Premier cycle de financement du Fonds de lutte contre les pandémies: la FAO soutient la mise en œuvre de 12 projets

Parmi les bénéficiaires figurent des pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie, du Proche-Orient et d’Amérique latine

Un fermier faisant paître du bétail dans une rizière au Vietnam.

©FAO/Hoang Dinh Nam

10/08/2023

Rome - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) codirigera la mise en œuvre de 12 projets d’une valeur de 264 millions d’USD visant à renforcer la sécurité sanitaire aux niveaux local et mondial, au titre du premier cycle de financement du Fonds de lutte contre les pandémies

En tant qu’entité chargée de l’exécution, la FAO sera le fer de lance du changement et du progrès dans le cadre de l’approche «Une seule santé», qui vise à améliorer autant que possible la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes en tenant compte du fait qu’ils sont étroitement liés et interdépendants.  

La FAO participe à ces 12 projets en partenariat avec des gouvernements et d’autres institutions, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAsD). 

Sous la supervision directe de l’Organisation, environ 60 millions d’USD seront mobilisés sur une période de trois ans. Ces projets bénéficieront aux pays suivants: Burkina Faso, Éthiopie, Togo, Bhoutan, Cambodge, Inde, Népal, Paraguay, Yémen et Cisjordanie et bande de Gaza.  

Le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan font aussi partie d’un projet régional spécifique à l’Asie centrale.  

De manière générale, les initiatives seront axées sur trois domaines prioritaires: la surveillance conjointe, la capacité des laboratoires et le perfectionnement du personnel. Elles comprennent des actions visant notamment à renforcer la prévention des maladies, à lutter contre la résistance aux antimicrobiens, à améliorer les capacités en matière d’alerte rapide, de détection et d’intervention, à optimiser la collaboration entre les laboratoires spécialisés en santé humaine, animale et environnementale et à former le personnel, dans le cadre de l’approche «Une seule santé», l’objectif étant de renforcer la prévention, la préparation et la riposte aux urgences de santé publique. 

«La FAO se félicite du premier cycle de financement du Fonds de lutte contre les pandémies et entend aider les nations à mieux se préparer aux futures crises sanitaires. Dans le cadre de l’initiative «Une seule santé», qui est une approche holistique, intégrée et collective, nous continuerons à œuvrer pour préserver et améliorer efficacement le bien-être des êtres humains, des animaux et de l’environnement de manière durable», a déclaré Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO. 

À propos du premier appel à propositions du Fonds de lutte contre les pandémies 

Créé en septembre 2022 et officiellement lancé pendant une réunion du Groupe des Vingt (G20), le Fonds, dont le siège est à la Banque mondiale, est le premier mécanisme de financement multilatéral consacré à l’octroi de subventions pluriannuelles destinées à aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à mieux se préparer à de futures pandémies.  

Après avoir reçu 179 demandes émanant de 133 pays dans le cadre de son premier appel à propositions, le conseil de direction du Fonds s’est réuni en juillet et a décidé d’allouer des financements à 19 projets, évalués à 338 millions d’USD, ce qui permettra de venir en aide à 37 pays. 

De manière générale, les projets retenus pour ce premier cycle joueront un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs fixés par le Fonds, puisqu’ils apporteront des ressources supplémentaires aux fins de la prévention, de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie. 

En outre, ils inciteront les pays à accroître leurs investissements dans la sécurité sanitaire, renforceront la coordination entre les partenaires et serviront de plateforme de sensibilisation.  

Il est à noter que 30 pour cent des subventions sont attribuées à des projets menés en Afrique subsaharienne - une région où la demande d’aide est la plus forte.  

Les subventions accordées, d’un montant de 338 millions d’USD, devraient également permettre de mobiliser plus de deux milliards d’USD de ressources supplémentaires, soit 6 USD de plus pour chaque dollar versé par le Fonds. 

Prochaines étapes 

 

Les entités chargées de l’exécution doivent obtenir une autorisation officielle d’ici au mois de décembre 2023 pour procéder au lancement des projets, conformément à leurs règles et procédures internes respectives.  

En janvier 2024, tous les projets devraient être totalement opérationnels. Le Fonds de lutte contre les pandémies prévoit de lancer le deuxième appel à propositions à la fin de l’année 2023. 

 

En savoir plus sur ce thème

 

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]