La FAO appelle à un nouvel élan numérique dans les petits États insulaires en développement frappés par la covid-19

La Plateforme de solutions pour les PEID visant à promouvoir l’innovation et la numérisation a été lancée à l’occasion du forum de haut niveau

©FAO

©FAO

30/08/2021, Rome

M. QU Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a appelé aujourd’hui les petits États insulaires en développement (PEID) à promouvoir l’innovation et la numérisation afin d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 1 («pas de pauvreté»), l’ODD 2 («faim zéro») et l’ODD 10 («inégalités réduites»).

M. Qu est intervenu à l’occasion de l’ouverture du Forum sur les solutions pour les PEID qui a été organisé à distance par la FAO et le Gouvernement fidjien, les 30 et 31 août. Ont participé à cet événement les chefs d’États et de gouvernement de neuf États insulaires du Pacifique, ou des représentants de haut niveau, des ministres titulaires de portefeuilles dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement, de la santé et des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des représentants des régions d’Afrique et des Caraïbes.

La FAO s’est engagée à construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition, «dans lequel personne n’est laissé pour compte, quelles que soient la superficie du territoire, la taille de la population et la situation géographique», a déclaré M. Qu dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture. La réunion d’aujourd’hui est un «exemple de la manière dont l’innovation et la numérisation peuvent être porteuses d’opportunités qui permettent de faire face aux défis».

« Les progrès de l'innovation numérique ont vu les vastes océans qui nous séparent céder la place à de vastes possibilités. Seuls, nous sommes de petites îles. Ensemble, nous sommes un continent connecté lié par un esprit de résilience innovante, » a déclaré Josaia V. Bainimarama, Premier ministre des Fidji. « Nos 39 États, du Pacifique Sud aux Caraïbes en passant par l'océan Indien, abritent des esprits incroyables, des innovations de pointe et des connaissances traditionnelles approfondies », a-t-il ajouté.  

Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères des Maldives, a prononcé le discours d'ouverture du Forum, soulignant qu'il s'agissait du premier du genre qui se déroule en des temps difficiles.

« Le Forum sur les solutions pour les PEID est unique. Au milieu d'une pandémie mondiale, la nature virtuelle de cette conférence profite aux PEID du monde entier, qui ont été gravement touchés par l'isolement géographique, les restrictions de voyage et le verrouillage des frontières », a déclaré Shahid. « Les innovations, les solutions et les idées qui seront partagées lors de ce forum devraient aider les PEID à faire un sursaut grâce à une numérisation et à des innovations élargies pour accélérer la réalisation des ODD liés à l'agriculture, à l'alimentation et à la nutrition. »

Le cas particulier d’un Forum sur les solutions pour les PEID

Répartis sur l’ensemble de la planète, peu étendus et faiblement peuplés, plus de trois douzaines de petits États insulaires en développement ont été gravement touchés par la covid-19, et ce sur de nombreux fronts – sanitaire, nutritionnel et économique. Les PEID du Pacifique ont été plus particulièrement touchés du fait de leur dépendance vis-à-vis du tourisme. La fermeture des frontières a notamment entraîné la perte de recettes essentielles.

Avant même que la COVID-19 ne porte atteinte à leurs économies, les PEID du Pacifique étaient déjà confrontés à d’autres défis tels que les nombreuses catastrophes naturelles, les effets du changement climatique, le manque de terres arables, la dépendance à l’égard de l’agriculture à petite échelle, le prix élevé des importations et la forte prévalence de maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Tous ces problèmes ont entravé leur progression vers la réalisation des cibles des ODD.

Le Forum sur les solutions pour les PEID a offert un espace permettant aux chefs de gouvernement, aux partenaires de développement, aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux spécialistes et aux responsables du développement communautaire, aux entrepreneurs, aux femmes et aux jeunes, d’examiner, de partager, de promouvoir et d’encourager des solutions élaborées dans leurs pays aussi bien que dans d’autres pays, afin de relever les défis posés par la covid-19 et de nombreux autres défis qui existaient avant la pandémie. L’objectif ultime est d’accélérer la réalisation des ODD dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition.

Le sommet virtuel de deux jours, qui a eu lieu avant l’Assemblée générale des Nations unies tenue en septembre à New York, a été organisé en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). Y ont également participé des représentants du secteur privé, de la société civile, des organisations des Nations unies, des organismes de développement internationaux et régionaux, des entités intergouvernementales, entre autres, faisant de cette manifestation un événement véritablement mondial. L’objectif du Forum sur les solutions pour les PEID était de réfléchir à des solutions réalisables et reproductibles qui permettent d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour les habitants des PEID du monde entier. 

Numérisation et innovation – une nouvelle plateforme de partage de connaissances et de solutions pour les PEID

Les technologies numériques transforment les systèmes agroalimentaires. Cette évolution est importante partout dans le monde, mais elle revêt une importance particulière pour les régions éloignées telles que les PEID. Le développement des technologies mobiles, des services de télédétection et de l’informatique décentralisée permet déjà d’améliorer l’accès des petits exploitants aux informations, aux intrants et aux marchés, d’accroître la production et la productivité, de rationaliser les chaînes d’approvisionnement, de réduire les coûts opérationnels et, par conséquent, de permettre aux agriculteurs de réaliser des gains économiques plus importants. 

La robotique et l’intelligence artificielle sont des exemples de ce que l’innovation numérique peut apporter aux agriculteurs dans la gestion de leur cheptel et de leurs cultures. À l’heure actuelle, les PEID se trouvent peut-être éloignés de ces technologies avancées, mais ces tendances pourraient bien s’avérer intéressantes pour eux. L’innovation numérique peut permettre de créer des emplois, de combler le fossé numérique en milieu rural et de donner aux jeunes et aux femmes les moyens d’accéder aux informations, aux technologies et aux marchés. Le partage de ces innovations numériques en évolution rapide permettra d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD dans les PEID. 

À cet effet, le Directeur général de la FAO a lancé la Plateforme de solutions pour les PEID, au cours de la séance d’ouverture du Forum. La plateforme permettra aux PEID de partager les nombreuses solutions et innovations développées dans leur pays ou inspirées de situations similaires dans d’autres pays, et qui ont le potentiel d’être transposées à plus grande échelle.

Selon M. Qu, cet outil devrait aider les PEID «à accroître les avantages liés à l’agriculture numérique et à passer à la vitesse supérieure en apprenant de leurs pairs, tout en remédiant aux éventuels problèmes». «Nous avons besoin de la science, de la technologie et de l’innovation pour assurer la transformation vers des systèmes agroalimentaires qui soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables», a-t-il déclaré.

Contacts

Allan Dow
Relations Médias de la FAO 
(Asie et le Pacifique)
(+66) 818 997 354
[email protected] 

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]