La FAO et le PAM unissent leurs forces pour promouvoir le droit à l’alimentation des enfants dans les écoles

Un nouveau projet viendra appuyer l’élaboration de normes nutritionnelles applicables aux programmes d’alimentation scolaire

©FAO/Karen Minasyan

Le nouveau projet de la FAO et du PAM aidera les parties prenantes étatiques et les institutions publiques à élaborer et à promouvoir des normes nutritionnelles destinées aux écoles.

©FAO/Karen Minasyan

21/02/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un projet visant à améliorer l’alimentation des enfants d’âge scolaire, avec le soutien du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture de la République fédérale d’Allemagne.

Dans de nombreux pays, les repas scolaires représentent une part importante de l’alimentation quotidienne des enfants; il est donc essentiel qu’ils contribuent directement à satisfaire leurs besoins nutritionnels. L’initiative sur les normes et les directives nutritionnelles visant à protéger le droit des enfants et des adolescents à l’alimentation aboutira à une nouvelle méthodologie permettant aux parties prenantes et aux institutions publiques d’élaborer et de mettre en œuvre des normes nutritionnelles en faveur de repas scolaires plus sains et de meilleure qualité pour les enfants de tous âges.

De plus, dans le cadre de ce projet, les écoles bénéficieront d’orientations sur la mise en œuvre de stratégies concrètes en matière d’éducation alimentaire, notamment en ce qui concerne l’utilisation des menus des repas scolaires comme matériel d’apprentissage en classe ou encore la manière dont les adolescents peuvent utiliser les normes pour concevoir des repas nutritifs. Des interventions visant à améliorer l’environnement alimentaire des écoles, comme le fait de restreindre la commercialisation de boissons sucrées dans les établissements scolaires, seront également encouragées.

Un volet essentiel du projet consistera à aider les acteurs nationaux à intégrer les nouvelles normes nutritionnelles dans la législation, grâce à la réalisation d’études sur les législations, ainsi qu’au renforcement des capacités. Enfin, l’appropriation par les communautés sera encouragée à chaque étape du processus en renforçant, par exemple, les dispositifs mis en place au niveau des écoles pour que les élèves et les parents puissent signaler tout manquement aux normes nutritionnelles.

«Grâce à cette boîte à outils complète et à l’assistance technique fournie en vue d’améliorer les repas scolaires, d’élargir l’environnement alimentaire des écoles et de renforcer les processus d’approvisionnement à partir des systèmes alimentaires locaux, la FAO entend aider les gouvernements et les institutions à offrir une alimentation scolaire plus saine aux enfants et aux adolescents, ce qui constitue un pas vers la concrétisation de leur droit à l’alimentation», explique Mme Nancy Aburto, Directrice adjointe de la Division de l’alimentation et de la nutrition.

«Il existe désormais un consensus mondial quant à la nécessité des repas scolaires et aux avantages qu’ils présentent pour différents secteurs. Les repas scolaires représentent bien plus qu’une assiette de nourriture: ils peuvent avoir des incidences sur l’éducation, la nutrition, l’agriculture et les systèmes alimentaires», indique Mme Carmen Burbano, Directrice du Service des programmes scolaires au PAM. «Pour exploiter pleinement le potentiel de ces programmes, nous devons nous pencher sur une nouvelle génération de programmes de repas scolaires – des programmes qui contribuent à des systèmes alimentaires durables et permettent aux enfants de bénéficier de repas sains et nutritifs.»

Une méthode et un ensemble d’orientations seront expérimentés dans deux pays, le Cambodge et le Ghana, de sorte à recueillir des retours d’informations directs concernant leur utilité. Ils seront ensuite ajustés et parachevés dans le cadre d’ateliers régionaux et mondiaux.

Le projet s’inscrit dans l’engagement pris par cinq organismes des Nations Unies en faveur de la Coalition mondiale pour les repas scolaires, dont l’objectif est de faire en sorte que chaque enfant puisse, chaque jour, consommer un repas sain à l’école d’ici 2030.

Il contribue également à la concrétisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 2 («Faim zéro»), 3 («Bonne santé et bien-être») et 4 («Éducation de qualité»).

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Miranda Wadham Smith Spécialiste en communication [email protected]

Miranda Wadham Smith FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 51342 [email protected]