la jeunesse et ayant trait à la transformation des systèmes agroalimentaires. La cohorte du Groupe des jeunes scientifiques (2022), qui a été annoncée lors de la manifestation, se compose des personnes suivantes:

Kim Anastasiou (Australie), Peter Asare-Nuamah (Ghana), Craig Chibanda (Zimbabwe), Shulang Fei (Chine), Imad Antoine Ibrahim (Liban), Alice Karanja (Kenya), Pacem Kotchofa (Bénin), Lethicia Magno (Brésil), Clarity Mapengo (Zimbabwe), Sarah I. Murphy (États-Unis d’Amérique), Ram Neupane (Népal), Dinesh Panday (Népal), Elisa Quaranta (Italie), Abdulkareem Raheem (Nigéria), Andrea Rosso (Italie), Michael Ruggeri (Italie), Jiang Shangchuan (China), Joanna Trewern (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), Edy Trihatmoko (Indonésie) et Ambrogio Zanzi (Italie).

«Cette communauté de jeunes scientifiques comprend mieux les besoins, les sentiments et les préoccupations de la jeunesse et constitue une grande source d’énergie, capable de mobiliser un nombre de personnes considérable au service de causes justes», a souligné M. Ibrahima Hathie, qui est intervenu lors de la manifestation parallèle. Il fait partie des 15 scientifiques nommés par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour rédiger le Rapport mondial sur le développement durable (2023).

«Le Groupe des jeunes scientifiques a été établi pour être force d’initiatives fiables, crédibles et axées sur les politiques», a indiqué M.  Peter Asare-Nuamah, membre de la cohorte. «Le Groupe nous donne l’occasion d’apprendre en apportant notre contribution aux défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous devons être forts. Nous devons être convaincus que nous avons le pouvoir de changer la donne».

Parallèlement au lancement du Groupe des jeunes scientifiques, le Forum mondial de l’alimentation a également annoncé l’ouverture d’un appel à candidatures pour l’édition 2022 du concours de recherche au service de la transformation, un concours de recherche conçu pour encourager et promouvoir l’innovation dans le développement durable en vue d’éliminer la faim et de transformer les systèmes agroalimentaires.

La lauréate de l’année dernière, Mme Nafn Amdar, a invité les jeunes chercheurs et les chercheurs «jeunes d’esprit» à présenter une note conceptuelle de deux pages, proposant une idée de recherche innovante axée sur les questions liées à l’alimentation saine et à l’action climatique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 juin 2022. Les candidats retenus bénéficieront de l’encadrement d’experts, qui les aideront à traduire leurs idées en documents de recherche fiables et à les présenter dans le cadre de la manifestation mondiale du Forum mondial de l’alimentation, en octobre 2022.

À propos du Forum mondial de l’alimentation 

Lancé en 2021, le Forum mondial de l’alimentation est un réseau mondial indépendant de partenaires, coordonné par la FAO. Créé pour les jeunes, et dirigé par eux, il vise à initier un mouvement mondial, qui permette à la jeunesse de participer activement à la transformation de nos systèmes agroalimentaires, en vue d’atteindre les ODD et de garantir un avenir alimentaire meilleur pour tous.

Le Forum sert de plateforme privilégiée pour mobiliser les jeunes et orienter leur passion vers l’action et la recherche de solutions aux difficultés de plus en plus nombreuses que connaissent nos systèmes agroalimentaires. Il rassemble d’importants groupes de jeunes, des influenceurs, des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, des organisations à but non lucratif, des représentants des pouvoirs publics, des médias et le public et vise à sensibiliser, à favoriser la mobilisation et les activités de promotion et à rassembler des ressources pour appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires. Avec ses nombreuses manifestations interactives en ligne, ses réseaux et ses plateformes de contenu, le Forum est structuré en quatre volets thématiques: action de la jeunesse, innovation, éducation et culture. En 2021, le Forum a réuni plus de 40 000 jeunes et personnes jeunes d’esprit venus du monde entier, ainsi que plus de 75 partenaires, issus ou alliés de la jeunesse provenant de tous les secteurs.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Forum mondial de l'alimentation communication [email protected]