La FAO ouvre la toute première conférence visant à lutter contre la menace des maladies animales

La Conférence mondiale sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins s’est ouverte dans un contexte marqué par des défis pressants.

Les maladies animales telles que la peste des petits ruminants (PPR), la grippe aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine (PPA) ont des répercussions directes sur les moyens d’existence des agriculteurs en augmentant la mortalité et en réduisant la productivité des élevages

©FAO/Sylvain Cherkaoui

23/09/2024

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a ouvert aujourd’hui sa toute première Conférence mondiale sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins, qui vise à lutter contre les maladies animales qui coûtent chaque année des milliards de dollars à la communauté internationale et menacent la santé humaine, la sécurité alimentaire mondiale et les moyens d’existence.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, est revenu sur «les défis pressants qui menacent la productivité et la résilience des systèmes d’élevage dans le monde», dont les maladies infectieuses, les nouveaux pathogènes, la charge de morbidité des maladies endémiques et le changement climatique. «Pour faire face à cette situation, il convient d’unir nos forces en mettant à profit nos ressources et notre savoir-faire collectifs», a déclaré M. Qu dans l’allocution d’ouverture prononcée en son nom.

Une étape importante

Cette manifestation de trois jours représente «une étape importante pour l’amélioration de la santé animale en vue de la transformation durable des systèmes d’élevage», a indiqué le Directeur général de la FAO. 

Parmi les participants figuraient M. Girma Amente, Ministre de l’agriculture de l’Éthiopie, M. El Moctar ould Gaguih Ebeyite, Ministre du développement de l’élevage de la Mauritanie, M. Hassan Hussein Mohamed, Ministre de l’élevage, des forêts et des parcours pastoraux de la Somalie, M. Bright Kanyontore Rwamirama, Ministre d’État chargé de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de l’Ouganda, M. Arian Jaupllari, Ministre adjoint de l’agriculture et du développement rural de l’Albanie, Mme Alka Upadhyaya, Secrétaire du Ministère de l’élevage et de la production laitière de l’Inde, Mme Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale, et des spécialistes de la santé animale venus du monde entier.

Les maladies animales telles que la peste des petits ruminants (PPR), la grippe aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine (PPA) ont des répercussions directes sur les moyens d’existence des agriculteurs en augmentant la mortalité et en réduisant la productivité des élevages, ce qui entraîne les conséquences suivantes:

- Cette situation coûte jusqu’à 300 milliards de dollars par an à l’économie mondiale.

- Vingt pour cent de la production animale est perdue pour cause de maladie.

- Soixante-quinze pour cent des nouvelles maladies animales peuvent être transmises aux humains. 

La vaccination des animaux est l’une des mesures les plus économiques et durables pour prévenir et tenter de juguler les maladies infectieuses émergentes et résurgentes. Elle permet de réduire la mortalité animale, de limiter les pertes économiques, de diminuer le besoin d’antibiotiques et de protéger la santé humaine, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs.

La conférence a pour but de contribuer aux efforts mondiaux visant à renforcer la santé animale, à prévenir les épidémies et à promouvoir une production animale durable et la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé»

Cependant, pour y parvenir, il faudra surmonter de nombreuses difficultés, dont les maladies infectieuses, le changement climatique et les problèmes de productivité et de résilience. 

Le rôle de la FAO

La FAO joue un rôle déterminant face à ces difficultés. Elle soutient des programmes de prévention et de maîtrise des maladies, apporte des secours d’urgence, renforce les capacités dans le domaine et assure l’approvisionnement en vaccins vétérinaires de qualité, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. 

L’un des objectifs de la rencontre de cette semaine consistera à réfléchir aux manières d’associer les connaissances et mécanismes existants à de nouveaux outils perfectionnés pour réduire la charge mondiale de morbidité des maladies animales.

La conférence mettra aussi en lumière le rôle stratégique des 80 centres de référence de la FAO dans le monde, qui sont des institutions désignées pour fournir des avis et des services techniques spécifiques dans chacun des 25 domaines thématiques jugés cruciaux pour les États membres. Ces centres apportent des connaissances spécialisées et organisent des formations dans les domaines du diagnostic des maladies, de l’épidémiologie et des recherches vétérinaires appliquées, en contribuant au renforcement des capacités et en jouant un rôle prépondérant dans l’amélioration de la durabilité et de la résilience des systèmes d’élevage. Le réseau des laboratoires vétérinaires (VETLAB) de l’Agence internationale de l’énergie atomique vient renforcer encore la collaboration internationale entre les laboratoires de diagnostic vétérinaire.

Les pays pourront parler des difficultés qu’ils rencontrent et de leurs priorités, ce qui facilitera le dialogue avec les parties prenantes pour trouver des mécanismes d’appui. Les spécialistes des centres de référence, le réseau VETLAB, les instituts de recherche, les producteurs de vaccin et les scientifiques aligneront leurs capacités pour s’attaquer plus efficacement aux priorités régionales, en garantissant un accès équitable aux connaissances spécialisées et aux ressources.

Les participants à la conférence préconiseront de développer les centres de référence dans les régions mal desservies, d’améliorer les centres existants et de favoriser le renforcement de la collaboration, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. 

Un autre thème important sera la résolution des problèmes touchant l’approvisionnement, dans de bonnes conditions, de vaccins abordables, sans danger et efficaces, élément essentiel de la maîtrise et de l’éradication des maladies. Les participants devraient souligner l’importance des approches innovantes en matière de vaccinologie et de l’accessibilité des vaccins de haute qualité pour tous les éleveurs. 

Dans le cadre de la conférence, une exposition sera organisée pour présenter les dernières innovations et bonnes pratiques favorisant les efforts mondiaux visant à renforcer la santé animale, à prévenir les épidémies et à promouvoir une production animale durable et l’approche «Une seule santé». 

Une victoire historique

Parmi les accomplissements de la FAO de ces dernières années dans le domaine de la santé animale, on peut citer l’éradication de la peste bovine, que le Directeur général a décrite comme «une victoire historique qui montre la force de la collaboration internationale et de l’innovation scientifique». «La FAO reste déterminée à lutter contre les maladies animales émergentes, transfrontières et zoonotiques à fort impact et la résistance aux antimicrobiens, qui menacent à la fois la santé animale et la santé humaine», a ajouté M. Qu. Pour en savoir plus sur les activités de la FAO dans le domaine de la santé animale, cliquez ici.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]