La FAO lance officiellement l’initiative Villes vertes au Cameroun

Dans des déclarations d’intention, plusieurs municipalités ont fait savoir qu’elles souhaitaient participer à l’initiative, expérimentée dans la capitale depuis mars 2023.

Un projet pilote de l’Initiative Villes Vertes est en cours au Cameroun depuis mars 2023

©FAO/Beloumou Olomo Daniel

21/04/2024

Yaoundé – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a procédé ce jour au lancement officiel, ici même, de l’initiative Villes vertes, déjà expérimentée au Cameroun, et sept municipalités ont adressé des déclarations d’intention en vue d’y participer.

Dans l’allocution qu’il a prononcée en cette occasion, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a noté que les deux tiers de la population mondiale vivraient probablement dans des villes d’ici à 2050 – aussi les zones urbaines ont-elles des défis de taille à relever.

«Les municipalités sont en première ligne pour répondre aux attentes des citoyens en ce qui concerne l’amélioration de leurs moyens de subsistance et de leur bien-être, en leur donnant non seulement accès à des aliments nutritifs, mais aussi à un approvisionnement en eau et en énergie, ainsi qu’à un logement, qui soient adéquats», a déclaré M. Qu.

Elles doivent aussi résoudre «de multiples difficultés liées, entre autres, aux incidences de la crise climatique, à la dégradation de l’environnement, à la gestion des déchets et aux inégalités en milieu urbain», a-t-il ajouté.

Un accueil enthousiaste

M. Georges Elanga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local du Cameroun, a évoqué la croissance rapide de la population urbaine du pays et les problèmes y associés, ajoutant que le Cameroun ne pouvait qu’accueillir avec enthousiasme l’initiative Villes vertes de la FAO.

Le Maire de Yaoundé, M. Luc Messi Atangana, s’est également félicité de cette initiative.

Au Cameroun, le nombre d’habitants des villes a augmenté de 50 pour cent entre 2010 et 2020, et ils sont aujourd’hui plus de 15 millions, dont la moitié à Yaoundé et à Douala. Depuis mars 2023, l’initiative Villes vertes est expérimentée dans la commune de Yaoundé IV, l’accent étant mis sur un micro-projet de formation d’éboueurs, qui se rendent ensuite au domicile des ménages et collectent les déchets destinés au compostage, sur le compostage lui-même et sur la promotion de l’agriculture urbaine. Cette phase pilote a suscité l’intérêt d’autres communes et municipalités, à Yaoundé et ailleurs.

Lors de la réunion tenue ce jour, sept municipalités ont remis officiellement leur déclaration d’intention à M. Qu, en vue de participer à leur tour à l’initiative. Le Directeur général a fait savoir que la FAO aurait grand plaisir à leur apporter son appui avec des mesures innovantes à prendre sur le terrain, qui seraient ensuite transposées à une plus grande échelle et généralisées.

M. Qu a assuré les maires des municipalités en question qu’en agissant en partenariat avec la FAO, ils rendraient à coup sûr leurs villes «plus vertes, plus saines, et plus durables, entre autres en intensifiant la foresterie et l’agriculture urbaines et en créant des emplois verts pour la jeune génération».

Des villes inclusives et dynamiques

L’initiative phare Villes vertes de la FAO a été lancée à l’échelle mondiale en 2020. Elle repose sur le concept de villes inclusives et dynamiques, où des espaces urbains verts et productifs stimulent la résilience face au changement climatique, la cohésion sociale et la prospérité économique. L’initiative vise également à combler le fossé entre zones urbaines et zones rurales et entre les citoyens et la nature. L’initiative Villes vertes de la FAO contribue au développement des villes en leur donnant accès à des biens et services fournis par les systèmes forestiers et agricoles urbains et péri-urbains, ainsi qu’au moyen de la bioéconomie circulaire.

Exploitant les compétences de pointe de la FAO en matière d’agriculture et de foresterie urbaine et péri-urbaine durables, mais aussi de systèmes alimentaires urbains, l’initiative Villes vertes aide les gouvernements locaux à planifier, élaborer et mettre en œuvre des mesures innovantes en matière d’écologie, axées sur des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables, des infrastructures vertes multifonctionnelles et une gestion avisée des ressources naturelles.

L’initiative Villes vertes vise améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des populations urbaines et péri-urbaines d’au moins 100 villes (15 métropoles, 40 villes de taille intermédiaire et 45 petites villes) partout dans le monde, et l’objectif est d’obtenir que 1 000 villes y participent d’ici à 2030.

On trouvera ici davantage de renseignements sur l’initiative Villes vertes de la FAO.